Alice Neville (Traducteur)
Phébus (07/11/2003)
3.72/5   49 notes
Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 - soit plus d'un siècle après sa parution en anglais) montre clairement qu'il reste encore, parmi les inédits de Wilkie Collins, quelques grands livres à découvrir.
Inventeur du thriller, sans doute - le plus " moderne " des romanciers du siècle passé (selon Borges en tout cas), l'auteur a concentré dans Cache-cache ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et l'ami ... >Voir plus
Que lire après Cache-cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Londres, 1837. Valentin Blyth est un peintre de talent médiocre, mais qui vit avec bonheur de sa passion en vendant des portraits. A la fois humble, généreux et aimant, il supporte avec patience et tendresse la grave maladie de sa femme condamnée à rester alitée la plupart du temps. Avec eux vit une jeune fille sourde et muette, d'une grande beauté, prénommée Madonna dont le passé mystérieux n'est connu que du peintre et de sa femme. Tandis que le voile se lève progressivement sur les origines et l'enfance de Madonna, un personnage inquiétant, revenu d'Amérique de Nord sans son scalp, entreprend des recherches mystérieuses pour retrouver un membre de sa famille.

A la relecture 20 ans plus tard de ce premier roman de W. Wilkie Collins, je me suis rendue compte que j'en avais tout oublié. le début du roman souffre de longueurs et d'une construction faite d'allers-retours dans le passé qui freinent un peu l'intérêt. Soyons indulgents, il s'agit du tout premier roman d' W. Wilkie Collins qu'il a d'ailleurs remanié pour le raccourcir. Heureusement ! Car malgré cette nouvelle version amendée, il faut être patient pour découvrir l'intrigue.

Pourtant le roman ne manque pas de qualités et contient tous les germes de ces futurs grands romans à succès : belle écriture, analyse sociale de la classe bourgeoise, touche d'exotisme avec cet étranger revenu d'Amérique du Nord, bonne dose de mystère avec la délicieuse enfant trouvée, enfin beaucoup d'humour.

Enfin, il faut saluer l'interprétation très juste pour l'époque qui est faite de la surdité de Madonna : effectivement, l'auteur indique dans sa postface qu'il s'est longuement documenté sur les sourds-muets pour comprendre leur perception de l'environnement et il réussit parfaitement à la transcrire.

Mais le roman reste bien en deçà de Pierre de Lune, Basil, Mari et Femme ou La dame en blanc, ce qui explique pourquoi je ne m'en souvenais pas !

Challenge multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021
L'auteur, dans son introduction, nous confie avoir souhaité initialement publier un roman plus dense, mais que pour ménager la patience du lecteur il l'a finalement abrégé. Il a bien fait ! En l'état, ce roman de plus de 450 pages m'a semblé encore beaucoup trop long. La première partie s'étire et plonge le lecteur dans un ennui et une attente que seule la deuxième partie viendra dissiper. Longueur et ennui (pour la première partie). Voici mon premier reproche. Ensuite, l'auteur distille un humour « garçon », limite potache, auquel il faut être sensible pour l'apprécier, mais qui moi m'a vite lassé. Il faut noter que les principaux protagonistes sont masculins. Les dames ont ici des rôles effacés ou secondaires. Ceci est mon deuxième reproche. Enfin, nous sommes en présence d'une histoire tout à fait invraisemblable, et je pèse mes mots ; dans un esprit feuilletonnesque, alors très apprécié en Angleterre autant qu'en France. Ce roman aurait pu s'appeler « le hasard fait bien les choses » ! On peut bien passer sur certaines troublantes coïncidences, mais pas toutes. Pourtant, ce roman victorien possède également des qualités : celle d'avoir introduit le personnage d'une sourde et muette, alors très rare dans la littérature, et celui d'un homme atypique, un marginal « exotique », rustre mais intègre, soumis au regard méfiant de ses compatriotes en raison de son apparence ; Wilkie Collins a surtout évoqué ici le sort terrible des « filles mères » dans la société corsetée d'alors, aux jugements définitifs appuyés par le poids d'une interprétation moralisatrice et inflexible de la religion. Dans son célèbre « La Dame en blanc », Wilkie Collins avait aussi évoqué une autre terrible situation des femmes de son époque : la captivité de malheureuses jugées folles. Une histoire en écho à sa propre vie privée. Mais si, comme moi, vous avez été emporté, fasciné et ému par « La Dame en blanc », vous risquez d'être fort déçu par ce « Cache-cache ». Un jeu qui selon moi n'en vaut pas la chandelle.
Encore un livre passionnant que nous offre Wilkie Collins...
en dehors de l'histoire, qui bien que comportant de nombre choses " prévisibles" pour les habitués des romans policier, parvient encore à nous réserver des surprises, en dehors du suspense très prenant, en dehors de la satire sociale, et des pointe d'humour délicieusement anglais de l'auteur, on retrouve toute une galerie de personnages passionnants et très vivants... et tous ces ingrédients dosés à la perfection.
Oui vraiment un excellent roman que je recommande chaudement.
C'est toujours un peu la même chose avec WW Collins - une héroïne malmenée par le destin, un secret inavouable, des méchants et des gentils - mais c'est tellement bon !!
Deux histoires entremêlées.
Une petite orpheline qui est la vraie fille naturelle de l'ami de ses parents adoptifs...
La montagne qui accouche d'une souris : beaucoup trop long.

Les armées d'Alexandre firent oeuvre de conquête, les armées de Napoléon firent oeuvre de conquête, et pourtant elles n'atteignirent en rien l'efficacité de la guérilla moderne et de ses régiments, à savoir le mortier, la truelle et le four à briques, car ceux-ci, plus tenaces que les envahisseurs d'autrefois, ont la faculté de s'incruster dans le sol dont ils se sont rendus maîtres. Un spectacle de désolation succède à l'avancement de ces troupes redoutables lorsqu'elles investissent le royaume de la nature et, dans leur marche victorieuse, découpent la beauté en tranches de maçonnerie.
De fait, Mrs. Thorpe éprouvait un secret orgueil à l'égard de son fils. La malheureuse avait depuis longtemps imposé le corset de la pruderie et de la bienséance à l'ensemble des faiblesses morales sauf à celle-ci, de toutes les vanités la plus noble, de toutes les imperfections humaines sans conteste la plus pure ! Oui, elle était fière de Zack ! Le beau Zack, le cher Zack, l'insupportable Zack, qui faisait du remue-ménage à l'église, donnait des coups de pied dans la porte et inondait les maisons ! Face à des traits moins charmants, elle eût poursuivi son admonestation avec plus de vigueur, mais contempler sans réagir ce joli visage enlaidi par la saleté, les larmes et la tignasse en bataille, lui parler alors qu'il se trouvait dans un état aussi lamentable alors que le savon, l'eau, la brosse et la serviette étaient à portée de main, cela représentait une forme d'abnégation à laquelle aucune mère, pas plus d'ailleurs qu'aucune femme, n'aurait pu se résigner. Aussi, avant même que d'avoir commencé, le sermon maternel échoua-t-il dans la cuvette.
Les revenus modestes pouvaient prétendre à une pleine et entière disposition de la partie la plus ingrate de l'agglomération, recueillant bruits et nuisances tout comme les hauts revenus recueillaient calme et bienfaits d'une vie excentrée.
Les voix continuaient à résonner en lui, de plus en plus faiblement. Mais nous devons mourir avant de pouvoir devenir immortels, comme elles; et le langage qu'elles nous parlent en cette vie nous est souvent une langue inconnue.
-- C'est un élixir de squaw, vous-dis-je.
-- Quel drôle de nom! remarqua Valentin. Comment en fabrique-t-on ?
-- Assez de cognac pour rincer l'eau, assez de rhum pour rincer le cognac et l'eau, assez de citron pour rincer le rhum et le cognac et l'eau, assez de sucre pour rincer tout le reste. Voilà ce que contient l'élixir de la squaw, explique Matt, calme et posé.