Mango (08/02/2007)
3.7/5   25 notes

Le jeune Pavel est un rescapé de l’épuration ethnique de 2019 en Polvadie. Trois ans plus tard, sous le prétexte de « tourner la page », le nouveau président poldave développe une politique négationniste et recherche les survivants pour effacer leur mémoire et implanter dans leur cerveau de faux souvenirs.

Dans sa course pour échapper aux agents du gouvernement, Pavel va croiser la route d’un ancien prisonnier du camp n° 3 qui détient la preu... >Voir plus
Que lire après Memory ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pavel, 16 ans, est l'un des rares rescapés de l'épuration ethnique qui a frappé la communauté ukrainienne de la Poldavie, en 2019. Cette tragédie a fait des milliers de victimes, exécutées sommairement ou assassinées dans des camps de concentration, comme les parents de Pavel. Une fois la paix rétablie, le nouveau gouvernement décide d'aider la population à "tourner la page", et emploie à cette fin une méthode radicale qui consiste à effacer la mémoire des survivants, afin qu'ils oublient tout des tragiques événements, et à implanter dans leur cerveau de faux souvenirs. Pavel, qui refuse de se soumettre à cette intervention, se lance alors, au péril de sa vie, dans une longue course pour échapper aux agents du gouvernement. Et il prend peu à peu conscience du devoir de mémoire qui lui incombe.

L'avis de Jonathan, 14 ans : le rythme du récit est haletant. Ce roman fait beaucoup réfléchir, surtout son dénouement, où l'auteur fait un lien avec Sophie Scholl, une résistante de la Seconde Guerre mondiale.

L'avis de la rédaction : « Celui qui maîtrise le passé maîtrise le futur, celui qui maîtrise le présent contrôle le passé. » George Orwell nous a prévenu, dans son roman 1984 : contrôler l'histoire d'un peuple, et donc sa mémoire collective, est un enjeu crucial pour conserver le pouvoir. Un thème repris dans ce récit qui allie roman d'anticipation et thriller.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'anticipation aussi complet, riche et qui proposait enfin une véritable histoire, c'est à dire sans cliché du genre.
Pourtant l'histoire n'avait rien de plus originale que d'autres mais Fabrice Colin parvient à captiver son lectorat en incluant sans cesse des rebondissements dans le récit.

Le héros,qui est loin d'être parfait et qui peut s'avérer cruel ( mais auquel on s'attache tout de suite), est hanté par le souvenir de ses parents morts durant le génocide. Il ne pense qu'a une chose : se venger comme le résume très bien ces phrases : " Tout ceux que j'aimais sont morts. Et vous espérez niez ça, et vous dîtes que ça n'a pas d'importance ! Mais comment je peux vivre, moi ? Comment je peux vivre en sachant que c'est arrivé et que ça arrivera encore ?"
Des paroles percutantes comme celles-ci, sont nombreuses dans le livre et c'est ce qui fait la force de ce roman où l'on ne peut s'empêcher d'être en accord avec les propos de Pavel. Surtout que même si l'on est dans le futur, il ne faut pas se voiler la face, plusieurs génocides ne sont pas encore reconnus et on essaye de les faire "oublier" à la population. de façon moins radicale, cependant.

En fait, l'idée de départ de Memory Park pourrait se tenir en cette phrase "lorsque plus personne ne se souvient d'une chose, alors cette chose n'existe plus"
Memory Park c'est un thriller que l'on pourra qualifier de fort, percutant, haletant et dénonciateur. Manipulations, courses-poursuites, kidnappings et morts violentes s'enchainent tour à tour ne laissant pas au lecteur le temps de s'ennuyer.
Fabrice Colin soulève deux questions fondamentales : Au nom de quelle inhumanité, les génocides, nettoyages ethniques ou religieux peuvent-ils exister ? Et comment peut-on accepter de passer sous silence de tels crimes contre l'Humanité ?
Le génocide tel que l'on pourrais l'avoir en 2019
Memory Park est un livre à l'univers sombre écrit par Fabrice COLIN parut en 2007 nous compte l'histoire de Pavel un adolescent durant l'année 2022 parallèlement on découvre ces souvenirs durant le génocide de 2019. C'est un livre de science-fiction plus précisément d'anticipation qui à lieu dans la Polvadie un pays imaginaire après une guerre civile entre les russes tués parce qu'ils sont russes et les anciens roumains qui sont au gouvernement de la Polvadie. Pavel perdra ses parents, ses souvenirs, et luttera avec ses alliés afin de dénoncé les atrocités commises par le gouvernement. Qui cherche à faire disparaître ce cauchemar.

C'est un livre avec une narration incroyable a l'ambiance pesante. Même si ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Il y a des passages trop lent pour moi mais ça n'en fait pas non plus un mauvais livre. Ce livre a été écrit avec une écriture soigné mais il nous incite aussi a réfléchir sur les défauts de la mémoire et sur les gouvernements du monde

Ce livre est plutôt destinée aux personnes qui aiment réfléchir
Antoine T
« Autres mondes ». C'est le nom de la collection des Editions Mango, où science-fiction, rêve et regard sur le monde -notre monde- sont mêlés.

Voici un de ses fleurons, un vrai thriller qui laisse le lecteur presque à bout de souffle. Il faut dire qu'il y a de quoi ! L'intrigue se passe dans un futur proche, dans les années 2019-2022, en Polvadie à la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine.

Pavlov a 16 ans ; ses parents sont morts dans la période la plus sombre de l'histoire de son pays, lors de l'épuration ethnique qui visait toute la population d'origine russe. Il fait donc partie des quelques rescapés. Et il doit subir dès les premières pages une opération chirurgicale très novatrice : on doit échanger ses cauchemars et ses souvenirs des atrocités qu'il a vécu contre… l'oubli !

Que feriez-vous à sa place ? Imaginez-vous en train de vivre dans un univers niant à tout prix toute forme d'extermination massive dont vous auriez fait l'objet et qui aurait donc bien eu lieu !

Ce roman fort, haletant et édifiant retrace tout le parcours de Pavlov et tout son combat pour que jaillisse la vérité. Accrochez-vous car rien ne lui est épargné ! Vous pourrez vous rassurer en refermant le livre, en réalisant qu'il ne s'agit que d'une fiction. Quoiqu'à bien y réfléchir, cette histoire est aisément transposable à notre époque et les « modèles » qui ont pu l'inspirer appartiennent bien à l'histoire, notre histoire, celle des XX ème et XXI ème siècle !!!

Un livre sur l'absurdité de la violence et de l'inhumanité, sur l'impossibilité de l'oubli et surtout sur le devoir de mémoire.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
La Poldavie est une petite république d'Europe centrale peuplée d'habitants d'origine roumaine et ukrainienne.
En 2019, la plupart des Ukrainiens ont été arrêté et exterminés dans des camps de concentration avant que la communauté internationale ne réagisse.
Pavel, 16 ans a survécu à ce génocide.
Le nouveau président de Poldavie veut que tout le monde oublie le génocide et recherche tous les survivants pour effacer leur mémoire et implanter dans leur cerveaux de nouveaux souvenirs.

Un roman de science-fiction sur le devoir de mémoire. Mais n'imaginez pas un cours, le récit est parsemé de rebondissement, de courses poursuite, de suspense...
Une mention spécial à Pavel, personnage courageux et déterminé.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Fabrice Colin publie son sixième roman dans la collection « Autres mondes »et réussit cette fois encore à aborder un sujet différent : le négationnisme et le devoir de mémoire. Dans un pays imaginaire, la Poldavie, une épuration ethnique massive de Russes a eu lieu en 2019. Trois ans plus tard, pour effacer toute trace du massacre et instaurer une paix facile, le nouveau président décide de vider la mémoire des survivants. Pavel, jeune héros rescapé, hanté par la déportation de ses parents et leur disparition, est prêt à accepter la proposition présidentielle. Mais sa tutrice, qui a aussi perdu les siens, réussit à le tirer des griffes de ses « bourreaux ». Pavel enquête sur ce passé macabre et se trouve embarqué dans une dangereuse traque de la vérité où lui-même devient gibier. Le roman offre une ligne chronologique claire qui court sur cinq jours, entrecoupée en son milieu par un retour sur l’année 2019. Filatures, fusillades, enlèvements, assassinats ponctuent l’intrigue jusqu’à un final surprenant. Avec ce livre dénonciateur, bouleversant, sans complaisance, Fabrice Colin alerte les jeunes générations : il faut entretenir la mémoire des massacres et des génocides pour éviter que les mêmes crimes se répètent. Son appel à la vigilance se double d’une interrogation sur les origines de telles tueries et les mécanismes de la haine. Il s’adresse à des adolescents plus âgés, lycéens par exemple. Marie-Françoise Brihaye
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Dans ce roman de science-fiction, Fabrice Colin mêle à merveille action et réflexion. La question du devoir de mémoire évoque inévitablement celle des génocides, ceux de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda pour ne citer que les plus récents. L’auteur nous offre également un formidable thriller, au suspense soutenu jusqu’au dénouement. Pavel, qui tente de prouver la responsabilité du frère du président, se retrouve en ligne de mire. Le récit distille ses indices par bribes et exige de ce fait une attention soutenue. Sébastien Féranec
Hier soir, Sevastian m'a parlé du réseau-monde comme du plus vaste espcace de liberté existant... et comme d'une entreprise de désinformation potentiellement très dangereuse. Il est si aisé de modifier une information sur le web ! Aisé de vérifier les connexions, de dégager des profils-types, d'élilminer des éléments gênants.
Tandis qu'avec un livre...
-- Adolf Hitler et les autres, tous les grands dictateurs, brûlaient des livres. C'est très gênant, un livre. ça peut se prêter. ça peut se perdre. ça peut attendre cinquante ans dans un grenier et réapparaître soudain, sans prévenir. (p.167)
Tous ceux que je connaissais sont morts.
Tous, sans exception.
J'essaie de me projeter dans le futur, c'est à dire dans dix ans, c'est à dire demain. Mais je ne vois rien. J'ai perdu cette capacité très pure et très précieuse d'espérer.
p 211
« L’enfer n’est pas la douleur : la douleur finit toujours par cesser. L’enfer réside dans la mécanique des choses, dans ce qu’elle peut avoir d’absolument inhumain. »