EAN : 9782875420572
Luc Pire (01/10/2012)
Quand il commence à écrire pour le journal Le Soir, Thierry Coljon tape ses textes sur une machine à écrire, n'a pas de GSM et écoute ses disques vinyles sur une chaîne hifi. Trente ans plus tard, le PC, le CD, l'iPod, le smartphone et les fichiers MP3 sont passés par là, transformant considérablement notre vie et notre façon de consommer la musique.

De 1982 à aujourd'hui, ce sont trente ans où tout a changé. le CD, qui a régné en maître , se voit de ... >Voir plus
Que lire après playlistVoir plus
Ami(e)s de la musique, bien le bonjour !

Préfacé par Marc Ysaye (batteur du groupe « Machiavel », journaliste, chroniqueur, animateur, directeur artistique de « Classic 21 » anciennement « Radio 21 » sur la RTB radio et auteur de divers bouquins sur le rock) excusez du peu !

Thierry Coljon, (journaliste, chroniqueur musical au journal « Le Soir » et auteurs de diverses biographies) nous fait revivre 30 ans (de 82 à nos jours) de souvenirs musicaux, tant de la scène belge qu'internationale.

Morceaux choisis parmi 30 ans de chroniques, on y découvre, années par années, via de petits chapitres assez courts mais agréables à lire les coulisses d'un journaliste musical, ses rencontres avec les « grands » et moins « grands » de la scène musicale « contemporaine » (dans le sens historique du terme) .

Souvenirs de rencontres parfois tumultueuses face à certaines »Stars – divas » hystériques et caractérielles, parfois profondément humaines, allant jusqu'à l'amitié. Découvertes de lieux, d'artistes, de cultures, d'expérience de vie.

Petite histoire aussi de l'évolution de la façon de « consommer » la musique et in extenso de la « fabriquer »….la sacro sainte loi de l'offre et la demande , de la chanson Kleenex, préférant refaire à l'envi la même chose que de (re)tenter l'originalité et l'expérimentation créatrice, la crise du disque, le pouvoir des « majors », la dématérialisation de la musique,etc.

Bref, un livre qui se laisse lire avec plaisir , accessible pour tous car "populaire" dans le bon sens du terme ( pas le machin hyper pointu que seuls3 poireaux intellos connaissent) avec, petite cerise sur le gâteau, pour chaque années, un choix( subjectif, bien sur) de 5 albums et de 5 concerts et un lien web( via Smartphone avec le carré plein de petits carrés qu'on peut scanner ;-) ou pour les dinosaures comme certains d'entre nous ayant un pc carburant au charbon, l'adresse web de l'année correspondante avec quelques vidéos, les chroniques de l'époque et un playlist à écouter en streaming.

Fred-Fichetoux-Beg mode Alive and Kicking activé

Pour beaucoup, écouter de la musique sur un ordinateur, un iPod ou un téléphone, reste un crime. A moins de posséder une station d'écoute de qualité dans son salon. Les constructeurs travaillent à cette amélioration. la seule certitude: le lien affectif qu'on peut tisser avec un disque vinyle ou CD et sa pochette ne pourra jamais se faire avec une clé USB.
Little Richard-le héros de mon enfance-a les mains baladeuses au moment de la traditionnelle photo-souvenir, mais quel homme, celui qu'on a surnommé "la queen du rock'n'roll". Être gay et noir, dans les années 50, cela n'a pas dû être de la tarte.
Si quelques belles capricieuses ont nourri les précédents chapitres, les hommes, parfois, ne sont pas moins des divas. Ainsi, en 1991, la star du moment n'est autre que MC Hammer ( I can't touch this), aujourd'hui oublié.[...]
A Forest, le dimanche 21 avril, il nous refera le coup de l'interview accordé en dernière minute, sans prévenir. J'accepte de mettre un terme prématuré à ma sieste consécutive à un barbecue campagnard et me rapatrie fissa à Bruxelles avant d'apprendre, dans les coulisses de Forest National, que Mister Hammer n'a finalement plus que cinq minutes à me consacrer. S'étonnant de ne pas me voir enregistrer l'entretien, il l'interrompt, appelle l'attachée de presse qui ne peut, déconfite, que lui traduire ma réponse: pour ce qu'il a à me dire en si peu de temps, ma mémoire suffit.
Avec le Live Aid, c'est tout le monde du rock et de la pop qui se transforme. Il est accepté à la cour des rois et des princes, il est boosté par MTV, il donne une belle image des rockeurs autrefois sulfureux et rebelles. Le rock, dorénavant, plaît et rassure. Finies les années punks ! Les années Wall Streets sont en marche. Le Live Aid dope à sa façon le CD et, avec le philanthropisme comme argument, il permet surtout à tout un chacun de faire des affaires. Bienvenue dans le monde lisse et glamour du show-business.
La musique n'est rien d'autre qu'un compagnon de vie. Une nourriture de l'âme pour certains, une béquille pour d'autres, ou alors juste un rayon de soleil, un moment de bonheur.