Critique de NanouAnne25

Un court roman jeunesse pour aborder l'écologie à travers le récit de Noé, 15 ans.

Noé est éco-anxieux. Pour lui, l'avenir est très sombre et la planète va subir une catastrophe environnementale irrémédiable. Son pessimisme a un impact sur son moral, bien sûr, mais aussi sur ses relations familiales et amicales. La seule amie qui lui reste, Rachel, lui vient en aide d'une manière originale : elle lui offre un cahier d'émerveillement. Chaque jour, Noé doit rechercher de bonnes nouvelles concernant la planète et les noter dans le carnet. Fini le pessimisme, on positive! L'auteure attire ainsi l'attention des jeunes (et de tous) sur une problématique d'actualité d'une manière équilibrée et constructive. J'ai beaucoup aimé.

Je piquerai cette idée de cahier d'émerveillement pour le proposer à mes élèves, sur des thématiques plus générales de bien-être. Cette histoire de cahier m'a d'ailleurs fait penser à ce superbe film "Vivre pour exister", à voir absolument..