Albin Michel (29/09/2021)
3.5/5   12 notes
Michelle LaVaughn et Barack Obama étaient-ils faits pour se rencontrer ? Les lois du destin opéraient-elles lorsqu'en 1989 Barack commençait un stage dans le cabinet d'avocats où Michelle travaillait ? Personne ne le saura jamais. Difficile, pourtant, de ne pas céder à la tentation d'y croire...

Alors que Barack grandit entre l'Indonésie et Hawaï, aux côtés de sa mère et de ses grands-parents, Michelle ne connaît que Chicago et la Caroline du Sud, où ... >Voir plus
Que lire après Michelle et BarackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🇺🇲 Les éditions @albinmcihel nous proposent ici, au travers de leur collection litt', de suivre le parcours de vie de personnalités au destin exceptionnel.

🇺🇲 Au travers de ce roman, l'auteur nous présente de façon romancée mais extrêmement réaliste et complète, la vie de Michelle Robinson et Barack Obama. Chaque chapitre est divisé en deux et comporte un point de vue de féminin puis de masculin.

🇺🇲 Ce roman est vraiment intéressant à lire et je pense qu'il peut s'adresser à tous les publics. Aussi bien aux personnes qui connaissent cette histoire qu'aux novices. Les premiers pourront redécouvrir l'histoire tandis que les seconds se construiront une petite culture générale. Pour ma part, j'étais entre les 2 : quelques bribes de souvenirs ou de discussions durant les cours d'anglais mais ce roman m'a donné l'opportunité d'en apprendre beaucoup plus !

🇺🇲 Certains sauts dans le temps sont un peu perturbants. Par exemple, les 2 premiers chapitres se passent en 1988 et soudain, le chapitre 3 se déroule en 1961. On comprend le texte et tout ce qu'il se passe mais…dans ma logique, il faut commencer par le début 🤣😅.

🇺🇲 On en apprend beaucoup sur leurs jeunesses. C'est très pertinent car notre enfance est ce qui nous construit, en plus, on est plongé au coeur du racisme qu'ils subissent tous les 2 et cela rend le texte plus humain encore. C'est vraiment une partie importante du texte. On retrouve plusieurs remarques ou même l'évocation du KKK pour montrer la ségrégation présente dans leurs enfances (et malheureusement encore aujourd'hui).

🇺🇲 Si le roman reste très intéressant, je trouve que les éditions @albinmichel l'ont plutôt vendu comme une romance, la rencontre entre Michelle et Barack, alors que selon moi, cela se rapproche plutôt d'une biographie améliorée racontée de façon séparée. La rencontre entre Michelle et Barack a lieu seulement à la fin. En gros, leur rencontre c'est l'épilogue.
Pas de problème pour moi mais c'est à noter selon vos genres de prédilection.

🇺🇲 Enfin et pour conclure, je reviendrais sur les différents prolepse qui parsèment le texte. Oui, je replace des figures de style au milieu de tout ça, mais autant que mes révisions intensives pour le bac de francais aient servi à quelque chose !
Une prolepse, c'est une anticipation dans le texte. En gros, au milieu du roman, l'auteur annonce la fin que l'on connaît tous. " 𝘜𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘥𝘳𝘢, 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘑𝘦𝘴𝘴 𝘑𝘢𝘤𝘬𝘴𝘰𝘯, 𝘰𝘶̀ 𝘭'𝘶𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘯𝘰̂𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘴'𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳𝘢 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘔𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯-𝘉𝘭𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦"

🇺🇲 J'ai vraiment trouvé ce roman prenant et au-delà du fait de nous transporter dans le passé, il est utile car l'on retient et l'on apprend énormément de choses en peu de temps. A découvrir !

Michelle et Barack

Masse critique Babelio Novembre 2021

Ce roman , Destins Croisés, de Fabrice Colin , nous présente Michelle et Barack, de leur petite enfance à leur rencontre.
Chaque chapitre concerne l'un ou l autre sur une période de sa vie. Attention, il s'agit toutefois d'un roman basé sur des faits réels et connus et de récits imaginaires de l'auteur.

Barack est un enfant partagé entre Ann, sa mère, ses grands parents et un père absent mais quelque peu « magnifié » par Ann.

Michelle est une enfant joyeuse, aimante, respectueuse, travailleuse et volontaire.

J'avais lu « Devenir «  aussi je retrouve beaucoup de choses déjà lues et le portrait de Michelle correspond bien à celui que j'avais....

On découvre Barack ou Barry , enfant ballotté entre plusieurs cultures, puis jeune étudiant qui ne se sent toujours pas vraiment à sa place, qui tente, teste, étudie , il est en attente d'un déclic

De son coté, Michelle veut (se) prouver qu'elle peut réussir, toujours très travailleuse, studieuse...

Plus tard, arrivé à Chicago, Barack s'engage comme « organisateur de société «  travaillant dans des quartiers pauvres, mais sans connaissance des lois pour faire mieux , il reprend des études de droits .

Michelle a toujours été bonne élève, elle intègre Princeton, puis Harvard, études de droits et devient avocate à Chicago dans l'un des plus grand cabinet de la ville,

Eté 1989, Barack est stagiaire , Michelle est sa « tutrice » ….. la suite on la connaît !

« Destins Croisés » se lit comme un roman, on connaît les protagonistes et la fin. L'auteur s'est beaucoup inspiré des « bio » de Michelle et Barack Obama pour son récit, s'appliquant à retracer leurs enfances, leurs études , leur rencontre, et quelques faits imaginaires . On y retrouve toute la ténacité et la volonté du couple,la rigueur et le respect des autres, ce qui en fait encore aujourd'hui le couple présidentiel préféré des USA et un modèle pour beaucoup.

« Destins croisés » lecture agréable , rapide , par petits chapitres , on s'attache à Michelle , jeune fille de Chicago, à Barry ,jeune métis partagé à la recherche de lui même, l'une des plus grandes histoires d'amour et d'ascension sociale de notre temps.

Merci de m'avoir permis de lire ce roman.

29/11/2021
Je lis peu de biographies romancées car ce que j'apprécie - dans une lecture - c'est l'imaginaire qui s'y déploit, qu'il s'agisse de fantasy comme d'un morceau de quotidien. Mais j'ai déjà lu plusieurs romans de cette collection, qui ont éclairé pour moi des personnes que je connaissais peu au final, même si leurs noms - parfois - sont sur toutes les lèvres. C'est ce qui m'a décidée à demander ce roman lors de la Masse Critique.

8 ans d'histoire américaine. le premier président afro-americain et son épouse. Mais avant ça, Michelle et Barack.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce récit, qui donne dans les premières pages beaucoup d'informations généalogiques, beaucoup de noms, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse. Puis le récit se déroule, alternant entre Barack et Michelle, leurs enfances, leurs familles, leurs ami.e.s, leur études... Mais aussi le racisme ambiant, le fait de devoir donner deux fois plus pour obtenir les mêmes résultats. La question du métissage aussi, pour Barack. Et leur détermination sans faille.

Et si tout ça est intéressant, ce roman reste - à mes yeux - "un roman pour apprendre des choses", qui manque peut-être un peu de littérature, d'humain...
Michelle Robertson. Barack "Barry" Obama. Des parcours de vie bien différents, mais des valeurs communes qui sont le socle de leur couple exemplaire.
Ce livre raconte en alternance l'enfance et l'adolescence de ces deux grandes figures du début du XXIe siècle. Barack naît à Honololu d'un père kenyan et d'une mère caucasienne. le petit garçon, puis l'ado, connaîtra très peu son père, pris par ses voyages et ses nombreux femmes et enfants. Après un séjour en Indonésie, il reviendra aux Etats-Unis (Hawaï, New York, Chicago) pour y faire de brillantes études, entrecoupées de doutes sur la route à suivre. Michelle naît dans une famille modeste de Chicago. Ses parents, aimants et bienveillants, lui inculqueront des valeurs de respect, mais surtout de travail et d'effort. Michelle, élève et étudiante brillante, intègrera Princeton, puis un cabinet d'avocats réputé où elle devra prendre en charge un stagiaire prénommé... Barack.
Très documenté, ce nouvel opus de Fabrice Colin (après "Rester debout" sur Simone Veil et "Shooting Star" sur Marilyn Monroe) traite de manière très pertinentes le parcours de deux Afro-Américains dans les années 70 et 80, de deux jeunes qui se battent pour réussir, non pas tant pour eux, mais aussi pour leur communauté. Car Michelle et Barack, en raison de leurs origines, ont dû se battre deux fois plus que n'importe quel enfant ou ado blanc pour réussir. Barack en particulier, en raison du manque de père, d'un ballottement identitaire et géographique. Mais Michelle aussi, en raison des valeurs que lui ont inculquées ses parents, qui voulait leur rendre hommage. Ces deux-là ne pouvaient que se rencontrer et s'entendre.
L'alternance des chapitres Michelle/Barack dynamise le récit, cependant j'ai trouvé qu'il y avait de très nombreuses longueurs, trop d'atermoiements. Pour bons lecteurs dès 15/16 ans, voire même des adultes.
Je partais avec une valeur sûre avec cette collection et une fois de plus je suis conquise. L'enfance de ces deux personnes qui ne partent de rien et qui montent pas après pas les marches de cette société souffrant encore du racisme. Deux vies qui vont évoluer pour se rencontrer alors qu'aucun ne l'imaginait...Vraiment un récit absolument magnifique sur la détermination et l'amour d'une vie.

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2022
Ce qui frappe à la lecture de ce récit plutôt dense, c’est la volonté de Michelle et Barack, afro-américains dans les années 80, de mettre leur énergie et leur intelligence au service de la communauté, une valeur qui les a très certainement réunis. Une biographie fort bien documentée ou malheureusement le factuel l’emporte sur l’émotionnel.
Les Blancs regardent en haut, les Noirs regardent en bas - et tremblent. Vous n'êtes responsables de rien. C'est aux Blancs qu'il revient de se débarrasser de cette maladie qu'on appelle le racisme. Mais nous n'avons pas non plus à attendre sagement qu'ils y soient parvenus.
Elle n'avait pas grandi dans un milieu privilégié. Elle voulait simplement réussir, monter plus haut, saisir la chance que ce pays avait à lui offrir.
L'humanité est un tout et ne peut pas être isolée en groupes raciaux ou nationaux.
Toi mon bonhomme ca m'étonnerais qu'on s'accorde.