Critique de latina

latina
06 septembre 2023
Avis aux quadras, parents d'ados de 15 ans, plus ou moins : NE PERDEZ PAS COURAGE ! Je sais que vous traversez un fleuve qui est loin d'être tranquille, Jérôme Colin le sait aussi, et vous le raconte de manière vivante, humoristique, lucide.

Le narrateur est un père complètement dépassé par les hormones en ébullition et le cerveau en pleine transformation de son fils de 15 ans, au point de ne plus pouvoir communiquer avec lui ni même avec son épouse. Leur fille est encore épargnée par cela, mais jusqu'à quand ? ! Son seul refuge : les toilettes.
Leur fils ne fait pas de « grosses » bêtises, mais accumule les incivilités, les impolitesses, le manque de respect, que ce soit à la maison ou à l'école, où d'ailleurs le proviseur et le conseil de classe ont décidé de donner un ultimatum avant l'exclusion définitive.
Difficile de se rendre aux rendez-vous scolaires quand soi-même on est bloqué par des souvenirs d'adolescence. Leur couple survivra-t-il à cette tornade ? Les rapports père-fils évolueront-ils ? Je peux vous dire que oui, à la faveur ( !) des attentats en Belgique, qui ont suivi de quelques mois ceux de France.

Chez parents, la bienveillance, n'oubliez pas la bienveillance… Voyez vos enfants avec un regard positif. Mais je ne peux cautionner le regard que le narrateur a sur l'école, et sur l'ensemble des professeurs. Car quand ceux-ci votent l'exclusion d'un élève, c'est vraiment, vraiment, quand la classe n'en peut plus, quand les autres élèves ne peuvent plus supporter le chaos provoqué par l'élève perturbateur. Evidemment, on peut en discuter, ce livre a le mérite de poser les questions.

Mais je refuse que la classe devienne un champ de bataille, à l'image de certains foyers où l'enfant fait vivre à ses parents un enfer.