Critique de Walden-88

Alejandro Silva, jeune garçon de quinze ans, brave l'interdit maternel et s'embarque clandestinement sur le Baquedano, bateau-école de la Marine chilienne. C'est le tout dernier voyage de cette corvette magnifique, qui a accueilli à son bord des générations d'officiers et de marins, qui y ont appris le métier. Mais à son retour du Cap Horn, l'Amirauté a décidé de le désarmer. Alejandro est engagé comme le dernier mousse du Baquedano et intègre l'équipage de trois cents hommes. Follement épris de l'océan, ce fils de marin est avant tout désireux de retrouver son frère, Manuel, parti dans le Sud il y a des années. le jeune mousse apprend donc le métier, fait face aux conditions climatiques rudes, subit les moqueries de l'équipage. Il se lie d'amitié avec le vieux sergent Escobedo, qui, le soir dans son hamac, lui racontent des histoires de fantômes; observe à une chasse à la baleine sur le Noruega; fait la connaissance des indiens Alakaluf pour enfin atteindre le bout du monde et la tribu de Yaghan.

Encore une fois, Coloane fait mouche et enchante le lecteur, le dernier mousse est un très beau roman d'aventure ! L'auteur chilien est une sorte de Jack London sud-américain, dont l'oeuvre se nourrie de sa propre vie et de ses voyages, le résultat n'en est que plus authentique. Avec un tel conteur pour guide, le Cap Horn ne me fait pas peur et c'est aveuglement que je suivrais à nouveau Coloane dans les eaux tourmentées de la Terre de Feu.