Magnard (13/09/2022)
3.82/5   109 notes
Noé n'arrête pas de penser à l'état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s'en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l'aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d'espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.
Que lire après 113 raisons d'espérerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Un court roman pour ados sur l'éco-anxiété avec un titre qui évoque plutôt un livre de développement personnel. C'est l'histoire de Noé qui va très mal, submergé par des angoisses extrêmes et envahissantes, par les listes qu'il fait de tout ce qui va mal. Ses parents ne savent que faire et l'envoient chez un psy. Rien ne l'aide jusqu'à ce que Rachel, sa voisine et amie d'enfance s'en mêle. Elle lui offre un cahier pour noter au quotidien de bonnes nouvelles pour la planète. Peu à peu Noé se met à changer. C'est un récit plein d'humour, très agréable à lire, au rythme vif et plein de fraîcheur. Je ne suis pas sûre que ce soit efficace, comme lecture pour un éco-anxieux. Par contre c'est un roman que je recommanderais à des parents ! Entre autre pour la liste des 6 stades dressée par la psy, histoire de ne pas s'inquiéter pour rien et de ne pas non plus laisser s'installer des sentiments de colère et d'impuissance.
Un court roman jeunesse pour aborder l'écologie à travers le récit de Noé, 15 ans.

Noé est éco-anxieux. Pour lui, l'avenir est très sombre et la planète va subir une catastrophe environnementale irrémédiable. Son pessimisme a un impact sur son moral, bien sûr, mais aussi sur ses relations familiales et amicales. La seule amie qui lui reste, Rachel, lui vient en aide d'une manière originale : elle lui offre un cahier d'émerveillement. Chaque jour, Noé doit rechercher de bonnes nouvelles concernant la planète et les noter dans le carnet. Fini le pessimisme, on positive! L'auteure attire ainsi l'attention des jeunes (et de tous) sur une problématique d'actualité d'une manière équilibrée et constructive. J'ai beaucoup aimé.

Je piquerai cette idée de cahier d'émerveillement pour le proposer à mes élèves, sur des thématiques plus générales de bien-être. Cette histoire de cahier m'a d'ailleurs fait penser à ce superbe film "Vivre pour exister", à voir absolument..
Je découvre le terme « éco-anxiété » pour la première fois grâce à ce roman ado. Marie Colot, armée de sa plume toujours fluide et efficace, aborde plusieurs sujets (famille, troubles psychologiques, écologie, vivre ensemble) avec optimisme et crédibilité. de plus, les personnages sont attachants et permettent de réfléchir, voire d'agir, à son échelle.
Noé est ce que l'on pourrait appeler un éco-anxieux et il n'arrive pas à continuer à vivre au milieu des contradictions, de ce qui lui paraît de l'indifférence voire de l'inconscience de son entourage. Il ne parvient pas à faire plus que ce qu'il fait déjà et son impuissance le met en rage et dans un état d'angoisse extrême. Il se coupe du monde en quelque sorte car le monde le terrorise et il passe son temps à faire des listes de ses terreurs. Un jour sa meilleure amie lui propose une méthode pour prendre sa manière de voir le monde à revers : faire des listes de bonnes nouvelles...
Je salue d'abord le parti pris de la collection pour des couvertures très identifiables : illustrations dessinées, couleurs flashy, typographie très visible. Je connaissais un titre de cette collection "Six contre un" mais le changement d'édition est vraiment mieux... Je salue également la lecture par les auteurices de leur texte. C'est vraiment une expérience très agréable et je trouve que de savoir que c'est l'auteurice qui lit, ajoute une petit dimension d'authenticité au texte... le récit étant assez court la concentration pour l'écoute permet à des personnes comme moi, peu habituées à lire avec les oreilles de rester bien attentif-attentive !
Mais quelle merveille ce livre ! D'abord parce qu'il traite d'une préoccupation majeure des jeunes générations mais pas seulement. J'avoue que personnellement j'y ai trouvé aussi une réponse pour savoir quoi faire de mes inquiétudes... Je suis toujours à la recherche de récits pour mes élèves et moi-même qui nous permettent de nous représenter une façon de vivre désirable dans le contexte de contradictions dans lequel nous nous trouvons et qui nous presse le cerveau...
Je retrouve ici ce que Pablo Servigne évoque dans son dernier ouvrage sur les effondrements, qui s'adresse à plusieurs génération. La seule manière de ne pas devenir folle/fou et de continuer à vivre envers et contre tout c'est de s'ancrer grâce à la joie. Noé va peu à peu transformer son regard sans occulter ses préoccupations mais sans oublier les personnes qu'il aime et qui l'aiment en retour et tout ce qui fait qu'on a envie de rester bien vivant. L'arrivée du bébé dans sa famille cristallise toutes les questions qu'il se pose sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire pour se montrer responsable et symbolise le renouveau, le changement dont il a besoin pour voir sa vie d'une autre manière.
Ce livre est à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ce roman m'a beaucoup plu car il a révélé beaucoup de réalités de ce monde malgré son petit nombre de page. Ce livre est donc très réaliste mais à la fois très émouvant.
Paola

J'ai adoré ce livre car Noé (personnage principal) décrit la vie de beaucoup de personnes adolescentes, et il prend soin de la planète car au lieu de regarder Tiktok ou Netflix, il préfère regarder des vidéos de climat, les catastrophes et pleins de choses comme ça, donc c'est très bien malgré son anxiété ! Je recommande ce livre parce qu'il peut faire apprendre beaucoup de choses sur les personnes souffrant d'anxiété.
Callie

J'ai adoré ce livre. Noé est un petit garçon qui se soucie énormément des problèmes de la planète Terre et son ami Rachel fait tout pour essayer de lui remonter le moral. L'histoire est attachante, captivante et mouvementée. S'il y a une suite, je la lirai évidemment. L'histoire est mouvementée, car il y a différents problèmes comme par exemple l'amoureux de Rachel, la meilleure amie de Noé, qui la quitte et la mère de Noé, qui tombe enceinte de sept mois. Toute cette accumulation de problèmes rend Noé, très triste et anxieux.
Antoine

J'ai aimé ce livre car il nous montre toute les choses négatives qui se passent dans le monde. Exemple : le réchauffement climatique, le gaspillage etc... Mais, il nous montre aussi qu'il y a plein de bonnes nouvelles comme d'avoir un foyer avec des proches qui vous aiment. Je n'ai pas aimé ce livre car hormis Rachel et Néo, les autres personnages ne sont pas beaucoup développés.
Arthur

Noé est de plus en plus inquiet pour la planète. Cet ouvrage est un livre court, facile à lire et facile à comprendre car l'histoire est bien écrite. le personnage principal est très attachant et touchant car il se pose énormément de questions. Je recommande cet ouvrage car la fin m'a surpris.
Kris

C'est un roman captivant qui explore les différentes facettes de l'espoir à travers 113 histoires inspirantes. L'auteure réussit à nous toucher en nous montrant comment l'espoir peut être trouvé dans les moments les plus sombres de la vie. Les personnages sont bien développés et l'écriture est fluide. Je recommande vivement ce livre à ceux qui cherchent une dose d'optimisme et de motivation.
Sandro

critiques presse (2)
Ricochet
06 janvier 2023
Entre naïveté et bonne volonté, les héros naviguent sur les flots d'un récit alerte et bien écrit, à hauteur d’adolescent et avec humour.
Culturebox
19 septembre 2022
Un mini roman percutant qui parle aux jeunes d'éco-anxiété et donne des raisons de croire au changement.
- C'est générationnel. Je rencontre chaque jour des adolescents dans ton cas.
D'un air blasé, le psy, "spécialiste de l'éco-anxiété", m'assure, derrière sa moustache épaisse, que mon "trouble" est très à la mode. Avec des mots détestables, il me garantit :
- Vous êtes nombreux à vivre avec un sentiment de détresse et la peur chromatique d'une catastrophe environnementale.
Ce constat, censé me rassurer, double mon stress.
- Pourquoi c'est moi, le cinglé ? Les autres, mes parents, Louis, ils devraient tous être ici, à ma place ! Vous trouvez pas ça fou, vous, d'être conscients du problème mais de continuer comme si de rien n'était ? C'est eux qu'il faudrait "soigner", pas moi. Et après on s'étonne que je devienne dingue !
J'aimerais rêver :
- que les entreprises qui polluent le plus soient réellement punies et que leur argent soit redistribué aux plus pauvres
- que l'air soit tellement pur qu'il guérisse même les maladies incurables
- que ces larves d'hommes politiques mettent enfin l’écologie au centre de leurs décisions
- qu'une forêt et des biches envahissent notre quartier en béton.
Au début, je ne rédigeais ces listes que dans les cas critiques, en particulier après avoir écouté les infos. Aujourd'hui, la situation de la planète m'obsède tellement que j'en ai besoin tous les jours. Lister les drames, les écrire un à un, noir sur blanc, c'est mon truc le plus efficace pour les tenir à distance, au moins le temps de l'exercice.
Yanis T.
Le personnage principal et sa meilleure amie discutent :
- Qu’est-ce qui t’amène ? Plus personne n’était venu me chercher à l’école depuis le CM2.
- Tu vois, faut jamais désespérer.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/