Critique de mimipinson

« le cap Horn est l'endroit le plus redoutable de la terre. Les bateaux y disparaissent sans laisser de traces. »

Nous retrouvons Alejandro, qui était dans un précédent livre de l'auteur, le dernier mousse. Désormais il est radiotélégraphiste, il guide les bateaux dans le grand sud chilien. Seulement l'appel du grand large est plus fort. Avec son frère-ceux qui ont lu le dernier mousse comprendront- et quelques sbires un peu en marge, il prend le large, plein sud, à la recherche de l'Antartide (autrement dit la partie chilienne de l'Antarctique).

Comme à son habitude, Francisco Coloane se fait court, concis et percutant. Avec peu de mots, à la manière des taiseux d'autrefois, Coloane peint le grand sud. le lecteur imagine sans peine ce qui lui est dit avec autant de parcimonie que de force.

Je serais incomplète si je passais sous silence l'engagement de l'auteur pour les communautés oubliés, ici les Yaghan qui peuplent (et plus vraisemblablement peuplaient) l'extrême sud du continent américain.

On navigue entre le roman et le conte. C'est un peu plus déroutant que dans d'autres ouvrages de l'auteur ; mais pas inintéressant. En tout cas, avec l'expérience (petite, j'en conviens) que j'ai de l'auteur, cela ne me gêne plus. Peut-être vais-je tenter d'aborder les nouvelles de l'auteur, qui, parait-il, ont bonne presse.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..