AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 16 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que c'est beau, mais que c'est beau ! Jamais je ne me lasserai de découvrir un nouvel album illustré par Eloïse Scherrer. le travail de cette illustratrice a le don de m'émerveiller, de me plonger dans une sorte de rêverie contemplative. Ses dessins possèdent une force peu commune qui frappe dès le premier regard. Ils nous happent et nous entraînent dans un univers à la fois merveilleux et dangereux.

Si les illustrations sont de toute beauté, le texte de Fabrice Colin n'est pas en reste. L'auteur nous propose une très belle histoire aux allures de conte initiatique, servie par une langue soignée, au vocabulaire riche. Je rejoins certains avis précédemment écrits, l'histoire étant tout de même assez dense, complexe, elle me semble difficile d'accès pour les enfants (moins de 10 ans).
Commenter  J’apprécie          50
Alors que tous les hommes valides sont partis se battre dans une guerre qui n'en finit pas dans le royaume, Gaspard, un orphelin de dix ans, travaille dans les écuries du château et veille du mieux qu'il peut sur les rares chevaux encore présents. 

Jusqu'au jour où le vieux Roi lui propose de devenir chevalier afin de l'accompagner en voyage. Si les raisons de ce départ précipité demeurent inconnues, le palefrenier accepte malgré tout sans hésitation. C'est l'occasion pour le jeune garçon de réaliser enfin son rêve.

Vêtu de son armure et de son heaume, Gaspard doit alors braver de nombreux dangers lors de ce périple aux côtés d'un monarque qui s'affaiblit de plus en plus.

Le but ultime de cette expédition trépidante permettra d'éclaircir les mystères qui entourent la naissance de notre héros au coeur pur.

Cette fabuleuse épopée fantastique ravira tous les amoureux d'aventures. Notre apprenti chevalier doit faire preuve de courage, de fidélité et de sagesse afin de déjouer les pièges qui se trouvent sur son chemin. 

Accompagné d'Henry, son vieil ami le crapaud, Gaspard rencontre plusieurs êtres malintentionnés parmi lesquels un brigand, un chevalier noir ou encore un gnome. 

Les illustrations d'Eloïse Scherrer sont magnifiques et permettent de donner libre cours à l'imagination des enfants.

Une quête merveilleuse et palpitante qui permet de s'évader le temps de quelques pages.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un joli conte pour enfants (à partir de 6 ans), un brin mélancolique. La plume de Fabrice Colin est poétique et onirique. Une lecture faite pour être contée, le vocabulaire ainsi que les tournures sont loin d'être simples. Ce conte ressemble un peu à ceux d'Hans Andersen avec une fin plus heureuse. L'espoir y a un peu plus sa place.

Gaspard est un jeune garçon employé comme palefrenier. Il adore les cheveux et il en prend soin. Son roi n'a plus de guerriers, ils ont déserté le château un à un. Gaspard rêve de devenir chevalier. Il peut compter sur le soutien de ses amis, Odile la cigogne et Henry le crapaud. Henry est perle de sagesse. La cigogne veille au grain. le Roi lui demande de l'accompagner dans les montagnes pour une mission secrète. Malgré sa peur de ne pas être à la hauteur, Gaspard accepte.



Le conte tient la route, il est joli et il est basé sur le repentir. La seule chose qui m'a gênée, et qu'un des compagnons de route disparaît sans laisser de trace et de signe.

Les traits d'Eloise Scherrer semblent faits au crayon de couleur. Ils ne manquent pas de précisions. Par contre, les paysages sont trop foncés. Il n'y a pas assez de nuances, même si les couleurs et les dessins des dernières pages m'ont ravie. L'enfant a un visage clair et joyeux. le roi est plus sombre à l'image de son désespoir.

En résumé : C'est un bon conte avec un style de dessins précis qui manque un peu de nuances. J'ai beaucoup aimé la thématique principale.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
: L'auteur nous invitera à suivre un drôle de convoi: un vieux roi et un petit palefrenier.
La guerre a envoyé au loin chevaliers et chevaux et il ne restera que Gaspard et Henry son crapaud pour l'accompagner dans une mission mystérieuse.
Qui gardera le château et le royaume si le roi n'y est plus?

Pour la petite géographie, Fabrice Colin n'en fera pas mention mais nous, nous saurons dans quelle partie du monde nous serons ici, avec l'amie cigogne de Gaspard et les costumes des femmes de la cour: l'Alsace.

La mission semblera folle ou très importante pour qu'un roi soit assisté d'un enfant, aussi palefrenier soit-il.
Nous aimerons ces moments de sagesse et de rêverie où Gaspard demandera conseil à la cigogne et à son crapaud.
Est-il "l'homme" de la situation?

Les superbes paysages d'orage, de ciels tourmentés, de forêts aux feuillages roux et diffus nous ramèneront à un autre titre de l'illustratrice: "Sylvain de Sylvanie, chevalier" écrit par Didier Levy ( Sarbacane). À découvrir également.
Les voies du chemin seront-ils épiques?
Gaspard, qui rêvait de devenir un jour chevalier et qui n'avait jamais dépassé les terres du seigneur, prendra le goût du voyage entre fascination et appréhension.
Que peut-il se cacher aux détours des chemins?

Le roi semblera ne plus avoir fait de guerres depuis longtemps.
" le roi et l'enfant" transformera ce récit initiatique chevaleresque en apprentissage d'aide à la personne pour Gaspard. Il pourra compter sur sa capacité à comprendre les animaux pour apprendre à regarder au delà des apparences des humains qu'il croisera.
On accroche au récit, à sa fine sensibilité, au désir d'aventure du personnage.
Il y aura de l'action, du sortilège et des épreuves de courage pour Gaspard.
Une première de couverture et deux pages plus tard, nous sommes déja dans l'enchantement des images.
Éloïse Scherrer, quel talent!
Nous nous étions, avant d'ouvrir l'album, laissés amadouer par le nom de l'auteur, Fabrice Colin, bien connu et apprécié des romans d'aventures ados.
Et puis, presqu'aussitôt la qualité des illustrations nous installerons dans l'envie d'en voir plus, apportera une grâce de la touche et du trait captivante.
C'est plein du sentiment de détenir là du beau livre que nous entrerons dans le vif de l'intrigue, espérant faire un coup double sur la qualité.
Une belle découverte entre le conte et le récit chevaleresque.
Commenter  J’apprécie          20


Pourquoi le Roi, en son grand âge, choisit le tout petit palefrenier de son royaume décimé par une sombre guerre, pour un périple qui a tout l'air d'une quête initiatique ?
Surmontant les diverses embûches du chemin avec un esprit de justice, de prudence et d'astuce, Gaspard devient jour après jour un peu plus "chevalier", le rêve de sa vie.
Alors que les forces du vieux monarque déclinent inexorablement, Gaspard et ses amis, Henry le crapaud loquace et Odile, la cigogne noire, s'acheminent vers un vieux castel où Gaspard pourrait bien trouver par surcroît de quoi combler son coeur d'orphelin.

Le texte est très agréable à lire à haute voix, avec des accents propres aux récits chevaleresques qui traversent le temps.
Quant aux illustrations d'Eloïse Scherrer, elles sont un enchantement, soulignant l'aspect fantastique de cette quête.
Chaque page est une plongée dans le merveilleux.
Quel talent et quel travail !
A partir de 7 ans, pour savourer...

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un conte poétique et mélancolique qui nous est proposé. L'histoire est belle mais difficilement accessible pour des enfants. le vocabulaire et les tournures de phrases sont complexes et peuvent facilement perdre les jeunes lecteurs. C'est dommage, car c'est vraiment de qualité et ce n'est pas dit que des plus grands soit attirés par le format album.

On y parle de repentir mais l'ambiance est assez pesante. le tout apporte des éclaircissements sur les origines de Gaspard, ce qui fait la petite touche d'espoir de ces quelques pages. L'aventure relatée est semée d'embûches apportant du rythme.

Les illustrations sont magnifiques. Pour la plupart en pleine page, elles immergent complètement le lecteur dans l'ambiance chevaleresque du livre. Les traits sont doux et les couleurs superbes. Elles se fondent entre elles dans le plus bel effet même si elles sont un peu sombres.

Une lecture qui me laisse partagée.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve ici tous les codes du conte, un jeune héros dans le besoin, des amis appartenant au royaume des animaux et une quête initiatique.

Les graphismes sont véritablement magnifiques, les couleurs sont chatoyantes, les paysages oniriques.
L'ensemble se lie parfaitement au texte poétique et mélancolique de l'auteur.

Il faudra cependant veiller à accompagner le jeune lecteur dans sa découverte du texte, car le vocabulaire et les tournures de phrases peuvent être compliqués.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Un conte initiatique captivant mais peut-être difficile d'accès pour des enfants. le texte est sublime, servi par un vocabulaire d'une grande richesse.
Pour ma part, j'ai été totalement happée par cette aventure fantastique magique aux illustrations délicates et poétiques.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que tout le monde au château est parti à la guerre, voilà que le vieux roi aux cheveux blanchis vient chercher le palefrenier, Gaspard, pour une quête étrange, et lui demande d'être pour l'occasion son chevalier personnel... Mais pourquoi cette mission, et où ce voyage va-t-il les mener ? Un récit fabuleux, riche de sens, de vocabulaire rond et enchanteur, d'aventure, et d'esprit chevaleresque, le tout magnifiquement illustré par Eloïse Scherrer (Sylvain de Sylvanie, MASCA, La bulle, ...). Malgré une fin qui m'a un peu moins plus que le reste, ce texte illustré est tout de même une sacrée réussite et pour moi un vrai coup de coeur. Je l'attendais et je ne suis pas déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard est un jeune garçon qui s'occupe des chevaux du Roi. Il aime son métier de palefrenier qui lui permet d'être au plus proche des animaux. Mais la guerre fait rage et bientôt, presque tous les chevaux sont partis au combat. C'est à ce moment-là que le Roi décide de partir. Il emmène Gaspard après l'avoir fait son chevalier. Lourde tâche et lourde armure. Mais en route, Gaspard se rend compte qu'ils ne partent pas à la guerre. Malgré tout, le chemin est semé d'embûches et Gaspard doit les affronter seul, car le Roi décline.
Un très beau récit initiatique qui emprunte, entre autres, aux romans de chevalerie, au Vent dans les saules et, pour un passage, au Roi des Aulnes. Je ne lis pas beaucoup d'albums, mais je trouve l'écriture délicate, avec une belle richesse de vocabulaire. Les illustrations sont magnifiques, qui commencent dans une presque quadrichromie pour finir dans une explosion de couleurs.
Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}