Critique de oiseaulire

Une femme, passant outre l'échec de la police de Los Angeles à arrêter les violeurs en série, les traque et les "punit" par ses propres moyens. Approuvée par la majeure partie de la population, cette "justice" expéditive et sans jugement suscite un débat sur le fonctionnement des institutions et de la démocratie.
J'ai déjà lu du même Warwick Collins un autre roman déjanté et profond sous ses apparences de farce : "La Pissotière".
"Fuckwoman" ne dément pas le talent de l'auteur.
On peut lire ses livres pour ses réflexions sur l'exil et la différence (la Pissotière) ou sur les limites de la démocratie et l'articulation du machisme et du fonctionnement des institutions ( Fuckwoman).
On peut aussi le lire comme un livre tonique et distrayant.
Warwick Collins est né en 1948 à Johannesburg (Afrique du Sud) et acquit la nationalité anglaise. Ses centres d'intérêt furent : la biologie - il contribua à l'élargissement de la théorie de l'évolution naturelle- ; les coques de yachts (il breveta divers types de coques) ; la littérature : l'apartheid et la condition des femmes comptèrent parmi ses préoccupations majeures. Il mourut en 2013.