AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Le médecin Mondino de Liuzzi qui était déjà le héros du précédent roman de Colitto L'élixir des Templiers (que je n'ai pas lu, ce qui ne gêne pas la compréhension de celui-ci) se retrouve à nouveau en première ligne.
Un homme est retrouvé carbonisé sans que la chaise sur laquelle il est assis soit brûlée. Il est confié au médecin pour examen. Mais voilà que le corps transporté à l'école de médecine disparaît. le fils de ce malheureux, ennemi du médecin qu'il accuse d'avoir laissé précédemment mourir son enfant victime d'une chute de cheval, l'accuse de l'avoir subtilisé volontairement.
Un second corps, celui d'un moine qui avait confié avoir appris en confession que quelqu'un projetait de purifier Bologne par le feu est retrouvé. Puis un troisième, lui aussi brûlé comme consumé de l'intérieur. le médecin aidé de Gerardo, ancien Templier enquête sur ces morts. Mais il a très peu d'indices. Heureusement Maître Michele chef de la corporation des maçons leur apporte son aide.
On sait que le christianisme a repris certains aspects de la religion de Mithra Sol invictus (Soleil invaincu). Elle a disparu avec l'avènement du zoroastrisme mais Alfredo Colitto imagine qu'un homme retrouve un ancien temple et le fait revivre. Cela donne une enquête complexe et tout à fait intéressante avec des relations parfois difficiles entre les protagonistes.
Je conseille.
Commenter  J’apprécie          180
Italie moyen âge dans la ville de Bologne Mondino Liuzzi médecin célébre mais controversé est obligé d autopsier le corps carbonisé ,( de l intérieur) de son pire ennemi et ce n 'est que le début des ennuis ,entre les accusations de sorcellerie , les problèmes familiaux , la trahison d un étudiant fort aimé , les tentatives d assassinats divers et variés , les menées effrayantes de prêtres du dieu Mithra ( auquel les chrétiens ont piqué pas mal de rites et la date de naissance par exemple ) Bref entre les cadavres , les guets-apens , les incendies ont se demande a quelle sauce ( Bolognaise bien sûr ...... oui bon c 'était facile ) ce pauvre toubib va être cuisiné d 'autant plus qu il aurait intérêt a prendre des cours de relations humaines car par maladresse et/ou égoïsme il parvient a vexer et se mettre a dos a peu près tout le monde . Ce polar historique est enlevé, vif on ne s'y ennuie jamais alors n hésitez pas a rejoindre légiste , inquisiteur , chantre et ex templier dans les venelles et la Piazza Maggiore de la vieille capitale d 'Emilie - Romagne
Commenter  J’apprécie          130
Je termine la trilogie d‘Alfredo Colitto avec ce volume, qui est en réalité le deuxième, mais je l'avais commencée avec le dernier reçu par les Editions de L'Archipel, le grimoire de l'ange et j'ai eu envie de lire toute la trilogie. Ce deuxième volume est le meilleur de la série à mon avis. Il n'y a aucune longueur, des rebondissements, les personnages sont bien développés et le fond de l'histoire tout à fait passionnant, bref, un excellent polar historique que j'ai eu le plus grand plaisir à lire.

Nous retrouvons Mondino de Liuzzi,célèbre médecin et professeur de Bologne six mois après les événements relatés dans L'élixir des Templiers (1307). Il est bien décidé à ne plus s'intéresser qu'à son école après ces mésaventures, mais c'est sans compter sur le podestat qui lui demande de venir examiner un cadavre carbonisé. Il s'agit du père d'Azzone, son ennemi et Mondino refuse d'y aller, mais le magistrat l'y oblige. Bertrando est mort carbonisé, toutefois seul son corps a brûlé, ses pieds, le fauteuil sur lequel il est assis, ainsi que le reste de la pièce sont intacts. On emporte le cadavre à l'école de médecine mais il est dérobé le lendemain. Azzone est rentré de voyage exprès pour l'enterrement et cette disparition le rend furieux, même s'il déteste son père. Mondino n'a pas pu sauver son fils de neuf ans blessé à la tête lors d'une chute de cheval et Azzone l'en tient pour responsable, il est bien décidé à se venger avec l'aide de son cousin Fedrigo, un célèbre avocat.

Mondino découvre un tatouage sur le poignet de la victime, il mène l'enquête avec son ami Gerardo et le maître de la confrérie des maçons. Un prêtre est assassiné parce que Bertrando lui a dit en confession qu'il y a un projet d'incendier la ville durant la nuit de Noël., un moine meurt carbonisé à son tour tandis que Mondino et son ami sont sur la piste d'une secte païenne adoratrice de Mithra. le médecin se débat par ailleurs avec des problèmes familiaux et le fanatisme religieux de deux de ses étudiants.

Le contexte historique est très bien rendu, les médecins doivent se battre contre l'Eglise pour pouvoir pratiquer des expériences scientifiques ou étudier l'anatomie tout en restant très prudents car l'inquisition les surveille de près. La pensée scientifique de l'époque, notamment la physique aristotélicienne et ses sphères sont très bien expliquées. Ce livre est à la fois passionnant, distrayant et très instructif. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande chaleureusement aux adeptes de polars médiévaux.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Les disciples du feu est un roman passionnant, sans temps mort, proposant une intrigue bien ficelée, aux reconstitutions historiques parfaitement documentées.
Un très bon moment de lecture pour tous les amateurs de polars historiques.
Commenter  J’apprécie          30
Super ! On est pris par l'intrigue immédiatement ! La présence du culte de Mithra est une vraie surprise dans ce roman et est parfaitement intégré dans l'histoire. N'hésitez pas à le lire !
Commenter  J’apprécie          20
Six mois après les événements survenus dans L'élixir des templiers, Mondino de Liuzzi est à nouveau confronté à une affaire des plus inhabituelles: Bertrando Lamberti est retrouvé mort dans son étude par une servante. Ce n'est pas tant la mort du vieil homme qui interpelle, mais plutôt ses circonstances: le corps est entièrement réduit en cendres alors que le fauteuil sur lequel il étais assis ne porte aucun trace de brûlure. Ce décès intervient au moment où Bertrando s'apprêtait à faire une révélation à partir d'un ancien papyrus qu'il avait confié à son confesseur avant de mourir.
Malgré la promesse que Mondino s'est faite de ne plus jamais mettre en danger l'avenir de sa famille et sa propre vie, le démon de la curiosité scientifique n'a de cesse de l'aiguillonner, et le voilà qui se retrouve embarqué dans cette histoire.
Pourquoi le cadavre portait-il un étrange tatouage? Qui a tué le moine Venanzio, et pour quel motif? Et pourquoi le père, Samuele, ami du moine assassiné, retrouve-t-il dans les affaires de ce dernier la fameuse lettre perdue. Malgré le danger, le jeune moine, certain que les autorités ne feront aucune recherche à cause du scandale, se fait la promesse de retrouver le meurtrier de son ami.
Mais suite à la disparition du corps de Lamberto qui lui était confié, Mondino ne dispose que de quelques jours pour résoudre le mystère et se laver des soupçons qui pèsent sur lui. L'enquête s'avère une fois de plus périlleuse car ses ennemis le guettent. Tout semble se liguer contre lui. D'autant que la piste qu'il suit le mène dans les arcanes d'une secte païenne dont les disciples ont prévu d'incendier la ville pendant la nuit de Noël...

Pour en savoir plus sur ce superbe polar historique, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman historique , Alfredo Collisto nous raconte comment le médecin Mondino est amené à enquêter sur une secte païenne qui adore Mithra et dont les membres ont projeté d'incendier Bologne.
Des meurtres sont commis . Le médecin arrivera-t-il à identifier le maître de la secte à temps et à sauver la ville et ses habitants ? Bien sûr , pièges et dangers l'attendent .
On est plongé dans la Bologne du Moyen Age ; on en apprend plus sur ce culte ( qui a existé ) et sur la vie à cette époque .
On ne s'ennuie pas un instant : meurtres , enquêtes , poursuites , combats , énigmes ... tout est réuni pour une lecture agréable et palpitante . C'est exactement ce qu'on attend d'un roman historique !
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui suis.une.fan de Giacometti ravene. Alfredo collito n a rien a lui envié. J ai adoré me retrouvée plongée dans l Italie du 13 eme siècle au début de la médecine quand l inquisition régné en maître et que pour un oui ou un on se retrouvé en prison. C est un très bon thriller historique qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Un coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}