Critique de JeanPierreV

C'est l'été, un peu de fraîcheur vous ferait du bien, une envie de retour à l'adolescence ?
Alors essayez de trouver « le dernier mousse »…vous ne regretterez pas cet embarquement clandestin vers les eaux froides de la Patagonie
Alejandro est encore un gamin, son frère lui manque, il est parti il y a plusieurs années vers le sud, nous sommes au Chili, vers le froid. Alors Alejandro va embarquer clandestinement sur un grand voilier de la Marine militaire, pour tenter de retrouver son frère aîné : la Corvette Général Baquedano, une corvette effectue son dernier voyage, un voyage à la voile, avant d'être désarmée, remplacée par un bateau qui sentira le gasoil
Découvert, il deviendra mousse sur ce bateau.
Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire.
Une vie de mousse, veille sur les mats du bateau, tempêtes, glaces, hamacs, baleines en liberté, chasse à la baleine, icebergs, humidité…une vie d'aventure. le charme désuet d'un temps passé, lointain. L'attrait de ces terres froides, de la liberté, de ces vieux gréements, des baleines, de ces vagues….
Un petit coté Jack London.
Et quand ces quelques heures de lecture, ces 130 pages vous auront plu, vous direz à votre ado préféré : « Tiens…. un petit livre que je te conseille »
Francisco Coloane …je ne connaissais pas. C'est ce diable de Luis Sepúlveda qui me l'a fait découvrir dans sa nouvelle « Adieu Maestro » extraite de « Une sale histoire: (Notes d'un carnet de moleskine)« …Il pleurait la mort de cet ami, un ami engagé pour les droits de l'homme pour la défense de la nature.
Un ami dont il écrit :
« de Coloane j'ai appris que nous, les écrivains, ne pouvons être que d'un côté de la barricade, que nous sommes d'abord des hommes, des citoyens, des défenseurs des droits de l'homme et, s'il nous reste du temps, des écrivains. »
On ne peut rester indifférent devant un tel portrait .
Le Chili a créé un parc marin, réserve pour les baleines, proche du détroit de Magellan, baptisé en son honneur « Réserve Francisco Coloane«
Alors c'est sûr, je vous reparlerai de Francisco Coloane….qui dit des hommes « Nous sommes comme les glaces, la vie nous fait parfois chavirer et nous change de forme. » (P.124)

Lien : https://mesbelleslectures.co..