Critique de LoupAlunettes

Il faudra désormais compter sur les fantaisies du Wonderpark pour faire lire les 9-12 ans.

La nouvelle série Fabrice Colin se montre très accessible et d'une qualité satisfaisante pour divertir.

Grâce aux héros Mervin, Jenn et Orage, les jeunes lecteurs vont pouvoir s'inviter dans divers mondes du Fantastique.

Le point de départ prend racine dans la légende.

Pourquoi le fameux parc d'attraction Wonderland promis à la ville ne fut jamais ouvert le jour de son inauguration?

La grande roue et ses autres belles toitures originales, dépassant des murs d'enceinte qui les gardent, font carburer l'imagination des jeunes habitants de leurs fenêtres. Certains se risquent à vouloir faire le mur pour s'aventurer dans le paradis du jeu "abandonné". Mais en vain, personne n'a pu y entrer.

La nouvelle amitié entre la mystérieuse élève se prénommant Orage et les frères et soeurs Liddel va finalement donner raison pour ouvrir les portes de Wonderland et celles d'autres révélations, trop incroyables pour y croire.

Et pourtant, il faudra bien toute la raison de Mervin Lidell, 10 ans et de Jenn Lidell, 9 ans, pour comprendre que sous leurs yeux un véritable homme singe venait d'enlever la petite benjamine, Zoé, vers ce qui va amorcer l'intrigue de la série.

Où l'a t-il emmené et pourquoi?

Imaginons, jeunes lecteurs, que les différents mondes présentées par les attractions du Wonderland soient un accès vers des mondes identiques bien réels?

Ainsi il existe vraiment un monde de pirates avec Libertad, un de super-héros avec Mégalopoplis, un autre de Fantasy avec Askaran, un de surprises sombres et frissonnantes avec Darkmoor etc...

Orage révèle à ses amis que son père est l'inventeur du Wonderland et aussi du Zephyr, le gaz fantastique qui permet de communiquer avec les mondes. Ce gaz prodigieux procure également un supplément d'énergie et de puissance aux habitants du Wonderland mais sa formule reste bien gardée.

Plus précieux que de l'or, ce gaz fera des envieux et les parents d'orage se trouveront à disparaître dans le Wonderland.

Voici donc la mission de la jeune famille Lidell et de leur amie Orage, partis secourir les trois membres chers enlevés.

Fabrice Colin les dote d'artifacts magiques, d'audace et chaque monde devrait promettre ses rebondissements et ses surprises.

Les enfants contraints de passer scrupuleusement d'un monde à un autre, nous démarrons par Libertad où les 3 héros s'associent à la pirate Valeria afin de reprendre une clé qui pourrait faciliter leur quête.

Nous connaissions déja l'auteur Fabrice Colin, qui se lance récemment sur de plus jeune public et qui honnêtement réussit à faire une offre digne et sympathique. le vocabulaire est simple sans être infantilisant pour de petits lecteurs, l'aventure nous capte rapidement sur quelques pages sans emprunter de gros raccourcis pour enclencher l'aventure. Frais, léger et dynamique.

Les illustrations contribuent aussi à nous faire entrer dans ce monde originale. Antoine Brivet, professeur des écoles et illustrateur de la BD "Tortuga", fait une proposition graphique qui colle à l'offre et fera aimer à découvrir les mondes de Wonderland.

Bateaux au drapeau noir, gouverneur fourbe, traîtrise parmi l'équipage et chasse au trésors magiques, voici le programme pour ce 1er tome.

Les jeunes lecteurs peuvent s'y jeter les yeux...mais pas trop.