Critique de fichetoux

Ami(e)s de la musique, bien le bonjour !

Préfacé par Marc Ysaye (batteur du groupe « Machiavel », journaliste, chroniqueur, animateur, directeur artistique de « Classic 21 » anciennement « Radio 21 » sur la RTB radio et auteur de divers bouquins sur le rock) excusez du peu !

Thierry Coljon, (journaliste, chroniqueur musical au journal « Le Soir » et auteurs de diverses biographies) nous fait revivre 30 ans (de 82 à nos jours) de souvenirs musicaux, tant de la scène belge qu'internationale.

Morceaux choisis parmi 30 ans de chroniques, on y découvre, années par années, via de petits chapitres assez courts mais agréables à lire les coulisses d'un journaliste musical, ses rencontres avec les « grands » et moins « grands » de la scène musicale « contemporaine » (dans le sens historique du terme) .

Souvenirs de rencontres parfois tumultueuses face à certaines »Stars – divas » hystériques et caractérielles, parfois profondément humaines, allant jusqu'à l'amitié. Découvertes de lieux, d'artistes, de cultures, d'expérience de vie.

Petite histoire aussi de l'évolution de la façon de « consommer » la musique et in extenso de la « fabriquer »….la sacro sainte loi de l'offre et la demande , de la chanson Kleenex, préférant refaire à l'envi la même chose que de (re)tenter l'originalité et l'expérimentation créatrice, la crise du disque, le pouvoir des « majors », la dématérialisation de la musique,etc.

Bref, un livre qui se laisse lire avec plaisir , accessible pour tous car "populaire" dans le bon sens du terme ( pas le machin hyper pointu que seuls3 poireaux intellos connaissent) avec, petite cerise sur le gâteau, pour chaque années, un choix( subjectif, bien sur) de 5 albums et de 5 concerts et un lien web( via Smartphone avec le carré plein de petits carrés qu'on peut scanner ;-) ou pour les dinosaures comme certains d'entre nous ayant un pc carburant au charbon, l'adresse web de l'année correspondante avec quelques vidéos, les chroniques de l'époque et un playlist à écouter en streaming.

Fred-Fichetoux-Beg mode Alive and Kicking activé