Critique de CDIlyceecarnotbruay

Slogans et Manifestation

Ce roman s'intitule "La Fille des Manifs", écrit par Isabelle Collombat, publié le 5 mars 2020 aux éditions SYROS. Isabelle Collombat a été diplômée de l'école supérieure de journalisme de Lille, elle a également travaillé à Nancy dans une radio, puis elle est devenue responsable d'un journal pour les maires ruraux.
Ce roman raconte l'histoire d'une ado de 17 ans, Barbara, qui tente tout pour préserver et améliorer l'évolution de la planète, pour donner un meilleur avenir à la génération suivante. Elle va donc lancer des manifestations tous les vendredis et sécher les cours. Elle va mettre temporairement ses études de côtés, et se consacrer entièrement aux problèmes de la planète. Un jour, une femme se nommant la Présidente, lui passe un coup de fil afin d'organiser un déjeuner pour essayer de débattre sur le projet de l'environnement qui lui tenait à coeur. Malgré cela, Barbara a refusé ; selon elle, cette femme est une menteuse, elle pense qu'elle fait cela pour attirer l'attention des journalistes et des médias.
Ce roman est plutôt bien écrit. L'auteur aborde un sujet qui touche de plus en plus de jeunes. Il parle de l'environnement qu'il faudrait préserver pour les générations à venir. Ce livre m'a fait comprendre que préserver la planète ce n'est pas pour rien, il ne faut pas être égoïste mais penser aux personnes après nous. Et vous? Partagez-vous mon avis? Personnellement je recommande ce livre à 100%, il était super.
Marine Leroy

Un mot de trop

La fille des manifs, est un roman littérature jeunesse, écrit par Isabelle Collombat né en 1970, diplômée de la haute école de journalisme de Lille. Elle est écrivaine, journaliste et scénariste française. Ce roman a été édité par SYROS, il contient 176 pages.
C'est l'histoire de Barbara, une jeune lycéenne qui milite pour le climat, elle va s'y impliquer corps et âme. Elle est très vite critiquée car c'est une femme, elle est métisse et « trop jeune » selon certains pour s'engager. Chaque vendredi, elle organise des manifestations. Au fur et à mesure du temps celles-ci prennent de l'ampleur dans la ville de Barbara comme dans sa vie. Elle va être l'icône des manifestations du climat, ce qui va petit à petit la détruire et lui nuire...

J'ai aimé ce livre parce qu'il aborde un sujet important. le climat mais il n'aborde pas que cela. La fille des manifs c'est ce genre de livre où dès que l'on ouvre une page on se sent agressé par des slogans du type « sauvons les ours polaires » ou encore « ta planète tu la veux bleue ou bien cuite ». Je trouve que le sujet du climat est bien dirigé sans que l'histoire ne se concentre pas que sur ça. Les autres sujets abordés dans ce roman sont la cohésion entre les jeunes à la page 7 par exemple « On prend toute la place, on saute, on danse, on s'accroupit ». le découragement des parents face à leur fille qui est bornée au sujet du climat que j'ai ressenti à la page 93 « Maman ne cherche même plus à savoir si j'ai bien rattrapé les cours ». Mais aussi la pression des médias, la violence conjugale ou encore le monde politique et ses vis cachés. J'ai apprécié la lecture de ce roman car je suis sensible à certains thèmes abordés. A travers La fille des manifs, j'ai réfléchi à certaines actions que je fais au quotidien comme prendre la voiture pour aller chercher du pain alors que je pourrais tout simplement prendre mon vélo ou marcher et à l'occasion rencontrer des gens et discuter, prendre des douches moins longues etc... Ce sont toutes ces petites actions qui permettront peut-être de limiter le réchauffement climatique.
Un passage a marqué mon esprit. Il se trouve à la page 96 car la lutte contre le climat permet de se rapprocher des gens à travers les manifestations certes, mais aussi en famille. Barbara nous décrit son tour à vélo qui paraît simple au yeux de tous mais la façon dont elle le décrit est comme une magnifique aventure familiale avec des paysages différents et des sourires. Ce passage permet de dire que parfois, ce sont les petites choses simples de la vie qui font que l'on est heureux « Je les convaincs d'aller faire un tour une virée à vélo tous ensemble. Pique-nique au bord de l'eau. Mon petit frère se plante déjà dans les startings bocks. Nous partons comme on s'évade, vite, vite, aspirant l'air avec avidité, précipitamment, ivres de ce sentiment de liberté que seul le vélo procure. Avancer front en avant, l'esprit qui se vide, la brise dans les cheveux. C'est beau la vie, la vie ! C'est beau la nature, le lac, le ciel et les arbres ! Même les parents, je vois bien leur front se lisser, comme repassés, débarrassés de leurs rides et de leurs soucis, ça les ramène vers des temps où ils étaient plus insouciants ».
Je recommande vivement la lecture de ce livre pour les lecteurs qui aiment s'engager dans des projets et qui aiment les choses simples de la vie.

Antonin Petit