Critique de CeCedille

« le dernier mousse » de Francisco Coloane raconte le dernier voyage du navire école de la marine de guerre chilienne. Cette corvette de 2330 tonneaux (trois-mats carré à moteur), avec 300 hommes d'équipage, porte le nom d'un héros de la guerre avec le Pérou, dans les années 1880, le Général Baquedano. le titre original du livre, paru en 1941, est en réalité « le dernier mousse du Baquedano ». le navire a été désarmé en 1935 après un dernier voyage au large des côtes du Chili et 37 ans de bons et loyaux services.

Un jeune garçon de 15 ans s'embarque clandestinement sur le navire lorsqu'il quitte Talchuano, au centre du Chili, et réussit à s'y faire accepter pour ce voyage jusqu'au Cap Horn. Voyage d'apprentissage, avec la découverte du large en même temps que des rudes contraintes de la vie à bord d'un trois mats naviguant dans les eaux glacées de l'hémisphère Sud. La chasse à la baleine, la perte d'un membre de l'équipage, la navigation périlleuse dans le détroit de Magellan se termine par la rencontre d'une tribu indienne Alakaluf et la description des traditions de ces survivants des anciens peuplements de la Terre de Feu. Récit d'aventure didactique, mais aussi plein d'idéal et de mystère, ce court roman d'aventures d'un des auteurs chiliens les plus célèbres du XXème siècle devrait plaire aux lecteurs de tous âges.