Lire c'est partir (01/01/2018)
4.5/5   2 notes
Un conte de Noël par l’auteur de Pinocchio
Le jour de Noël, les trois enfants de la comtesse Maria rencontrent un petit garçon très pauvre…
Que lire après La fête de NoëlVoir plus
Chers amis babeliotes, je vous ai fait part récemment que j'allais un peu épurer ma PAL, notamment avec les ouvrages de littérature jeunesse qui m'avaient été offerts à l'occasion d'un reportage que je faisais pour le journal à vocation départementale pour lequel j'écris de temps à autre alors me voilà sur cette lignée.

Ici, c'est avec un immense plaisir que je me sus replongée dans l'écriture de Carlo Collodi, auteur du très célèbre conte Pinocchio, que les enfants connaissent généralement sous son adaptation par les studios Disney. Je l'avais lu ben plus grande et j'ai pris plaisir à découvrir ici deux nouvelles de ce grand auteur italien. Celles que le lecteur découvre ici sont "La fête de Noël", titre éponyme de ce recueil et "Le petit avocat". J'ai beaucoup aimé la première car celle-ci parle de générosité de la part d'un petit enfant envers l'un de ses semblable à une différence près : lui a tout et l'autre n'a rien. Privé de parents, il est cruellement élevé par son oncle que tous craignent au village et qu'ils prénomment "l'ogre" mais cela, Alberto ne l'apprendra que plus tard. Vivant avec ses frère et soeur, Luiginino et Ada auprès de leur mère la comtesse Maria, chaque année, quelques jours avant Noël, ils peuvent casser leur tirelire afin de voir combien de sous elle contient (petit pécule accumulé selon leurs bonne conduite) et ensuite pouvoir acheter le cadeau de leur choix. Mais la plus belle récompense est qu'une fois que la comtesse aurait jugé du meilleur cadeau, elle dotera l'un de ses trois enfants d'un baiser. Qui des trois sera l'heureux élu cette année ?

Deux histoires très différentes l'une de l'autres mais extrêmement bien écrites, faciles à lire pour un jeune public (mais as seulement) et très bien illustrées en noir et blanc, ce qui rajoute une teinte nostalgique je trouve ou humoristique selon les passages et qui rend cette lecture fort agréable ! A découvrir et à faure découvrir !
Ce très soigné petit ouvrage offre deux nouvelles du célèbre auteur de Pinocchio. L'histoire principale est un récit de Noël avec trois enfants aux passions très différentes. L'humour décalé et l'esprit coquin de l'enfance sont bien au rendez-vous. La trame se termine un peu rapidement sur une queue de poisson, mais il semblerait que la malice soit le ciment de l'écriture du grand auteur. La seconde nouvelle est un petit bijou d'humour "irrévérencieux". Un enfant se fait l'avocat des enfants paresseux. Il donne un procès à son papa, sa maman et son maître d'école qui s'excuse, qui plus est. Oblomov a donc eu un précédent en moins long, moins lourd et complètement enfantin. Deux contes très présents à lire et à dire à haute voix. Que ce soit entendu !
Ce conte n'illustre pas à proprement parler la fête de Noël mais plutôt ce que j'appellerai les étrennes.
La Comtesse Maria a trois enfants et au cours de l'année elle leur donne régulièrement de l'argent dans une tirelire afin de récompenser leur bon comportement. Huit jours avant Noël, les enfants brisent leur tirelire respective, font les comptes et peuvent choisir de dépenser à leur aise le contenu. Ils devront en faire part à la Comtesse qui récompensera d'un beau baiser celui des enfants qui aura le mieux utilisé cet argent.
Cette année les choix sont luxueux mais souvent superflus. le cadet toutefois ne parvient pas à expliquer ce qu'il a fait de cet argent, lui qui en a moins reçu car les études ne lui importent guère...
Un beau conte, quelque peu moralisateur certes mais nous sommes au 19e siècle. Il m'a rappelé par certains aspects les récits de la Comtesse de Ségur.
Une belle surprise méconnue de l'auteur de Pinocchio!
A lire et partager!!

"Une fois l'heure de la classe terminée, le grand divertissement de Luigino était de monter un magnifique cheval. Un animal plein de vie et de courage, qui aurait été capable de parcourir cent kilomètres en un seul jour s'il n'avait pas présenté dès s a naissance un petit défaut : celui d'être un cheval de bois !"
"Mais si j'écris une comédie, ensuite, qui va la jouer ? Et si le public la siffle ? Ce serait bien possible car les papas et les mamans, avec l'excuse d'emmener les enfants au théâtre, vont souvent voir des comédies, et la mienne ils la siffleraient certainement. Et si j'écrivais une petite histoire à publier dans les journaux ? Comme ça j'éviterais les sifflements, et si jamais j'écrivais quelques bêtises ce ne serait pas grave, car papa dit souvent que les journaux sont remplis de bêtises et de fausses informations."