Critique de balloonvenus

Michelle Robertson. Barack "Barry" Obama. Des parcours de vie bien différents, mais des valeurs communes qui sont le socle de leur couple exemplaire.
Ce livre raconte en alternance l'enfance et l'adolescence de ces deux grandes figures du début du XXIe siècle. Barack naît à Honololu d'un père kenyan et d'une mère caucasienne. le petit garçon, puis l'ado, connaîtra très peu son père, pris par ses voyages et ses nombreux femmes et enfants. Après un séjour en Indonésie, il reviendra aux Etats-Unis (Hawaï, New York, Chicago) pour y faire de brillantes études, entrecoupées de doutes sur la route à suivre. Michelle naît dans une famille modeste de Chicago. Ses parents, aimants et bienveillants, lui inculqueront des valeurs de respect, mais surtout de travail et d'effort. Michelle, élève et étudiante brillante, intègrera Princeton, puis un cabinet d'avocats réputé où elle devra prendre en charge un stagiaire prénommé... Barack.
Très documenté, ce nouvel opus de Fabrice Colin (après "Rester debout" sur Simone Veil et "Shooting Star" sur Marilyn Monroe) traite de manière très pertinentes le parcours de deux Afro-Américains dans les années 70 et 80, de deux jeunes qui se battent pour réussir, non pas tant pour eux, mais aussi pour leur communauté. Car Michelle et Barack, en raison de leurs origines, ont dû se battre deux fois plus que n'importe quel enfant ou ado blanc pour réussir. Barack en particulier, en raison du manque de père, d'un ballottement identitaire et géographique. Mais Michelle aussi, en raison des valeurs que lui ont inculquées ses parents, qui voulait leur rendre hommage. Ces deux-là ne pouvaient que se rencontrer et s'entendre.
L'alternance des chapitres Michelle/Barack dynamise le récit, cependant j'ai trouvé qu'il y avait de très nombreuses longueurs, trop d'atermoiements. Pour bons lecteurs dès 15/16 ans, voire même des adultes.