Critique de MissSherlock

Après CAP HORN et LE DERNIER MOUSSE, je suis retournée en terres australes en compagnie de Francisco Coloane avec TIERRA DEL FUEGO, un recueil de nouvelles.
Une fois encore, j'ai été dépaysée et l'aventure a été aussi magique qu'éprouvante.

Francisco Coloane nous parle de la Terre de Feu, un espace aride et dur qui change le coeur des hommes. Cette terre inhospitalière accueille des êtres solitaires dont le corps, l'esprit et le sens moral sont mis à rude épreuve. On y croise des chercheurs d'or avides, des insurgés désespérés, des marins à l'âme desséchée par les vents du large, des chasseurs rêvant de fortune, des bandits de grands chemins et des femmes qui cachent leurs larmes.
La vie est âpre et souvent désespérée mais il suffit de la chaleur d'un petit animal abandonné pour qu'une «brise d'humanité» viennent adoucir la vie des hommes.

J'ai aimé toutes les nouvelles qui composent ce recueil. J'ai adoré chevaucher dans la pampa, me réchauffer aux feux de camps, boire de l'eau-de-vie à même la bouteille, affronter la mer déchaînée, voir le soleil rosir le ciel, partager le repas des péons...
À n'en pas douter, le retour à la vie normale va être difficile mais je repartirai bientôt pour d'autres aventures avec Francisco Coloane car il a encore beaucoup à me dire sur sa Terre de Feu.