AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse
Biographie :

Née à Toulouse, Julia Colin a fait des études de cinéma à la Femis. Elle est réalisatrice et scénariste. Elle a toujours espéré trouver le temps pour écrire ses propres histoires. Quand ce temps est enfin venu, elle a écrit Avant la forêt, son premier roman. Elle réside actuellement en Normandie.

Source : Aux Forges de Vulcain
Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Colin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je restais pourtant en retrait, timide et surtout effrayé à l'ider de briser cette symphonie sublime et sauvage par un mot maladroit ou trop fort. J'écoutais.
La petite voix du ru, tout proche, rapportant des nouvelles des hauteurs, où des troupeaux paissaient en paix. La discussion houleuse, d'un groupe de bouleaux en colère après les cerfs qui venaient frotter leurs bois contre leurs écorces tendres. Mais aussi le chant pur et parfait d'une toute petite fleur de pommier, s'ouvrant pour la première fois à la vie, et le bruit du vent, par vagues, colérique et doux à la fois, qui ponctuait tous ces dialogues. Fasciné, je le laissai m'entraîner avec lui, pour partir loin vers les sommets.
Commenter  J’apprécie          210
Je crois que là où les adultes ont merdé c'est qu'ils ont fait confiance jusqu'au bout aux gouvernements. En tout cas, tant qu'ils voyaient des élections s'organiser et des écoles se faire construire, ils n'ont pas paniqué. Même aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'était pour donner le change, ou si vraiment ils n'ont rien vu venir, mais je me souviens de mon père qui disait : ça va aller, regarde, l'année prochaine tu iras dans un collège flambant neuf.
Commenter  J’apprécie          200
Quand l'homme rompt l'équilibre du monde, la forêt fait d'énormes sacrifices pour rétablir cet équilibre.
Nausicäa de la Vallée du Vent, Hayao Miyazaki
Commenter  J’apprécie          212
Le temps devint souple, et mille ans passèrent. Je voyageais loin, d'abord dans les montagnes, puis dans les plaines, sur les plages et dans les mers. Je voyageais jusqu'à l'âge où l'homme n'existait pas et où la nature seule faisait entendre sa voix Je me perdis dans le temps et l'espace, oubliant mon nom et mon corps, oubliant jusqu'à ma condition humaine, ne vivant que pour courir à jamais dans de larges plaines débarassées des stigmates de l'humanité infligés depuis des millénaires Je ne savais pas si j'étais dans une époque future ou passée, mais mon cœur se gonfla d'espoir et d'envie Je ne voulais plus repartir, je voulais rester là, perdu dans dans ce temps et ce monde inconnus, me dissoudre en eux, y abandonner mes peurs et mes doutes M'endormir au soleil et cesser d'exister
Pourtant, il eut fallu revenir, et le front de Calme, doucement, en se posant sur le mien, me rappela à mon corps
Commenter  J’apprécie          190
Après, j'ai cessé d'écouter. Les dernières paroles de Saule avaient achevé de me rendre malade, et je me suis éloigné le plus possible avant de vomir tout ce que mon estomac contenait derrière un arbre. J'espérais m'être suffisament écarté pour que personne ne m'entende, et puis, rapidement, je me suis dit que je m'en foutais. Paraître fort et infaillible devant des gens qui glorifiaient ce que je venais de faire me donnait envie de hurler. J'avais tiré sur un homme, et je l'avais certainement tué.
Calme avait raison, j'étais devenu ce que l'on fuyait depuis Lyon.
Commenter  J’apprécie          170
Je crois que là où les adultes ont merdé c’est qu’ils ont fait confiance jusqu’au bout aux gouvernements. En tout cas, tant qu’ils voyaient des élections s’organiser et des écoles se faire construire, ils n’ont pas paniqué. Même aujourd’hui je ne sais toujours pas si c’était pour donner le change ou si vraiment ils n’ont rien vu venir, mais je me souviens de mon père qui disait ça va aller, regarde, l’année prochaine tu iras dans un collège flambant neuf.
Commenter  J’apprécie          80
Bien avant que notre monde occidental ne se casse la gueule, les habitants de Massat vivaient déjà entre eux de manière autonome, loin de la marche économique forcenée et suicidaire du monde. C’était peut-être pour ça que la vallée était si prospère. Pour eux, tout ce récent bordel, ça n’avait pas changé grand-chose…
Commenter  J’apprécie          80
C'est drôle au final, c'est quand même grâce au fait que le pays n'a jamais délocalisé ses usines d'armement que le guerre civile n'a pas éclaté ici, pas comme en Espagne ou en Angleterre. Les Français n'avaient presque rien à manger, mais l'armée avait suffisamment de matériel pour ne jamais se laisser complétement dépasser par la situation.
Commenter  J’apprécie          70
On attendait qu'on nous dise quoi faire. La séquestration du pétrole par les Émirats ça a au moins permis à beaucoup de gens de se mettre en mouvement. La plupart ne savait pas où aller, mais on croisait beaucoup de familles qui avaient enfin décidé de tout larguer pour un avenir incertain mais qui, au moins, ne seraient plus dans l'attente.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois que là où les adultes ont merdé c’est qu’ils ont fait confiance jusqu’au bout aux gouvernements.

Si je coupe les branches qui étouffent les plantes, je les entends pleurer, mais j’entends aussi les groseilliers mieux respirer et leur sève se gorger de soleil. Il existe un équilibre, je crois. Et je commence à le comprendre…
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Colin (134)Voir plus

Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..