Critique de musy

Le livre :

Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi assassinent les dessinateurs, journalistes, correcteur, psychanalyste, agent de sécurité, agent d'entretien de Charlie Hebdo et en blessent d'autres. Quelque jours après, Amedy Coulibaly assassine une policière, prend en otage des clients de l'Hyper Casher de Vincennes et en assassine certains. En France, cette flambée de violence crée la stupeur. le 11 janvier, des milliers de français se rassemblent et marchent dans les rues de Paris pour affirmer leur choc, leur tristesse, leur soutien aux familles des victimes, et leur attachement à la liberté d'expression.

60 écrivains ont écrit dans ce recueil de textes sur cet événement…

Autour du livre :

Comme d'autres français, j'ai été sous le choc d'apprendre l'assassinat des dessinateurs : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, de la psychanalyste Elsa Cayat, du correcteur Mustapha Ourrad, de l'économiste Bernard Maris, du journaliste Michel Renaud, de l'agent d'entretien Frédéric Boisseau, de l'agent de sécurité Franck Brinsolaro, du policier Ahmed Merabet, de la policière Clarissa Jean-Philippe, des clients de l'Hyper Casher.

Je ne lisais par Charlie Hebdo, ne connaissant pas trop ce titre de presse.

J'ai souhaité marcher le 11 janvier avec tant de français car je voulais moi aussi partager ma stupeur de cette violence et montrer mon attachement à la liberté d'expression.

Charlie Hebdo était un journal avec beaucoup d'humour, d'impertinence envers tous mais rien ne justifie la mort d'hommes.

De beaux textes de Jacques Attali, Gwenaëlle Aubry, Beaumarchais, Voltaire… à lire.

Voici le texte que j'ai publié sur mon blog le 7 janvier au soir.

Je compte lire « La BD est Charlie » recueil de dessins hommage aux victimes des violences de janvier et bien sûr le traité sur la tolérance de Voltaire.