Critique de Zephirine

Anarchie et chaos règnent en maitre dans ce monde du futur que nous propose l'auteure dans son premier roman.
On suit le voyage semé d'embûches d'une famille. Leur fils adolescent, Élie, prend parfois la parole pour raconter leur vie. Il veille sur sa presque soeur, Calme, orpheline recueillie par ses parents.
Leur installation dans un village reculé d'une vallée pyrénéenne va soulever de nombreuses questions. Comment s'intégrer à un village rural qui vit en autarcie bien loin de la civilisation et de ses soubresauts ? Il faut accepter un travail collectif, et faire du troc pour vivre car l'argent n'a plus aucune valeur. Les voilà obligés de se plier à une organisation exigeante, et à se reconstruire une existence en bordure de la forêt où la nature peut être tout autant généreuse qu'impitoyable.

« Les bijoux, personne n'en voudra, même s'ils ont de la valeur. Les téléphones, c'est pareil, les antennes relais ont été désossés dans le coin, c'est impossible de capter quoi que ce soit. Par contre, la montre, ça peut intéresser du monde… »

Alors qu'Élie se lie avec quelques garçons et prend part aux tours de garde de la milice qui protège le village, Calme préfère fuir la collectivité et disparaitre dans la forêt qui l'appelle. Elle va se fondre dans la végétation et vivre en osmose avec la forêt. C'est l'élément fantastique qui fait basculer le récit dans le surnaturel. La réalité se mêle aux légendes du cru. La nature prend de plus en plus d'ampleur dans l'histoire jusqu'à interagir avec les évènements qui vont toucher de plein fouet le village.
J'ai été plutôt désorientée par le changement opéré en cours d'histoire. On débute par une dystopie où la lutte pour la survie devient primordiale dans un monde où les comportements humains montrent le meilleur comme le pire. Puis, dès l'arrivée dans ce village reculé qui vit une utopie rurale, on découvre les pouvoirs surnaturels de Calme et les prouesses magiques dignes des meilleurs contes qui surgissent çà et là.
Après un début très réaliste, j'ai trouvé la ficelle un peu grosse de nous faire basculer dans un fantastique sans originalité.
Tandis que les adultes semblent dépassés par les évènements, ce sont les jeunes qui surmontent les épreuves, comme dans un roman d'initiation.
Le style est simple et dialogué, et je pense que l'ensemble s'adresse plutôt à un public ado ou jeune adulte.
Pour ma part, je me suis perdue dans cette histoire dont le dénouement exagéré emprunté à l'univers du conte m'a paru très artificiel et peu convaincant.
Je n'ai pas retrouvé la force évocatrice des romans dystopiques comme « Dans la forêt » de Jean Hegland ou « Qui après nous vivrez » d'Hervé le Corre