Critique de Jackylebook

Très beau premier roman de Julia Colin, bien mis en valeur par la magnifique jaquette des Editions aux forges de Vulcain.
Une dystopie qui pourrait, prochainement, devenir une réalité tant le chaos décrit ressemble à note monde malade actuel, défiance envers les gouvernants, épidémie, guerres, pénuries diverses, modification du climat implacable.
Face à ce délitement de la société, les citadins quittent leurs villes devenues asphyxiantes. Tels ces deux couples, qui quittent Paris, avec leur unique enfant Elie et Calme amis depuis la petite enfance, quasi-frère et quasi-soeur, amitié ou amour ?
Ils fuient vers le sud, ne dit-on pas dans la chanson que la misère est moins pénible au soleil ? Leur itinéraire passe par Lyon, où lors d'une explosion un mouvement de foule écarte les parents de Calme du reste du groupe. Calme est effondrée et restera dans l'attente perpétuelle de les retrouver.
Nos quatre fugitifs se retrouvent à Marseille, chez un frère de la mère d'Elie. Calme fréquente la mafia sur les barricades, à la recherche de ses parents, non sans danger et se trouve bientôt menacée.
Le départ devient inévitable. Calme a gardé de ses parents un titre de propriété d'un terrain localisé dans un village d'une vallée perdue pyrénéenne. Ce document leur servira de laissez-passer pour entrer dans Massat. Car la cité est gardée, depuis une vingtaine d'années par une milice. La population s'est rassemblée en une communauté solidaire basée sur le troc et l'entraide. Andrew et Lise les parents, Elie le fils et Calme sa presque-soeur vont devoir s'employer à reconstruire le bâtiment en ruines sur la parcelle et s'autoalimenter. Chaque famille doit apporter son écot à la collectivité, soit en denrées ou en heures de travail, Elie se trouve, par la force des choses, engagé dans la milice dirigée par Saule, la fille du maire, cheffe froide, déterminée, dont la joliesse et le charisme sont indéniables. de son côté, Calme refuse cet embrigadement et se tourne vers la forêt où elle trouve les ressources pour subvenir aux besoins nutritifs de sa famille adoptive.
Mais déjà au loin la menace gronde, des bandes de pillards saccagent les alentours. Quelle attitude observer pour assurer la survie de la population ?
J'ai adoré la plume de Julia Colin, fluide et poétique. Ce récit fable écologique aux reflets de conte dégage, à l'instar de la nature, une force inaltérable, inébranlable. Les principaux personnages sont bien dessinés et très touchants : Elie, timide au départ, grandit à pas de géant et prend de l'assurance, Calme, olympienne, est happée par la forêt, Saule, meneuse inflexible, laisse apparaître des failles.
Ce roman recense les différents comportements humains en situation de survie. Comment réagirions-nous, à leur place ? Ne faut-il pas se rapprocher au plus près de la nature et par mimétisme copier son éternelle résilience.
Joli coup de coeur que je recommande.
Merci aux Editions Les Forges de Vulcain de m'avoir permis cette lecture.