Critique de cedratier

« Antartida » Francisco Coloane (Libretto, 105 pages)
C'est une suite à « le dernier mousse ». Quelques années après son voyage initiatique, Alejandro, devenu radiotélégraphiste, part avec son frère aîné et deux amis sur un bateau, direction l'Antartida (l'Antarctique, ou l'Antarctide, ses deux noms en français) qui les fait tous rêver ; c'est puissant, beau, simple et épique à la fois. La scène quasi inaugurale du sauvetage des marins d'un voilier est époustouflante, tout comme la presque dernière scène lorsque le bateau de nos héros se fait prendre entre les glaces. Ce sea-movie au coeur d'une nature quasi primitive, jalonné de récits, d'anecdotes et de légendes nous embarque immédiatement sous le soleil glacé de l'été austral, à la quête d'un eldorado sauvage où il n'est pas question de faire fortune (la soif d'aventures et de découvertes est le seul moteur de nos héros, et de l'auteur). Bref, c'est, avec « le dernier mousse », le meilleur Coloane que j'ai lu.