Critique de ninoule69

« Autres mondes ». C'est le nom de la collection des Editions Mango, où science-fiction, rêve et regard sur le monde -notre monde- sont mêlés.

Voici un de ses fleurons, un vrai thriller qui laisse le lecteur presque à bout de souffle. Il faut dire qu'il y a de quoi ! L'intrigue se passe dans un futur proche, dans les années 2019-2022, en Polvadie à la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine.

Pavlov a 16 ans ; ses parents sont morts dans la période la plus sombre de l'histoire de son pays, lors de l'épuration ethnique qui visait toute la population d'origine russe. Il fait donc partie des quelques rescapés. Et il doit subir dès les premières pages une opération chirurgicale très novatrice : on doit échanger ses cauchemars et ses souvenirs des atrocités qu'il a vécu contre… l'oubli !

Que feriez-vous à sa place ? Imaginez-vous en train de vivre dans un univers niant à tout prix toute forme d'extermination massive dont vous auriez fait l'objet et qui aurait donc bien eu lieu !

Ce roman fort, haletant et édifiant retrace tout le parcours de Pavlov et tout son combat pour que jaillisse la vérité. Accrochez-vous car rien ne lui est épargné ! Vous pourrez vous rassurer en refermant le livre, en réalisant qu'il ne s'agit que d'une fiction. Quoiqu'à bien y réfléchir, cette histoire est aisément transposable à notre époque et les « modèles » qui ont pu l'inspirer appartiennent bien à l'histoire, notre histoire, celle des XX ème et XXI ème siècle !!!

Un livre sur l'absurdité de la violence et de l'inhumanité, sur l'impossibilité de l'oubli et surtout sur le devoir de mémoire.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..