Critique de Souri7

Comment un avocat peut se retrouver de l'autre côté de la barre... Voici la version Paul Colize. 😊

Hugues Tonnon, avocat spécialisé dans les divorces est un maître retors quand il s'agit de soutirer au camp adverse des compensations financières. Un jour, arrive au cabinet Nolween Blackwell, ancienne mannequin et ex de footballeur. Elle ne vient pas lui confier le dossier de son divorce mais de son NON-MARIAGE suite à une infidélité. Hugues décide de ne pas tenir compte des alarmes qui résonnent en lui et dîne avec cette cliente pour finir par la raccompagner chez elle. le lendemain matin, il se réveille chez lui avec la police à sa porte. Tout semble l'accuser et comble de l'horreur, l'un des policiers, Witmeur n'est autre qu'un des anciens maris qu'il a pressés comme un citron. Comprenant rapidement que la police semble focaliser sur lui comme accusé, Hugues Tonnon prend la poudre d'escampette afin de retrouver le meurtrier.

Un roman policier sans réellement l'être où l'auteur prend un plaisir manifeste à faire souffrir son personnage principal 😈. le titre m'avait attiré par son côté humoristique et kitsch. Paul Colize nous offre ici un roman policier au second degré où les situations burlesques et inattendues s'enchaînent ; où le personnage est complètement mis à mal et perdu. Nous savons dès le départ comment le livre va s'achever mais on suit et on attend de voir les choses évoluées.😉

L'enquête conduit notre héros sur plusieurs continents et lui fait vivre des situations où il tente par tous les moyens de conserver son standing. Monsieur est en fuite, recherché par la police mais pas question de dormir dans un hôtel en dessous de 4 étoiles ou de manger dans un boui-boui. OK... on est traqué mais ... avec class. 😁

Un rythme soutenu, une intrigue captivante réservant un grand nombre de surprises mais, soyons honnête, pas transcendant non plus. C'est une lecture agréable, idéale pour un moment de détente mais rien de plus. Et c'est déjà pas mal.👍