Critique de Thrinecis

Londres, 1837. Valentin Blyth est un peintre de talent médiocre, mais qui vit avec bonheur de sa passion en vendant des portraits. A la fois humble, généreux et aimant, il supporte avec patience et tendresse la grave maladie de sa femme condamnée à rester alitée la plupart du temps. Avec eux vit une jeune fille sourde et muette, d'une grande beauté, prénommée Madonna dont le passé mystérieux n'est connu que du peintre et de sa femme. Tandis que le voile se lève progressivement sur les origines et l'enfance de Madonna, un personnage inquiétant, revenu d'Amérique de Nord sans son scalp, entreprend des recherches mystérieuses pour retrouver un membre de sa famille.

A la relecture 20 ans plus tard de ce premier roman de W. Wilkie Collins, je me suis rendue compte que j'en avais tout oublié. le début du roman souffre de longueurs et d'une construction faite d'allers-retours dans le passé qui freinent un peu l'intérêt. Soyons indulgents, il s'agit du tout premier roman d' W. Wilkie Collins qu'il a d'ailleurs remanié pour le raccourcir. Heureusement ! Car malgré cette nouvelle version amendée, il faut être patient pour découvrir l'intrigue.

Pourtant le roman ne manque pas de qualités et contient tous les germes de ces futurs grands romans à succès : belle écriture, analyse sociale de la classe bourgeoise, touche d'exotisme avec cet étranger revenu d'Amérique du Nord, bonne dose de mystère avec la délicieuse enfant trouvée, enfin beaucoup d'humour.

Enfin, il faut saluer l'interprétation très juste pour l'époque qui est faite de la surdité de Madonna : effectivement, l'auteur indique dans sa postface qu'il s'est longuement documenté sur les sourds-muets pour comprendre leur perception de l'environnement et il réussit parfaitement à la transcrire.

Mais le roman reste bien en deçà de Pierre de Lune, Basil, Mari et Femme ou La dame en blanc, ce qui explique pourquoi je ne m'en souvenais pas !

Challenge multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021