Aux forges de Vulcain (25/08/2023)
3.7/5   116 notes
Dans un monde à bout de souffle, l’économie s’effondre et les grandes villes se vident, relâchant sur les routes des familles à la recherche de protection et de nourriture. Elie, ses parents et Calme, une amie d'enfance désormais orpheline, s'installent à Massat, au coeur d'une vallée des Pyrénées, protégée depuis longtemps de la folie du monde. Les gens y vivent d'entraide et de troc. Il y a un maire, de l'eau potable et un peu d'électricité.

Elie re... >Voir plus
Que lire après Avant la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Anarchie et chaos règnent en maitre dans ce monde du futur que nous propose l'auteure dans son premier roman.
On suit le voyage semé d'embûches d'une famille. Leur fils adolescent, Élie, prend parfois la parole pour raconter leur vie. Il veille sur sa presque soeur, Calme, orpheline recueillie par ses parents.
Leur installation dans un village reculé d'une vallée pyrénéenne va soulever de nombreuses questions. Comment s'intégrer à un village rural qui vit en autarcie bien loin de la civilisation et de ses soubresauts ? Il faut accepter un travail collectif, et faire du troc pour vivre car l'argent n'a plus aucune valeur. Les voilà obligés de se plier à une organisation exigeante, et à se reconstruire une existence en bordure de la forêt où la nature peut être tout autant généreuse qu'impitoyable.

« Les bijoux, personne n'en voudra, même s'ils ont de la valeur. Les téléphones, c'est pareil, les antennes relais ont été désossés dans le coin, c'est impossible de capter quoi que ce soit. Par contre, la montre, ça peut intéresser du monde… »

Alors qu'Élie se lie avec quelques garçons et prend part aux tours de garde de la milice qui protège le village, Calme préfère fuir la collectivité et disparaitre dans la forêt qui l'appelle. Elle va se fondre dans la végétation et vivre en osmose avec la forêt. C'est l'élément fantastique qui fait basculer le récit dans le surnaturel. La réalité se mêle aux légendes du cru. La nature prend de plus en plus d'ampleur dans l'histoire jusqu'à interagir avec les évènements qui vont toucher de plein fouet le village.
J'ai été plutôt désorientée par le changement opéré en cours d'histoire. On débute par une dystopie où la lutte pour la survie devient primordiale dans un monde où les comportements humains montrent le meilleur comme le pire. Puis, dès l'arrivée dans ce village reculé qui vit une utopie rurale, on découvre les pouvoirs surnaturels de Calme et les prouesses magiques dignes des meilleurs contes qui surgissent çà et là.
Après un début très réaliste, j'ai trouvé la ficelle un peu grosse de nous faire basculer dans un fantastique sans originalité.
Tandis que les adultes semblent dépassés par les évènements, ce sont les jeunes qui surmontent les épreuves, comme dans un roman d'initiation.
Le style est simple et dialogué, et je pense que l'ensemble s'adresse plutôt à un public ado ou jeune adulte.
Pour ma part, je me suis perdue dans cette histoire dont le dénouement exagéré emprunté à l'univers du conte m'a paru très artificiel et peu convaincant.
Je n'ai pas retrouvé la force évocatrice des romans dystopiques comme « Dans la forêt » de Jean Hegland ou « Qui après nous vivrez » d'Hervé le Corre

Dans un avenir qui pourrait être proche, le pays sombre dans un chaos total. Pénuries, panne d'électricité, pillages, le tableau est complet. Deux familles décident de fuir la capitale pour rejoindre le sud. Arrivés à Lyon, l'un des couples disparaît lors de leur traversée de la ville. Il poursuivent la route avec Calme, leur ado âgée de quinze ans.

A Marseille la mafia contrôle tout et ils décident de poursuivre leur périple jusqu'à Marsat, un tout petit village où ils possèdent un terrain. Y seront-ils acceptés ? Qu'adviendra t-il de Calme, cette jeune fille triste qui semble parler aux arbres ?

L'ambiance post apocalyptique qui règne dans la première partie du roman est bien décrite mais le roman évolue vers un genre un peu différent créant la surprise. Je n'en révèlerai pas plus, pour laisser une chance aux futurs lecteurs de découvrir en temps voulu cette évolution.

Le roman en dit long sur les comportements humains en période de stress et de manque. le village où s'installe la famille offre un modère de société en miniature, dont il montre les limites.

Les personnages sont très intéressants, et pas seulement Calme.

Une belle découverte

354 pages Fayard 25 Août 2023
#Avantlaforêt#NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes dans une France où l'économie s'est effondrée. On ne trouve plus ni essence ni biens courants. Deux familles décident de quitter Paris. A Lyon, une explosion fait disparaître les parents d'une des familles. L'autre famille, qui a déjà un fils, Elie, dix-huit ans, adopte la fille aux parents disparus, Calme, dix-sept ans. Après un détour par Marseille, ces quatre personnes se retrouvent à Massat, un village dans une vallée des Pyrénées ariégeoises, où la vie est moins bouleversée qu'ailleurs notamment grâce à la solidarité et au troc. Il y existe une Milice, composée de jeunes gens, dont le but est de faire régner l'ordre. Elie la rejoint. Calme, elle, préfère les forêts où elle développe d'étonnants pouvoirs. ● Ici encore, le Challenge NetGalley me pousse à sortir de ma zone de confort pour lire ce roman post-apocalyptique, genre que je n'aime pas du tout. ● Et je dois dire que ce roman ne fait pas exception à mon aversion. Je trouve tout cela assez ridicule – et en plus c'est mal écrit. ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #AuxForgesDeVulcain de m'avoir permis de lire cet ouvrage. #ChallengeNetGalleyFR #AvantLaForêt.
Dans un monde en plein chaos, les hommes fuient les villes. Dans cet folie, deux adolescents, Élie et Calme qui partagent une relation fraternelle vont devoir s'adapter à leur nouvelle vie.
Massat est un petit village de montagne, l'installation va séparer nos amis. Calme toujours choquée par la mort de ses parents, s'isole de ce monde hostile et violent pour s'apprivoiser à la nature.
Élie entre dans la milice afin de subvenir aux besoins de la famille et se rapproche de Saule qui la dirige, tout en s'inquiétant de sa presque soeur.
Une histoire qui combine post-apocalyptique et fantastique. le retour à la nature apporte quelques inquiétudes et les vieilles légendes refont surface, ici, il s'agit de la sylve ( être en communion avec la nature).
Julia Colin a crée un univers étrange où les adultes loin de tous leurs repères semblent des adolescents apeurés.Les jeunes protègent et aident le village sous la supervision de Saule. Seul Élie doute du bien fondé de cette domination.
Le récit m'a donné une impression de survol et d'être restée sur ma faim, il en va de même pour les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
Je tiens à remercier les éditions Aux forges de Vulcain qui m'ont donné l'opportunité de lire ce roman, à la jolie couverture intrigante en avant-première
Avant la forêt sortira le : 25.08.2023
#avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage # Challenge NetGalley 2023 #
Très beau premier roman de Julia Colin, bien mis en valeur par la magnifique jaquette des Editions aux forges de Vulcain.
Une dystopie qui pourrait, prochainement, devenir une réalité tant le chaos décrit ressemble à note monde malade actuel, défiance envers les gouvernants, épidémie, guerres, pénuries diverses, modification du climat implacable.
Face à ce délitement de la société, les citadins quittent leurs villes devenues asphyxiantes. Tels ces deux couples, qui quittent Paris, avec leur unique enfant Elie et Calme amis depuis la petite enfance, quasi-frère et quasi-soeur, amitié ou amour ?
Ils fuient vers le sud, ne dit-on pas dans la chanson que la misère est moins pénible au soleil ? Leur itinéraire passe par Lyon, où lors d'une explosion un mouvement de foule écarte les parents de Calme du reste du groupe. Calme est effondrée et restera dans l'attente perpétuelle de les retrouver.
Nos quatre fugitifs se retrouvent à Marseille, chez un frère de la mère d'Elie. Calme fréquente la mafia sur les barricades, à la recherche de ses parents, non sans danger et se trouve bientôt menacée.
Le départ devient inévitable. Calme a gardé de ses parents un titre de propriété d'un terrain localisé dans un village d'une vallée perdue pyrénéenne. Ce document leur servira de laissez-passer pour entrer dans Massat. Car la cité est gardée, depuis une vingtaine d'années par une milice. La population s'est rassemblée en une communauté solidaire basée sur le troc et l'entraide. Andrew et Lise les parents, Elie le fils et Calme sa presque-soeur vont devoir s'employer à reconstruire le bâtiment en ruines sur la parcelle et s'autoalimenter. Chaque famille doit apporter son écot à la collectivité, soit en denrées ou en heures de travail, Elie se trouve, par la force des choses, engagé dans la milice dirigée par Saule, la fille du maire, cheffe froide, déterminée, dont la joliesse et le charisme sont indéniables. de son côté, Calme refuse cet embrigadement et se tourne vers la forêt où elle trouve les ressources pour subvenir aux besoins nutritifs de sa famille adoptive.
Mais déjà au loin la menace gronde, des bandes de pillards saccagent les alentours. Quelle attitude observer pour assurer la survie de la population ?
J'ai adoré la plume de Julia Colin, fluide et poétique. Ce récit fable écologique aux reflets de conte dégage, à l'instar de la nature, une force inaltérable, inébranlable. Les principaux personnages sont bien dessinés et très touchants : Elie, timide au départ, grandit à pas de géant et prend de l'assurance, Calme, olympienne, est happée par la forêt, Saule, meneuse inflexible, laisse apparaître des failles.
Ce roman recense les différents comportements humains en situation de survie. Comment réagirions-nous, à leur place ? Ne faut-il pas se rapprocher au plus près de la nature et par mimétisme copier son éternelle résilience.
Joli coup de coeur que je recommande.
Merci aux Editions Les Forges de Vulcain de m'avoir permis cette lecture.

Le temps devint souple, et mille ans passèrent. Je voyageais loin, d'abord dans les montagnes, puis dans les plaines, sur les plages et dans les mers. Je voyageais jusqu'à l'âge où l'homme n'existait pas et où la nature seule faisait entendre sa voix Je me perdis dans le temps et l'espace, oubliant mon nom et mon corps, oubliant jusqu'à ma condition humaine, ne vivant que pour courir à jamais dans de larges plaines débarassées des stigmates de l'humanité infligés depuis des millénaires Je ne savais pas si j'étais dans une époque future ou passée, mais mon cœur se gonfla d'espoir et d'envie Je ne voulais plus repartir, je voulais rester là, perdu dans dans ce temps et ce monde inconnus, me dissoudre en eux, y abandonner mes peurs et mes doutes M'endormir au soleil et cesser d'exister
Pourtant, il eut fallu revenir, et le front de Calme, doucement, en se posant sur le mien, me rappela à mon corps
Je restais pourtant en retrait, timide et surtout effrayé à l'ider de briser cette symphonie sublime et sauvage par un mot maladroit ou trop fort. J'écoutais.
La petite voix du ru, tout proche, rapportant des nouvelles des hauteurs, où des troupeaux paissaient en paix. La discussion houleuse, d'un groupe de bouleaux en colère après les cerfs qui venaient frotter leurs bois contre leurs écorces tendres. Mais aussi le chant pur et parfait d'une toute petite fleur de pommier, s'ouvrant pour la première fois à la vie, et le bruit du vent, par vagues, colérique et doux à la fois, qui ponctuait tous ces dialogues. Fasciné, je le laissai m'entraîner avec lui, pour partir loin vers les sommets.
Après, j'ai cessé d'écouter. Les dernières paroles de Saule avaient achevé de me rendre malade, et je me suis éloigné le plus possible avant de vomir tout ce que mon estomac contenait derrière un arbre. J'espérais m'être suffisament écarté pour que personne ne m'entende, et puis, rapidement, je me suis dit que je m'en foutais. Paraître fort et infaillible devant des gens qui glorifiaient ce que je venais de faire me donnait envie de hurler. J'avais tiré sur un homme, et je l'avais certainement tué.
Calme avait raison, j'étais devenu ce que l'on fuyait depuis Lyon.
Je crois que là où les adultes ont merdé c'est qu'ils ont fait confiance jusqu'au bout aux gouvernements. En tout cas, tant qu'ils voyaient des élections s'organiser et des écoles se faire construire, ils n'ont pas paniqué. Même aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'était pour donner le change, ou si vraiment ils n'ont rien vu venir, mais je me souviens de mon père qui disait : ça va aller, regarde, l'année prochaine tu iras dans un collège flambant neuf.
Je crois que là où les adultes ont merdé c’est qu’ils ont fait confiance jusqu’au bout aux gouvernements. En tout cas, tant qu’ils voyaient des élections s’organiser et des écoles se faire construire, ils n’ont pas paniqué. Même aujourd’hui je ne sais toujours pas si c’était pour donner le change ou si vraiment ils n’ont rien vu venir, mais je me souviens de mon père qui disait ça va aller, regarde, l’année prochaine tu iras dans un collège flambant neuf.

Video de Julia Colin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Colin
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !