Critique de MissSherlock

Il y a quelques semaines, j'ai fait connaissance avec l'écrivain chilien Francisco Coloane grâce au recueil de nouvelles CAP HORN. Je suis tombée sous le charme et j'ai donc entrepris de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur. Tout naturellement, j'ai choisi son premier roman LE DERNIER MOUSSE.

Ce court roman raconte l'histoire du jeune Alejandro Silva Cáceres qui s'embarque clandestinement à bord du Baquedano, une corvette de la marine dont c'est le dernier voyage et qui sera désarmée lors de son retour au port. Alejandro souhaite devenir mousse afin de subvenir au besoin de sa mère et retrouver son frère aîné disparu aux confins du Cap Horn.

Si j'avais beaucoup aimé CAP HORN, je dois dire que j'ai adoré LE DERNIER MOUSSE. le roman est très bien écrit et probablement partiellement autobiographique puisque Francisco Coloane a lui-même été marin mais sur un baleinier. Son expérience personnelle rend le récit vibrant de vérité.

L'histoire est palpitante de bout en bout, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Coloane se montre aussi à l'aise dans les descriptions du travail des marins que dans celles de chasse ou dans le récit fantastique d'un bateau hanté.

Je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires initiatiques et les récits d'aventures.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..