AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Europalia (01/01/1987)
4/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi Vienne ? Encore Vienne ! se diront certains. D'abord, parce qu'elle est la "capitale du XXe siècle", comme l'appelait Walter Benjamin, un terrain idéal pour l'éclosion de phénomènes culturels. Mais surtout, parce qu'elle demeure l'un de ces endroits incomparables en Europe où la haute borgeoisie accorda grande importance à l'esthétique qu'elle tenait pour autant de signes extérieurs d'épanouissement individuel et de réussite sociale.

Etien... >Voir plus
Que lire après Le Wiener Werkstätte : Les Ateliers Viennois 1903-1932Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wiener Werstätte - Atelier viennois 1903 - 1932 est une exposition qui a eu lieu à la Galerie CGER de Bruxelles (Belgique) du 8 octobre au 13 décembre 1987, dans le cadre du festival Europalia Autriche.
La Wiener Werkstätte est une coopérative d'artistes autrichiens qui se sont associés pour mettre leurs talents en commun pour créer le Jungenstil, l'art nouveau spécifique à l'Autriche, inspiré par William Morris.
De nombreux magasins furent créés pour diffuser un style aussi bien dans l'architecture que pour le mobilier, la décoration intérieure, mais aussi la mode et les arts ménagers.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'existe aucun domaine de la vie humaine, si minime ou si insignifiant soit-il qui n'offre à l'art l'occasion de se développer; pour reprendre les mots de Morris, même l'objet le plus banal, s'il est conçu à la perfection, contribue à augmenter la beauté de cette terre, et le progrès de la culture ne peut se faire que par l'imprégnation croissante de la vie quotidienne par la volonté artistique.
Commenter  J’apprécie          21
Tensions sociales et politiques, explosion démographique et misère sans précédents et conflits nationaux forment un contraste saisissant avec l'esthétisme raffiné, l'intimisme ou le symbolisme de art bourgeois viennois de la fin du XIXe siècle. Aussi la tentation est-elle grande de considérer le mouvement artistique qui suit comme une réaction, comme un réflexe de défense contre un climat menaçant et terrifiant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autricheVoir plus

Autres livres de Christian Brandstätter (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}