Critique de alittlematterwhatever

Il y a un an environ, je lisais Gregor et la Prophétie du Gris. le 6 février, Hachette nous proposait le tome quatre : Gregor et la Prophétie du Secret, l'avant dernier volume de la saga.

Alors que sa mère est toujours coincée en Souterre à cause de la peste, Gregor se rend régulièrement à Régalia pour lui rendre visite et également pour apprendre à contrôler son pouvoir de Rageur. Mais quand Luxa reçoit un message de détresse des Trottemeneuses, Gregor n'hésite pas à suivre son amie de découvrir ce qui est arrivé aux souris.

J'avais hâte de retrouver Gregor, Luxa et leurs amis. Leurs aventures avaient évolué au fil des tomes, on sentait que le lectorat de Suzanne Collins mûrissait, comme les lecteurs de J.K. Rowling avec Harry Potter. J'étais donc pressée de voir ce que La Prophétie des Secrets me réservait et pour tout dire, je n'ai pas été déçue !

Gregor et Moufle grandissent et c'est un vrai plaisir de suivre leurs péripéties. La fillette est toujours aussi drôle et même si elle parle mieux, ses réflexions sont toujours pleines d'innocences. Gregor évolue lui aussi. On le sent tiraillé entre son statut d'enfant et sa condition de guerrier. Il est d'ailleurs parfois difficile de se dire qu'il ne s'agit que d'un garçon de douze ans. Et plus les tomes avancent, plus l'histoire devient sombre. A travers la saga Gregor, les adultes peuvent trouver une critique plutôt acerbe de la société. Par exemple, la guerre est la solution systématique en cas de conflit, mais ce qui m'a le plus marqué est sans doute le massacre des souris, qui m'a fait penser à la déportation et au génocide des juifs par les Nazis.

Et même si le rythme est un tout petit peu plus lent dans ce tome, Suzanne Collins arrive quand même à nous captiver. A la fin du roman, j'ai compris pourquoi la cadence était différente des autres tomes : cette dernière aventure a été découpée en deux livres. L'auteur a donc eu plus de pages pour nous raconter l'histoire. Néanmoins, je n'ai fait qu'une bouchée de Gregor et la Prophétie des Secrets et j'ai désormais hâte de découvrir Gregor et la Prophétie du Temps, le dernier tome de la saga, qui sortira le 19 juin 2013. La prophétie s'annonce passionnante et stressante au point que personne ne veut en parler à Gregor. Vivement Juin !
Lien : http://alittlematterwhatever..