Critique de Sophielis

Hunger Games tome 3: La Révolte, une fin fracassante!

Un troisième tome totalement différent des deux premiers mais tout autant captivant. Suzanne Collins réussi ici un tour du chapeau avec une trilogie excellente, mais aussi avec un troisième tome qui vient complètement changer le ton.

En effet, les deux premiers tomes sont excellents, et bien qu'ils nous permettent de se comparer à ce système qui n'est pas sans avoir de similarité avec le notre, Ies comparaisons restent moins frappante ( on se dit , mais ça pourrait arriver). Comme si devant l'absurdité des jeux de la faim cela nous permettait de jeter un regard sur notre société et de juger ses grosses failles. Mais ça reste quand même du suggestif. Dans le troisième tome la similarité avec notre société nous est imposé d'elle même.

La Révolte vient nous montrer le cru de la guerre, du désespoir, la perte d'êtres chers, et la reconstruction lente et non certaine des gens qui sont touchés par ces tragédies.
Ce sont ici des sujets très durs et très actuels pour nous, dans notre monde ou il y a des gens qui en souffrent.

Je n'ai pas compris pendant ma lecture, j'étais si captivée par ce qui allait arriver à Katniss et surtout à Peeta ( j'ai un gros faible pour ce personnage si gentil et plein de bonté).
Que je n'ai pas compris le message que tout cela passait.
Et puis en fermant mon livre j'ai compris que je me sentais très triste et je ne savais pas pourquoi. C'était un sentiment que je ne comprenais pas parce que j'étais triste d'avoir terminé une des meilleure série que j'ai lu mais, le sentiment était plus grave, j'ai même versé une larme.

Après une nuit de sommeil, j'ai compris.
C'est la douleur qui se sent durant tout le roman qui est si réelle, parce qu'elle touche à nos personnages préférés, mais aussi à la population de nombreux pays en ce moment même.
Je n'avais jamais pris le temps de me mettre autant dans la peau d'une personne désespéré qui n'a plus rien à perdre à cause de la guerre.
Mais, le roman explique à quel point ces guerres cruelles sont tragiques parce que tellement d'innocents sont détruit pour le simple fait qu'ils habitent un endroit.
On se met vraiment à passer par toutes sortes de sentiments parce que chaque fois que Katniss perd quelqu'un, on a de la peine aussi.
On s'attache tellement aux personnages de ce roman, qu'il y a une perte pour nous aussi quand ils meurent. Collins réussi à nous faire vivre des deuils, par moment.

Comme elle l'explique dans La Révolte, presque tous sont seulement des pions et des sacrifices pour les meneurs qui veulent en tuer le plus de l'autre coté. Mais es ce vraiment nécessaire de tuer tous ces gens qui n'ont rien fait à part de naître dans l'autre camps?

Voilà le message dur que ce roman nous transmet et je me demande si l'auteure n'avait pas cela en tête tout le long.
Comme si les deux premiers tomes n'étaient qu'une introduction pour arriver à l'apogée de ce qu'elle voulait nous montrer.

Je crois que pour ce tome final, les acteur de l'adaptation cinématographique devront sortir leur grand jeu, car, il y a ici un gros défi d'acteurs.

En conclusion, j'ai adoré La Révolte, c'est celui qui m'a le plus touché. J'avoue que le premier garde une place spéciale pour moi mais je crois qu'il est important de lire la trilogie au complet pour constater l'oeuvre de Suzanne Collins.Et si je met les trois dans le même paquet pour vous dire mes impressions, c'est la trilogie qui m'a le plus emporté, accroché, charmé et attristé. J'ai passé par tous les sentiments.
J'ai tout simplement adoré Hunger Games et Suzanne Collins. Je les relirais surement dans quelques années!
Un énorme coup de coeur