Critique de cat58

Théo sort de prison, il a purgé dix neuf mois pour avoir envoyé sur une chaise roulante son frère aîné. L'emprisonnement a été difficile, la prison est un monde difficile, on ne l'y reprendra plus, il n'y retournera pas. Il s'octroit quelques jours de détente chez Mme Mignon, la marche en montagne, c'est bon pour la santé. Lors d'une sortie, il va se faire enlever par deux frères solitaires, et devenir leur esclave. Bienvenu en enfer!

J'avoue que j'ai un gros coup de coeur pour cette auteure. Après, il reste la poussière et les larmes noires sur la terre, je viens de terminer des noeuds d'acier (Prix des lecteurs sélection 2014, Grand prix de littérature policière 2013), son premier roman, que j'ai lu d'une traite. J'ai été très impressionnée par le sujet, la plume de Sandrine Collette ne tombe pas dans l'excès, dans le sordide, pas de voyeurisme et cependant nous assistons à la déchéance de Théo durant ces dix neuf mois de captivité, une longue captivité inhumaine dont on ne ressort pas indemne. Survivre, être définitivement brisé, asservi, transformé en bête de somme, on ne peut que s'interroger sur les capacités de l'être humain à endurer, à survivre. Et puis il y a cette maison isolée de tout, la forêt, on sent les saisons qui passent, le temps et les espoirs de Théo qui s'amenuisent.

Les personnages de Sandrine Collette sont souvent plongés dans le désarroi, le dénuement, et luttent pour survivre en milieu hostile. Théo n'a pas été brisé par la prison, c'est un rebelle, il a tenu tête à son frère aîné mais pas à deux vieillards. Et puis, on se pose des questions sur l'après, comment vivre après une telle expérience. Je vais pour ma part continuer à explorer Sandrine Collette!

Lien : https://chroniquesaigues.com/