Critique de dedanso

Quel thriller ! Ça faisait déjà un petit moment que j'entendais parler de Sandrine Collette et je comprends mieux pourquoi. Pour moi, ce roman n'est pas seulement un bon thriller, c'est aussi un questionnement sur la nature humaine, sur le sens que l'on donne à la vie.

Théo nous apparaît d'abord comme un peu fou, en tout cas comme une personne à éviter de fréquenter de trop près. Il sort tout juste de prison après avoir tenté de tuer son frère Max, resté tétraplégique. Parce que son frère a couché avec la femme de sa vie. Et il n'y aucun remord en lui. Puis Théo est enlevé et séquestré par deux vieux fous, Joshua et Basile, qui se servent de lui comme d'un esclave. Réussira-t-il à s'échapper? pourra-t-il survivre, physiquement et psychologiquement, à cette torture ? Ça c'est ce que vous saurez en lisant ce livre !

J'ai beaucoup aimé le thème de l'esclavagisme moderne, la comparaison régulière entre l'homme et l'animal. C'est violent, dur, réaliste et si l'on est honnête on ne peut que se questionner sur ce qui a été fait par le passé, ce qui existe encore en certains lieux du globe et aussi, dans une certaine mesure, sur la condition animale.

La nature joue ici un rôle important car elle influence l'esprit du prisonnier : est-elle inquiétante ? Théo a peur. Est-elle belle ? Théo est heureux. Est-elle dure et froide ? Théo tremble.

Tous les personnages ont une part sombre en eux. Théo perd petit à petit son humanité (déjà assez écorchée en début de roman) par la fatigue, les humiliations, les tortures endurées. Joshua a perdu la sienne à cause de sa folie et Basile par sa méchanceté. Mais le personnage qui m'a le plus marqué est celui de la Mère Mignon. Elle est encore plus révoltante que les autres parce qu'elle n'a même pas l'excuse de sa folie et pas l'ombre d'un mobile. Elle est simplement calculatrice, méchante, dépravée sexuelle et j'en passe...

Vivre, survivre : Des Noeuds d'Acier vous expliquera d'une façon cruelle la différence évidente entre ces deux termes.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge ATOUT PRIX 2015/2016
Challenge Multi défis 2016 : un livre "âme sensible s'abstenir".