Éloïse Scherrer (Illustrateur)
Sarbacane (06/10/2021)
4.16/5   16 notes
Gaspard aime les chevaux, qu'il soigne aux écuries du château, déserté par une guerre sans fin. Et le soir, il se rêve chevalier, partageant son fol espoir avec Odile, la cigogne noire, et Henry, son fidèle ami, crapaud de son état. Un matin, le vieux roi lui confie une mission : l'accompagner à travers bois et forêts vers une destination mystérieuse... Tandis que le monarque perd ses forces à vue d'œil, l'enfant traverse moult épreuves où le fantastique se mêle à l... >Voir plus
Que lire après Le roi et l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

: L'auteur nous invitera à suivre un drôle de convoi: un vieux roi et un petit palefrenier.
La guerre a envoyé au loin chevaliers et chevaux et il ne restera que Gaspard et Henry son crapaud pour l'accompagner dans une mission mystérieuse.
Qui gardera le château et le royaume si le roi n'y est plus?

Pour la petite géographie, Fabrice Colin n'en fera pas mention mais nous, nous saurons dans quelle partie du monde nous serons ici, avec l'amie cigogne de Gaspard et les costumes des femmes de la cour: l'Alsace.

La mission semblera folle ou très importante pour qu'un roi soit assisté d'un enfant, aussi palefrenier soit-il.
Nous aimerons ces moments de sagesse et de rêverie où Gaspard demandera conseil à la cigogne et à son crapaud.
Est-il "l'homme" de la situation?

Les superbes paysages d'orage, de ciels tourmentés, de forêts aux feuillages roux et diffus nous ramèneront à un autre titre de l'illustratrice: "Sylvain de Sylvanie, chevalier" écrit par Didier Levy ( Sarbacane). À découvrir également.
Les voies du chemin seront-ils épiques?
Gaspard, qui rêvait de devenir un jour chevalier et qui n'avait jamais dépassé les terres du seigneur, prendra le goût du voyage entre fascination et appréhension.
Que peut-il se cacher aux détours des chemins?

Le roi semblera ne plus avoir fait de guerres depuis longtemps.
" le roi et l'enfant" transformera ce récit initiatique chevaleresque en apprentissage d'aide à la personne pour Gaspard. Il pourra compter sur sa capacité à comprendre les animaux pour apprendre à regarder au delà des apparences des humains qu'il croisera.
On accroche au récit, à sa fine sensibilité, au désir d'aventure du personnage.
Il y aura de l'action, du sortilège et des épreuves de courage pour Gaspard.
Une première de couverture et deux pages plus tard, nous sommes déja dans l'enchantement des images.
Éloïse Scherrer, quel talent!
Nous nous étions, avant d'ouvrir l'album, laissés amadouer par le nom de l'auteur, Fabrice Colin, bien connu et apprécié des romans d'aventures ados.
Et puis, presqu'aussitôt la qualité des illustrations nous installerons dans l'envie d'en voir plus, apportera une grâce de la touche et du trait captivante.
C'est plein du sentiment de détenir là du beau livre que nous entrerons dans le vif de l'intrigue, espérant faire un coup double sur la qualité.
Une belle découverte entre le conte et le récit chevaleresque.
Que c'est beau, mais que c'est beau ! Jamais je ne me lasserai de découvrir un nouvel album illustré par Eloïse Scherrer. le travail de cette illustratrice a le don de m'émerveiller, de me plonger dans une sorte de rêverie contemplative. Ses dessins possèdent une force peu commune qui frappe dès le premier regard. Ils nous happent et nous entraînent dans un univers à la fois merveilleux et dangereux.

Si les illustrations sont de toute beauté, le texte de Fabrice Colin n'est pas en reste. L'auteur nous propose une très belle histoire aux allures de conte initiatique, servie par une langue soignée, au vocabulaire riche. Je rejoins certains avis précédemment écrits, l'histoire étant tout de même assez dense, complexe, elle me semble difficile d'accès pour les enfants (moins de 10 ans).
Alors que tous les hommes valides sont partis se battre dans une guerre qui n'en finit pas dans le royaume, Gaspard, un orphelin de dix ans, travaille dans les écuries du château et veille du mieux qu'il peut sur les rares chevaux encore présents.

Jusqu'au jour où le vieux Roi lui propose de devenir chevalier afin de l'accompagner en voyage. Si les raisons de ce départ précipité demeurent inconnues, le palefrenier accepte malgré tout sans hésitation. C'est l'occasion pour le jeune garçon de réaliser enfin son rêve.

Vêtu de son armure et de son heaume, Gaspard doit alors braver de nombreux dangers lors de ce périple aux côtés d'un monarque qui s'affaiblit de plus en plus.

Le but ultime de cette expédition trépidante permettra d'éclaircir les mystères qui entourent la naissance de notre héros au coeur pur.

Cette fabuleuse épopée fantastique ravira tous les amoureux d'aventures. Notre apprenti chevalier doit faire preuve de courage, de fidélité et de sagesse afin de déjouer les pièges qui se trouvent sur son chemin.

Accompagné d'Henry, son vieil ami le crapaud, Gaspard rencontre plusieurs êtres malintentionnés parmi lesquels un brigand, un chevalier noir ou encore un gnome.

Les illustrations d'Eloïse Scherrer sont magnifiques et permettent de donner libre cours à l'imagination des enfants.

Une quête merveilleuse et palpitante qui permet de s'évader le temps de quelques pages.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
C'est un joli conte pour enfants (à partir de 6 ans), un brin mélancolique. La plume de Fabrice Colin est poétique et onirique. Une lecture faite pour être contée, le vocabulaire ainsi que les tournures sont loin d'être simples. Ce conte ressemble un peu à ceux d'Hans Andersen avec une fin plus heureuse. L'espoir y a un peu plus sa place.

Gaspard est un jeune garçon employé comme palefrenier. Il adore les cheveux et il en prend soin. Son roi n'a plus de guerriers, ils ont déserté le château un à un. Gaspard rêve de devenir chevalier. Il peut compter sur le soutien de ses amis, Odile la cigogne et Henry le crapaud. Henry est perle de sagesse. La cigogne veille au grain. le Roi lui demande de l'accompagner dans les montagnes pour une mission secrète. Malgré sa peur de ne pas être à la hauteur, Gaspard accepte.

Le conte tient la route, il est joli et il est basé sur le repentir. La seule chose qui m'a gênée, et qu'un des compagnons de route disparaît sans laisser de trace et de signe.

Les traits d'Eloise Scherrer semblent faits au crayon de couleur. Ils ne manquent pas de précisions. Par contre, les paysages sont trop foncés. Il n'y a pas assez de nuances, même si les couleurs et les dessins des dernières pages m'ont ravie. L'enfant a un visage clair et joyeux. le roi est plus sombre à l'image de son désespoir.

En résumé : C'est un bon conte avec un style de dessins précis qui manque un peu de nuances. J'ai beaucoup aimé la thématique principale.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Gaspard est un jeune garçon qui s'occupe des chevaux du Roi. Il aime son métier de palefrenier qui lui permet d'être au plus proche des animaux. Mais la guerre fait rage et bientôt, presque tous les chevaux sont partis au combat. C'est à ce moment-là que le Roi décide de partir. Il emmène Gaspard après l'avoir fait son chevalier. Lourde tâche et lourde armure. Mais en route, Gaspard se rend compte qu'ils ne partent pas à la guerre. Malgré tout, le chemin est semé d'embûches et Gaspard doit les affronter seul, car le Roi décline.
Un très beau récit initiatique qui emprunte, entre autres, aux romans de chevalerie, au Vent dans les saules et, pour un passage, au Roi des Aulnes. Je ne lis pas beaucoup d'albums, mais je trouve l'écriture délicate, avec une belle richesse de vocabulaire. Les illustrations sont magnifiques, qui commencent dans une presque quadrichromie pour finir dans une explosion de couleurs.
Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour ce bel ouvrage.

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 mars 2022
Le Roi et l’Enfant est de ces histoires qui se partagent, que l’on peut découvrir à n’importe quel âge pour ensuite faire découvrir à d’autres que soi. Un vocabulaire ni puéril, ni infantilisant comme pour ouvrir l’enfant à un autre monde d’histoires où il n’est pas grave de ne pas tout comprendre du premier coup, et des illustrations magiques qui transpirent de lumière.
Des hommes tombaient, d'autres prenaient leur place, l'ombre du désastre s'allongeait sur la plaine. A l'idée que des chevaux meurent aussi, Gaspard avait le cœur brisé. Les pauvres bêtes se moquaient de ces histoires de frontières, de partages, de successions... en quoi avaient-elles mérité le fer, et le feu ardent ?
- Si tu ne peux me donner ni heaume ni couronne, alors j'aimerais que ton mai reste avec moi. Au moins pour un temps. [...]
Des larmes coulaient sur les joues de Gaspard. Il hocha la tête.
- C'est d'accord, lâcha-t-il dans un souffle. Après tout, un véritable ami n'apparient à personne.
Le monde était si vaste. Il y avait des guerres, des orages, l'imprévu, l'inévitable - il y avait des nuits sans fin et des cieux sans étoiles. Il était seul, dorénavant, avec ce vieil homme qu'il connaissait mal, et sur qui il était chargé de veiller.
Si tu ignores qu'une chose est impossible à accomplir, lui avait confié Henry, elle peut cesser de l'être.
L'hiver arrivait, le château était désert, une sourde tristesse régnait derrière les murailles.