AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 59 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Elle a 17 ans et se prénomme Barbara mais cela aurait pu être Adélaïde, Anuna ou Vanessa. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant décriée par d'autres qui s'en moquent ou tentent de la discréditer.

Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand'mère récemment décédée qui dut se battre aussi pour la justice.

Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas légitime pour mener cette cause en tant que leader mais quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rendra vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour museler les voix discordantes.

Isabelle Collombat nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination.

Son récit est aussi un plaidoyer pour les études manuelles souvent dévalorisées par l'opinion publique qui croient que les longues études dans de « grandes » écoles forment des jeunes plus intelligents, plus savants et plus capables que les autres pour penser le vivre ensemble. Ce qui est tout-à-fait faux.

J'ai aimé la personnalité de l'héroïne, son self contrôle malgré les événements, son courage et sa détermination ; les valeurs familiales qui lui ont été transmises ; la défense des études professionnelles ; le féminisme sous-jacent et le respect des femmes que ce roman prône.

Un roman fort qui dénonce toutes les formes d'oppression et montre que se battre pour des causes justes est à la portée de tous. Une belle surprise.

Merci aux éditions Syros pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          140
Barbara est devenue une icône du climat et en même temps une cible pour le pouvoir qui souhaite la déstabiliser et la décrédibiliser.

Mais la jeune lycéenne très engagée a en elle une force exceptionnelle pour lutter contre ces attaques : le souvenir de sa grand-mère et de son histoire terrible.

Un récit qui entrecroise et enserre deux volets thématiques : celui du nécessaire combat pour une réelle prise en compte du réchauffement climatique et celui plus inattendu de la violence conjugale.

L'autrice arrive à mêler les deux sujets avec finesse à travers la tenue d'un carnet par l'héroïne.

La clé de l'histoire est donc l'écriture et le pouvoir des mots. Alors que dans le récit les images mentent et blessent, les mots sauvent et réparent.

Un roman intéressant à plus d'un titre avec en fond aussi la question de la transmission familiale, des regrets et de la culpabilité et de la difficulté d'aider ceux que l'on aime ou qui nous entourent.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Trois sujets qui s'entrecroisent dans ce court roman.

Le plus évident, celui qui fait le titre et la présentation : la marche des jeunes pour le climat.

Celui qu'on découvre au fil des pages, et qui prend de plus en plus d'importance : la violence envers les femmes.

Le troisième, qui court en filigrane, passera probablement inaperçu de beaucoup, et c'est celui qui m'a le plus touchée.



Barbara vient de perdre sa grand-mère, qui tenait une place très importante dans sa vie, bien que les circonstances ont fait qu'elles n'étaient pas forcément très proches.

À ce moment d'autant plus difficile pour elle qu'il survient alors que son quotidien est bouleversé, elle a besoin de la sentir proche. Elle commence à tenir un journal, où elle s'adresse à elle, se confiant comme elle n'a pu le faire.



J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début. Peut-être en partie parce que la grand-mère disparue s'appelle Annie, et dans son journal, Barbara s'adresse à elle, citant son prénom plusieurs fois par page. À titre très personnel, c'est difficile pour moi !



Barbara ne se contente pas de participer aux manifestations avec les autres jeunes. C'est elle qui les représente, sans qu'elle l'ait vraiment choisi. Position pas évidente, et qui va même s'avérer dangereuse.

Être une fille et s'affirmer, est-ce impensable dans notre monde ? Et parallèlement, elle se pose aussi des questions sur sa grand-mère, dont elle a découvert il y a peu les drames de sa vie. Aurait-elle pu réagir autrement, son entourage aurait-il pu l'aider mieux ?



Si Barbara dans son rôle de porte-parole des jeunes révoltés ne m'a au départ pas tellement touchée, même si je reconnais l'importance du mouvement (Suis-je trop loin de cette génération, ou simplement trop critique ? Contester la consommation, et utiliser un baladeur sitôt qu'on sort, est-ce cohérent ?) j'ai commencé à vraiment m'interesser à elle en suivant l'évolution des menaces qui pèsent sur elle, hélas bien réelles. Ce monde violent où on ne peut supporter la différence, est tellement perturbant.

Je me suis attachée aux moments où elle découvre peu à peu la triste vie de sa grand-mère, et j'ai admiré, même si ça n'apparaît que discrètement, la résilience de son père.



J'ai aimé que Barbara ne suive pas une filière scolaire "classique", et qu'on devine, en filigrane comme je le disais au début, le mépris toujours vivant envers les formations techniques, pourtant tellement utiles, envers tous les métiers "manuels". Barbara n'est pas dans un lycée prestigieux, elle prépare un Bac Pro.

Non seulement elle est fille, adolescente, et pas totalement blanche (!) mais on ne se gêne pas pour la traiter de "petite cuisinière". J'ai aimé que son amie Lina s'insurge, parce qu'on ne méprise pas que Barbara, mais toute une filière, qu'il est trop facile de juger ainsi. Et on voit bien que les élèves eux-mêmes ont tendance à se rabaisser.



Un roman puissant, (presque un brûlot ?) dans lequel chacun trouvera matière à s'indigner, probablement selon ce qui le touche le plus.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Barbara est une jeune lycéenne qui prépare son bac pro cuisine et s'engage pour le climat en manifestant. Elle devient même sans le vouloir la figure de proue et la représentante des jeunes, mais cela ne va pas plaire à tout le monde.

Résumé : Voici un roman dont j'avais entendu parler, et que j'ai trouvé dans les rayons de la médiathèque.

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le récit, avec l'écriture épistolaire de Barbara, qui décide d'écrire à sa grand-mère, morte il y a quelques temps, et dont on comprend que des secrets entourent sa vie. Mais la suite du roman m'a beaucoup plus plu.

Barbara est une lycéenne qui n'en peut plus de l'inaction des gens autour du climat, et qui manifeste régulièrement chaque vendredi pour le climat. de nombreux lycéens sont avec elle, et à force d'être en avant, elle est devenue aux yeux des médias leur représentante.

Mais tout va rapidement déraper quand Barbara reçoit un coup de fil du conseiller de la Présidente, qu'elle refuse son invitation à la rencontrer, et dit aux médias que la Présidente est une menteuse et qu'elle n'agit pas.

Sa vie va alors basculer, Barbara devenant un bouc émissaire dans les médias, recevant des menaces, des photos dégradantes d'elle sont diffusées sur les réseaux sociaux, un grand chef cuisinier refuse finalement de la prendre en stage alors qu'il avait auparavant accepté, et le cercle vicieux de la violence prend une immense ampleur.

Pour sauver son esprit de ces attaques ignobles, Barbara peut compter sur ses parents et son petit frère, et utilise l'écriture comme catharsis pour exprimer ce qu'elle ressent.

Le parallèle entre la violence qu'elle subit et celle subie par sa grand-mère à cause de son mari violent prend alors le devant de la scène.

J'ai trouvé finalement ce roman très fort, mettant en avant à la fois l'engagement des jeunes pour vivre dans un monde meilleur et respectueux de la planète, et les violences subies par les femmes. J'ai aussi apprécié que l'auteur montre que ce n'est pas parce qu'on est en lycée pro qu'on ne peut pas réfléchir par soi-même et agir.

A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Barbara, jeune lycéenne de 17 ans prépare un bac pro cuisine et lutte pour l'écologie en manifestant auprès de d'autres jeunes le vendredi, c'est son droit et elle le revendique. Elle se voit malgres elle, propulser au devant de la scène, devenant la porte parole de ces jeunes. Cette lutte est essentielle et elle y croit... Si tout le monde met du sien on y arrivera... 🙏

Mais Barbara va vite s'en rendre compte que défendre ses valeurs et ses principes en s'exprimant a haute voix est dangereux. Beaucoup de personnes seront prêt a tout pour éteindre cette voix qui s'élève plus haut que les autres.

Dans ce petit roman, sous force de journal écrit par Barbara à sa defunte grand-mère adorée, l'auteure ne dénonce pas seulement " les yeux fermés du système" sur l'évolution de la planète mais aussi des sujets bien plus difficile : les femmes battues, la discrimination, le deuil...etc

Un très beau roman jeunesse ou ado ... ❤
Commenter  J’apprécie          50
Le harcèlement et les violences sont des choses horribles et choquantes mais qui existe, qui faut à tout prix arrêter et plutôt se concentrer sur le réchauffement climatique. Elle a 17 ans et se prénomme Barbara. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité de son école qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant mal vue par d'autres qui critiquent son mouvement.
Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand-mère Annie, récemment décédée qui a dût se battre aussi pour la justice car qu'elle avait tué son mari par légitime défense il la maltraitait et la menaçait elle et ses enfants, dont le père à Barbara fait partie. Elle fut finalement reconnue innocente et Barbara se compare à elle, car elle a du se battre la moitié de sa vie contre les violences de son mari alors elle se bat contre le réchauffement climatique.

Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas leader du mouvement climatique mais plutôt celle qui suit le mouvement. Cependant quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rend vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour nuire au mouvement. Elle devient vite le centre de toute les critiques lors d'une interview, après avoir rencontré la présidente, elle tient des propos vulgaires sur elle, elle l'a traite de mitonne use et de menteuse. Après ça elle subit du cyber -harcèlement, reçoit plusieurs messages se moquant d'elle notamment après être rentrée d'une balade en vélo ou ses parents et elle reçoivent un photo-montage d'une autre femme, métisse comme elle, avec la tête de Barbara collée sur la tête de la femme inconnue. Cette femme est nue et en compagnie d'une autre personne et d'un message moqueur. Il n'y a pas que sa, toute l'école a reçu un message ou Barbara est dans une baignoire dans ce cas la c'est la vrai tête de Barbara, le pire c'est qu'elle l'apprend grâce à Fedi celui qu'elle aime mais ne l'a jamais dit a personne, et en plus de sa il l'a démoralise en disant qu'elle ai aller trop loin avec ses propos sur la présidente mais finalement sans le savoir à la fin il l'a sauve et se pardonne de se qu'il a fait

Isabelle Combat, l'auteur de ce livre nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman, des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination. La citation qui m'a plus est celle de la page 21 qui est « j'irai jusqu'au bout quoiqu'il m'en coûte ». cela montre la détermination de cette jeune adolescente.

Critique du livre :


le harcèlement est une chose cruelle et malheureusement il y en aura toujours.
J'ai aimé ce livre car Barbara est audacieuse et fait des choses que je n'oserai jamais faire, je prend exemple sur elle comme par exemple le mouvement et la prise de parole devant les médias (elle a à peu près mon âge). J'admire aussi son impassibilité face au cyber harcèlement car elle fait des mouvements climatiques pour aider les personnes de son âge dans le futur pour qu'il y ai moins de catastrophe naturelle mais à cause d'une simple erreur de précipitation au lieu de la soutenir ils sont contre elle, en plus de sa elle est métisse et est une femme alors sa n'arrange pas trop son cas et malgré cela elle ne flanche pas son projet et continue de faire des manifestations. Ce livre est intéressant car il montre la cruauté des gens et les contraintes de la vie, il faut s'accrocher à ses rêves et quoi qu'il arrive il faut persévérer et à la fin on réalise ce que l'on veut ( la plus part du temps). Il n'y a pas de critique à faire à ce livre il est instruisant et nous montre la réalité de la vie. Je conseillerai à tous ceux qui sont contre le harcèlement, le réchauffement climatique et qui ont envie de découvrir ce livre.
La note que je mettrai à ce livre est de 4,5/5 sa reste un très bon livre que je conseillerai à tous ceux qui aime lire de le lire, mais je préfère les livres humoristiques.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman touchant sur l'engagement et les violences faites aux femmes.
Barbara, 17 ans, jeune lycéenne en Bac Pro cuisine, est la porte-parole des jeunes qui marchent pour le climat. Mais lorsqu'elle refuse un déjeuner à l'elysée avec la présidente, les réseaux se déchaînent et c'est le lynchage médiatique pour elle.
Elle décide d'ecrire dans un journal à sa grand-mère qui vient de décéder et qui elle aussi à sa façon était une résistante.
Une ode à la différence, tant physique que scolaire, mais aussi à l'engagement et à la résistance civique, chacun devant pouvoir bénéficier de bienveillance.

Une écriture littéraire et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce livre, sinon qu'il m'a atteinte (dans le bon sens, hein) ! Il est simplement bouleversant et transcrit des messages forts d'une très belle façon. Les sujets traités ne s'arrêtent pas à l'urgence climatique, ce qui m'a surprise et vraiment saisie pendant cette lecture. Pour résumer, c'est un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout !

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai tout suite su que la plume et les mots de Isabelle Collombat allaient me plaire ! Elle place d'entrée de jeu une citation touchante de l'une des chansons de Lomepal adressée à sa Grand-mère. Au début je n'ai pas compris le rapport entre cette citation et l'histoire que j'allais découvrir… Mais en fermant le livre, impossible de dénouer ces quelques mots musicaux de ce livre poignant !

Dans « La fille des manifs », on suit Barbara à travers les mots qu'elle écrit dans son journal, adressé à Annie, sa grand mère. Jeune femme de dix-sept ans pleine de conviction, Barbara marche pour le climat. Son engagement est tel qu'elle devient rapidement le visage du mouvement et porte parole de celui-ci. Mais un jour, elle dit le mot de trop, du moins c'est ce que l'on cherche à lui faire ressentir… Mais Barbara est forte et continue de se battre.

La poésie des mots de Barbara dans son journal m'a vraiment prise au dépourvu ! Comment ce livre peut-il être si beau dans son message mais aussi dans sa forme écrite ? Bref, j'ai mis des post-it à quasiment toutes les pages tellement j'ai aimé l'écriture et les mots d'Isabelle Collombat ! Les instants de vie, les émotions de Barbara m'ont vraiment touchée, et je compte relire ces passages fréquemment !
J'ai adoré le style d'écriture poétique et sa forme. D'autant plus que le format du journal intime était très bien traité ici ! On ne se sent pas étranger aux mots de Barbara, comme cela me semble être le cas lorsque l'on lit le journal intime de quelqu'un. Même si Barbara s'adresse à Annie, sa grand mère, on est inclus dans sa prise de parole ! J'ai trouvé cela super !

Aussi, je me suis reconnue dans certains passages de la vie de Barbara, tant dans sa volonté de suivre sa passion que dans son engagement et ses questionnements. C'est une jeune fille pétillante et pleine de bonnes volontés qui ne se laisse pas abattre. A mes yeux, elle incarne un personnage inspirant, sur lequel on peut prendre exemple. Bien qu'elle fasse des erreurs, j'ai été touché par sa rage de vivre et de se faire entendre.

À mes yeux, la force de ce livre réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les même idées que Barbara pour adhérer à cette histoire et comprendre ce qui motive cette jeune femme à se battre. le livre n'impose aucune façon de voir les choses, bien qu'il me semble plutôt logique d'être en accord avec les engagements de Barbara.

Les thèmes abordés sont si forts et actuels que je ne peux que recommander de lire « La fille des manifs ». En plus, c'est un roman plutôt court, donc aucune prise de risque en le lisant… Pas le temps de s'égarer ou de ne pas aimer, « La fille des manifs » est un roman qui se dévore ! D'ailleurs, ce livre est indiqué comme étant destiné aux 13, 15 ans et plus. Mais à mes yeux il s'adresse à un public beaucoup plus large ! Certes, il serait maladroit de faire lire ce livre à un public jeunesse, mais il me semble être suffisamment ouvert pour intéresser un public adulte.

Ce n'est que le second livre que je lis de la maison d'édition Syros, et c'est le second coup de coeur ! Je compte donc me pencher sur leurs parutions avec plus d'intérêt car les thèmes et la puissance des écrits qu'ils publient (du moins pour les deux romans que j'ai lu) ne laissent pas indifférent.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          30
Barbara est une jeune fille engagée pour l'environnement et pour faire bouger les lignes. Élève de section professionnelle en cuisine, elle incite tous les vendredis ses camarades à faire grève avec elle et à manifester près du lac. le soir, elle écrit dans son journal intime et s'adresse en particulier à Annie, sa grand-mère décédée. Ses parents la soutiennent ainsi que son petit frère. Un évènement va pourtant déstabiliser cet équilibre : le jour où le conseiller de la Présidente invite Barbara à venir déjeuner pour parler d'environnement et que Barbara refuse,. Elle se montre ensuite un peu trop honnête dans une interview, en accusant la Présidente de faire semblant de s'intéresser à l'écologie afin de séduire quelques électeurs. Ce discours est loin de plaire à tout le monde : elle va subir des menaces qui vont aller jusqu'à l'agression. Dans le même temps, on découvre la vie difficile de sa grand-mère tombée dans la folie avant de mourir. le poids des mots, de l'écriture va l'aider à témoigner et à sensibiliser ses camarades.

Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire de cette jeune fille. Je la trouve assez « fictive, » peu réaliste. J'ai eu de l'empathie pour la grand-mère. J'ai aimé en revanche l'idée des mots pour résister, écrire pour témoigner, se souvenir ou convaincre.
Commenter  J’apprécie          20
Isabelle Collombat signe ici un roman engagé et qui prône quelques valeurs féministes à mon sens. Une héroïne haute en couleur, une manifestante, une humaine, une enfant mais aussi une protectrice de l'environnement. Tout ça dans un même personnage, ce qui donne une crédibilité incroyable. Mais le mieux dans ce livre, c'est la confrontation de deux points de vues : climatosceptiques contre défenseurs du climat. le débat actuel dans un roman encore plus actuel. Je pense que la grande question de l'histoire pourrait-être ‘' Comment agir chacun a son échelle ? ‘' Une question sans réponse, ou pas... Paul
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Fille des Manifs quiz

Que passione Barbara? (Quelle est la probleme qu'elle essaie de resoudre?)

Climat
Itinerance
Education
Racisme

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La fille des manifs de Isabelle CollombatCréer un quiz sur ce livre

{* *}