Critique de cicou45

Chers amis babeliotes, je vous ai fait part récemment que j'allais un peu épurer ma PAL, notamment avec les ouvrages de littérature jeunesse qui m'avaient été offerts à l'occasion d'un reportage que je faisais pour le journal à vocation départementale pour lequel j'écris de temps à autre alors me voilà sur cette lignée.

Ici, c'est avec un immense plaisir que je me sus replongée dans l'écriture de Carlo Collodi, auteur du très célèbre conte Pinocchio, que les enfants connaissent généralement sous son adaptation par les studios Disney. Je l'avais lu ben plus grande et j'ai pris plaisir à découvrir ici deux nouvelles de ce grand auteur italien. Celles que le lecteur découvre ici sont "La fête de Noël", titre éponyme de ce recueil et "Le petit avocat". J'ai beaucoup aimé la première car celle-ci parle de générosité de la part d'un petit enfant envers l'un de ses semblable à une différence près : lui a tout et l'autre n'a rien. Privé de parents, il est cruellement élevé par son oncle que tous craignent au village et qu'ils prénomment "l'ogre" mais cela, Alberto ne l'apprendra que plus tard. Vivant avec ses frère et soeur, Luiginino et Ada auprès de leur mère la comtesse Maria, chaque année, quelques jours avant Noël, ils peuvent casser leur tirelire afin de voir combien de sous elle contient (petit pécule accumulé selon leurs bonne conduite) et ensuite pouvoir acheter le cadeau de leur choix. Mais la plus belle récompense est qu'une fois que la comtesse aurait jugé du meilleur cadeau, elle dotera l'un de ses trois enfants d'un baiser. Qui des trois sera l'heureux élu cette année ?

Deux histoires très différentes l'une de l'autres mais extrêmement bien écrites, faciles à lire pour un jeune public (mais as seulement) et très bien illustrées en noir et blanc, ce qui rajoute une teinte nostalgique je trouve ou humoristique selon les passages et qui rend cette lecture fort agréable ! A découvrir et à faure découvrir !