Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Mango (2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Le jeune Pavel est un rescapé de l’épuration ethnique de 2019 en Polvadie. Trois ans plus tard, sous le prétexte de « tourner la page », le nouveau président poldave développe une politique négationniste et recherche les survivants pour effacer leur mémoire et implanter... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par ninoule69, le 22 février 2015

ninoule69
    « Autres mondes ». C'est le nom de la collection des Editions Mango, où science-fiction, rêve et regard sur le monde -notre monde- sont mêlés.
    Voici un de ses fleurons, un vrai thriller qui laisse le lecteur presque à bout de souffle. Il faut dire qu'il y a de quoi ! L'intrigue se passe dans un futur proche, dans les années 2019-2022, en Polvadie à la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine.
    Pavlov a 16 ans ; ses parents sont morts dans la période la plus sombre de l'histoire de son pays, lors de l'épuration ethnique qui visait toute la population d'origine russe. Il fait donc partie des quelques rescapés. Et il doit subir dès les premières pages une opération chirurgicale très novatrice : on doit échanger ses cauchemars et ses souvenirs des atrocités qu'il a vécu contre… l'oubli !
    Que feriez-vous à sa place ? Imaginez-vous en train de vivre dans un univers niant à tout prix toute forme d'extermination massive dont vous auriez fait l'objet et qui aurait donc bien eu lieu !
    Ce roman fort, haletant et édifiant retrace tout le parcours de Pavlov et tout son combat pour que jaillisse la vérité. Accrochez-vous car rien ne lui est épargné ! Vous pourrez vous rassurer en refermant le livre, en réalisant qu'il ne s'agit que d'une fiction. Quoiqu'à bien y réfléchir, cette histoire est aisément transposable à notre époque et les « modèles » qui ont pu l'inspirer appartiennent bien à l'histoire, notre histoire, celle des XX ème et XXI ème siècle !!!
    Un livre sur l'absurdité de la violence et de l'inhumanité, sur l'impossibilité de l'oubli et surtout sur le devoir de mémoire.

Lien : http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2009/09/27/lenfer-reside-da..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Virginie94, le 03 mai 2015

Virginie94
    La Poldavie est une petite république d'Europe centrale peuplée d'habitants d'origine roumaine et ukrainienne.
    En 2019, la plupart des Ukrainiens ont été arrêté et exterminés dans des camps de concentration avant que la communauté internationale ne réagisse.
    Pavel, 16 ans a survécu à ce génocide.
    Le nouveau président de Poldavie veut que tout le monde oublie le génocide et recherche tous les survivants pour effacer leur mémoire et implanter dans leur cerveaux de nouveaux souvenirs.
    Un roman de science-fiction sur le devoir de mémoire. Mais n'imaginez pas un cours, le récit est parsemé de rebondissement, de courses poursuite, de suspense...
    Une mention spécial à Pavel, personnage courageux et déterminé.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot.fr/2013/06/memory-park.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par zazimuth, le 21 septembre 2010

zazimuth
    Je vais m'inspirer de la quatrième de couverture pour le résumé...
    Nous sommes en 2022, en Poldavie, et Pavel fait partie des rescapés de l'épuration ethnique de 2019. Sous prétexte de « tournez la page », le nouveau président du pays développe une politique négationniste. Il recherche notamment les survivants pour effacer leur mémoire et leur implanter dans le cerveau de faux souvenirs. Avec Katarina qui l'a recueilli depuis la mort de ses parents, Pavel, va fuir pour échapper aux agents du gouvernements. C'est ainsi qu'il croise la route d'un ancien prisonnier du camp n°3 qui déteint la preuve du génocide et qu'ensemble ils vont décider de se venger pour que la vérité éclate à nouveau.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog.fr/memory-park-de-fabrice-colin-a65131845

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Fabrice Colin publie son sixième roman dans la collection « Autres mondes »et réussit cette fois encore à aborder un sujet différent : le négationnisme et le devoir de mémoire. Dans un pays imaginaire, la Poldavie, une épuration ethnique massive de Russes a eu lieu en 2019. Trois ans plus tard, pour effacer toute trace du massacre et instaurer une paix facile, le nouveau président décide de vider la mémoire des survivants. Pavel, jeune héros rescapé, hanté par la déportation de ses parents et leur disparition, est prêt à accepter la proposition présidentielle. Mais sa tutrice, qui a aussi perdu les siens, réussit à le tirer des griffes de ses « bourreaux ». Pavel enquête sur ce passé macabre et se trouve embarqué dans une dangereuse traque de la vérité où lui-même devient gibier. Le roman offre une ligne chronologique claire qui court sur cinq jours, entrecoupée en son milieu par un retour sur l’année 2019. Filatures, fusillades, enlèvements, assassinats ponctuent l’intrigue jusqu’à un final surprenant. Avec ce livre dénonciateur, bouleversant, sans complaisance, Fabrice Colin alerte les jeunes générations : il faut entretenir la mémoire des massacres et des génocides pour éviter que les mêmes crimes se répètent. Son appel à la vigilance se double d’une interrogation sur les origines de telles tueries et les mécanismes de la haine. Il s’adresse à des adolescents plus âgés, lycéens par exemple. Marie-Françoise Brihaye
  • Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Dans ce roman de science-fiction, Fabrice Colin mêle à merveille action et réflexion. La question du devoir de mémoire évoque inévitablement celle des génocides, ceux de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda pour ne citer que les plus récents. L’auteur nous offre également un formidable thriller, au suspense soutenu jusqu’au dénouement. Pavel, qui tente de prouver la responsabilité du frère du président, se retrouve en ligne de mire. Le récit distille ses indices par bribes et exige de ce fait une attention soutenue. Sébastien Féranec

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zazimuth, le 30 septembre 2010

Hier soir, Sevastian m'a parlé du réseau-monde comme du plus vaste espcace de liberté existant... et comme d'une entreprise de désinformation potentiellement très dangereuse. Il est si aisé de modifier une information sur le web ! Aisé de vérifier les connexions, de dégager des profils-types, d'élilminer des éléments gênants.
    Tandis qu'avec un livre...
    -- Adolf Hitler et les autres, tous les grands dictateurs, brûlaient des livres. C'est très gênant, un livre. ça peut se prêter. ça peut se perdre. ça peut attendre cinquante ans dans un grenier et réapparaître soudain, sans prévenir. (p.167)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par ninoule69, le 22 février 2015

« L’enfer n’est pas la douleur : la douleur finit toujours par cesser. L’enfer réside dans la mécanique des choses, dans ce qu’elle peut avoir d’absolument inhumain. »

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (30)