Critique de ConfidencesLitteraires

Ce premier tome de Hunger Games m'a totalement séduite. J'ai eu l'impression de le lire en 20 minutes tellement je l'ai dévoré. le début était assez lent pour poser le cadre, et dès qu'on est dans l'arène les actions s'enchaînent et j'ai été happée dans l'histoire. le principe des sponsors m'a frappée, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ça incroyable.

Je ne repasse pas plus sur l'histoire en elle-même ou la qualité de l'écriture. Je vais expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. D'abord, je n'ai pas spécialement relevé le coté « critique de la société blablabla », qui est présent dans tous les livres de science-fiction. Non, ce qui m'a frappée dans Hunger Games, c'est que j'y ai vu une sorte de métaphore de la lecture ou du cinéma.
Dans Hunger Games, les gens se divertissent en regardant des adolescents s'entretuer. J'ai eu l'impression de faire exactement la même chose en lisant, et par extrapolation en lisant ou voyant n'importe quoi : je suis bel et bien en train de me divertir en lisant l'histoire d'adolescents envoyés dans une arène pour s'entretuer, tout comme je peux me divertir devant un film de guerre, par exemple.
Certes, les personnes qui s'entretuent dans les fictions ne sont pas réelles, mais tout de même, j'étais assez troublée.
C'est de ce point de vue là que Hunger Games m'a fait réfléchir ; j'ai trouvé incroyable de la part de Suzanne Collins de mettre l'accent là-dessus.

Une bonne lecture, en tout les cas. Une histoire prenante, facile à lire. de là à affirmer que ce roman vaut sa célébrité, je ne sais pas...