Critique de oran

Après le Lutetia pendant la guerre mis en scène par Pierre Assouline, c'est au tour du Ritz occupé par l'élite de la Luftwaffe basée en France de juin 140 à août 44, d'être raconté par Philippe Collin à travers le barman, Frank Meier, qui officiait dans cet établissement emblème de hôtellerie française de luxe.
Franck Meie , a fait ses armes à New York avant d'être embauché par le Ritz. Il a rédigé  «  The artistry Of mixing drinks », où il dévoile son art magistral de la composition des cocktails.

Franck, un juif d'origine autrichienne va être témoin de compromissions, de collaborations, de complots en tous genres, pour sauver des vies, espionner, attenter à la vie du monstre … en oeuvrant lui aussi pour ne pas révéler ses origines funestes en ces temps de guerre.
La trame du roman s'appuie largement sur des faits réels, avec des personnages connus ayant fréquentés l'hôtel.
L'annexe photographique figurant en fin de livre permet de mieux identifier les principaux protagonistes du roman et leur devenir à la fin de cette histoire.