Critique de balloonvenus

Gaspard est un jeune garçon qui s'occupe des chevaux du Roi. Il aime son métier de palefrenier qui lui permet d'être au plus proche des animaux. Mais la guerre fait rage et bientôt, presque tous les chevaux sont partis au combat. C'est à ce moment-là que le Roi décide de partir. Il emmène Gaspard après l'avoir fait son chevalier. Lourde tâche et lourde armure. Mais en route, Gaspard se rend compte qu'ils ne partent pas à la guerre. Malgré tout, le chemin est semé d'embûches et Gaspard doit les affronter seul, car le Roi décline.
Un très beau récit initiatique qui emprunte, entre autres, aux romans de chevalerie, au Vent dans les saules et, pour un passage, au Roi des Aulnes. Je ne lis pas beaucoup d'albums, mais je trouve l'écriture délicate, avec une belle richesse de vocabulaire. Les illustrations sont magnifiques, qui commencent dans une presque quadrichromie pour finir dans une explosion de couleurs.
Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour ce bel ouvrage.