Un roman sur le harcèlement qui raconte l'histoire de Jade, 14 ans. Jade a une famille recomposée. Mère 3 enfants et beau-père 3 enfants également et autant de pères et de mères question conjoints qu'il y a d'enfants....Il y a aussi le petit Cyprien (Oui-Mais) 3 ans qui lui vit avec ses 2 parents.
Jade raconte son histoire . Tout a commencé deux ans auparavant. avec la rencontre avec ce frère de 20 ans dont elle n'avait jamais entendu parler qui est accueilli sans problème dans cette fratrie décontractée. Mais Jade se fait des idées. Mais Jade invente des histoires sur FB pour se rendre intéressante. Et jade est victime d'attaques gratuites, de rumeurs, d'injures.
Jade est perdue mais elle se défend.
Et puis dans cette histoire il y a des enseignants qui se rendent compte, et puis d'autres qui disent le calvaire de Jade. Ce n'est pas tout le temps le cas.
Histoire de famille, histoire de harcèlement pour dire les dangers et la lâcheté. Ce roman se lit rapidement, il raconte les premiers émois, l'amitié, la violence gratuite et cette famille atypique.
Ce roman est à la fois grave et léger, tendre et violent, il parle vrai et montre que ce n'est pas facile de grandir.
A la fois optimiste et terrible avec juste ce qu'il faut de dérision pour encore et encore prévenir.
J'ai passé un bon moment avec Marie Colot et j'aimerai retrouver son héroïne dans une suite.
Le plus : une belle couverture, une édition de qualité.
Joli arbre généalogique au début pour cette famille recomposée...et pas si compliquée à suivre.
Qui n'a jamais dit de mensonge ? Gros ou petit, on a tous un jour menti, ou arrangé la réalité à sa manière. C'est quelque chose d'assez humain après tout.

Et quand on est une adolescente de 14 ans, membre d'une famille recomposée avec des membres qui s'associent plus ou moins bien, on cherche sa place.

Accroc aux réseaux sociaux comme tous les jeunes de son âge, Jade va tomber dans son propre piège !
Dès qu'elle rencontre Rodolphe, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui se trouve être son demi-frère par alliance, Jade est sous le charme. Non seulement il est beau, mais il est ce qui se rapproche le plus de la normalité dans sa famille de fous !
Et à partir d'une simple photo de Rodolphe et d'un commentaire qui aurait pu être anodin, Jade va faire croire que Rodolphe est son nouveau petit-ami. Or avec Facebook et Cie, les commentaires vont bon train, et si au départ la plupart de ceux-ci sont gentils et encourageants pour la jeune fille, tout va vite dégénérer et tourner au cauchemar !
Entre les filles jalouses qui ne croient pas que la « simple » Jade qui n'a rien d'exceptionnel ne peut pas avoir de petit-ami plus âgé, un garçon avec qui elle avait flirté et qui devient jaloux, et les garçons qui la prennent et qui font croire qu'elle est une fille facile… il est difficile de gérer tout cela pour la toute jeune fille qu'elle est !

Je pense en avoir dit assez sur le contexte de ce roman, sans dévoiler tout ce qui va se passer.
Ce roman est très rafraîchissant, car on dirait vraiment que c'est la jeune fille de 14 ans qu'est Jade qui l'écrit. Certes l'auteur n'est pas non plus très âgée, mais je pense que chaque adolescent(e) peut se retrouver dans ce récit qui aurait pu être une histoire vraie.
Jade va se retrouver à faire face à la réalité de la Toile, et à la réalité de la vraie vie.
Et quand les deux se confrontent ce n'est pas toujours facile de les faire cohabiter car l'une et l'autre interagissent. Avec ce roman on apprend qu'il faut se méfier, on pourrait dire de tout, (ce qui n'est pas forcément vrai, mais presque), de tout le monde et aussi de soi-même et de ce que l'on dit.
Ce roman n'est pas si dramatique que cela, la drôlerie de la famille de Jade compense bien le côté plus sérieux du roman, et le tout est bien dosé.

En bref c'est un très joli roman qui se lit très rapidement, et qui est accessible aux jeunes adolescents comme aux adultes (qu'ils aient ou non des ados à la maison) et qui est une formidable prise de conscience sur les risques qu'on peut courir sans en avoir conscience.
J'ai très envie de découvrir les autres romans de Marie COLOT après cette lecture plus que réjouissante !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Alice Tertion pour ce très joli roman proposé en « Masse Critique ».
J'ai beaucoup apprécié la petite note manuscrite sur le roman me souhaitant une bonne lecture, tous ne le font pas, c'est une petite attention très gentille !
Qu'est-ce que certains ados ne feraient pas pour être populaire sur les réseaux sociaux!!
Jade, l'héroïne du roman, a une famille assez complexe, faite de compositions et surtout, de recompositions. Un jour, elle voit débarquer à la maison Rodolphe, le fils aîné de son beau-père, qui est donc son demi-frère par alliance. Il est beau, elle craque dessus. Il a 20 ans, elle en a 14. Elle décide de prendre une photo d'eux ensemble et de la poster sur les réseaux sociaux. Elle passe ainsi de "la fille commune" à "celle qui sort avec un mec plus âgé qui est trop mignon". Elle qui se plaignait de sa vie monotone voit sa cote de popularité monter brusquement. Mais un petit mensonge en entraine un autre. Et cette nouvelle popularité ne va pas sans provoquer des jalousies et des rivalités. Jusqu'au jour où tout bascule. Et ce, moins de 10 jours après le début de l'engrenage.

Ce récit se lit vite, il est bien écrit et il devrait plaire aux ados. Il pointe du doigt le côté sombre des réseaux sociaux, cette course à la popularité et aux likes qui construit ou détruit l'ego et la confiance en soi de nombreux jeunes. Il provoque aussi un questionnement sur l'amitié, ce qu'elle est réellement et sur quoi elle doit reposer. Enfin, il attire l'attention sur la rapidité et la démesure avec lesquelles un fait se propage via les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont au coeur du quotidien des ados et c'est une de leurs dérives que Marie Colot pointe avec Dans de beaux draps. le roman raconte comment Jade, adolescente ordinaire de 14 ans, s'enferme dans un mensonge après avoir posté une photo sur Facebook. Grâce à ce post, la jeune fille acquière auprès du collège une soudaine popularité qui ne tarde pas à la dépasser et à la mener vers une face plus sombre du succès : les moqueries, le harcèlement, les rumeurs, les insultes... Une spirale infernale que l'on découvre pas à pas.
Dans de beaux draps parle de l'identité numérique des jeunes, du harcèlement "ordinaire" en ligne mais aussi d'une ado mal dans sa peau. Un portrait qui fait de Jade, un personnage avec lequel les ados peuvent aisément s'identifier. Sans jamais tomber dans le drame et le moralisateur, Marie Colot avec Dans de beaux draps signe un roman juste sur le mensonge, la volonté d'être populaire et l'exhibition en ligne des ados. Un texte qui devrait trouver un très bon écho auprès des adolescents.
Lien : http://www.lirado.fr/dans-be..
"Il m'a fallu deux minutes pour écrire une première bêtise et presque deux ans pour m'en remettre."
Ce sont les mots de Jade, 16 ans qui raconte comment elle s'est mise ' Dans de beaux draps" suite à une photo publiée sur facebook. Tout a commencé lorsqu'elle avait 14 ans. Pour se vanter, elle a fait croire à ses ami(e)s qu'elle sortait avec un jeune homme de 20 ans. Un mensonge qui lui a coûté sa tranquillité et celle de sa famille, puisque les insultes et les harcèlements ont commencé sans tarder.
Un roman intéressant sur l'impact des réseaux sociaux dans la vie des adolescents... Même si j'ai trouvé l'écriture trop chargée d'expressions, je pense que cela ne dérangera pas les jeunes lecteurs.
Un livre que je conseille vivement.
Ce livre porte sur 2 thèmes assez importants: la reconnaissance de soi et le harcèlement. On voit jusqu'ou les adolescents peuvent aller pour se faire reconnaitre par les autres et comment ces autres en questions réagissent par rapport à ces changements!
Jade vit dans une famille recomposée, avec ses cinq demi-frères et demi-soeurs. Elle a 14 ans, sa meilleure amie Clem vient de déménager à Montréal et elle se sent seule. Un jour, quelqu'un sonne à la porte : c'est un beau jeune homme d'une vingtaine d'années qui dit être son demi-frère. Tombant sous son charme, elle va poster un statut sibyllin ainsi qu'une photo de Rodolphe sur Facebook, dans l'espoir d'attirer l'attention.

C'est un roman très court, qui ne fait que 150 pages, mais que j'ai trouvé percutant. Petit à petit, on voit Jade s'enfoncer dans son mensonge, faisant croire à tout le monde que Rodolphe est son copain. Au départ, elle est consciente qu'elle doit mettre un terme à son histoire avant que l'on ne découvre la vérité. Mais cette histoire lui permet de sortir de sa solitude, de se faire des amis, de rendre jalouse sa meilleure amie partie à l'autre bout du monde et, surtout, elle accède à la popularité. Cependant, elle va rapidement se rendre compte que la popularité a un aspect bien sombre car les sales rumeurs à son propos fusent.

En peu de pages, Marie Colot traite de plusieurs sujets : le danger des réseaux sociaux, sur lesquels il est si facile de faire croire que sa vie est plus belle qu'en réalité ainsi que le harcèlement qui, dans le cas de Jade, empire de plus en plus mais dont personne ne se rend compte. C'est un livre très rythmé avec des chapitres courts. le ton dramatique prend de plus en plus d'ampleur à mesure que l'engrenage dans lequel se trouve Jade s'accélère. On voit à quel point un simple statut Facebook peut bouleverser une vie.

Je me suis beaucoup attachée à Jade; bien sûr, elle est naïve et elle s'invente des histoires, mais elle est jeune et je comprends comment elle a pu tomber là-dedans, dans la spirale infernale des mensonges. Il y a une alternance des points de vue : le roman commence en 2015, lorsque Jade a seize ans et, en revoyant par hasard Rodolphe, elle se rappelle de ce qu'elle a vécu deux ans auparavant. On a donc aussi accès à ses pensées lorsqu'elle a pris du recul sur tout ça, ce qui est intéressant. Finalement, j'ai également bien aimé la mise en page, avec des pages Facebook qui apparaissent de temps en temps. C'est tout simple mais ça donne un côté sympa à la lecture.

En conclusion : Une bonne lecture avec ce livre qui a réussi en peu de pages à me toucher.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Dans ce roman, Marie Colot s'intéresse donc à l'importance et l'omniprésence de Facebook, Twitter et consorts dans la vie des adolescents. Mais surtout, à leur dérive et à ce qu'il y a de pire dans leur utilisation : la jalousie, les insultes, les moqueries, les menaces… Comment Jade, jeune fille intelligente mais un peu transparente, va devenir la fille « populaire » après avoir posté une photo de Rodolphe, son demi-frère, dont tout le monde va penser qu'il est son petit ami…et qu'elle ne va pas démentir. A partir de ce moment, la vie de Jade semble s'améliorer à son goût : elle devient copine avec les filles les plus cools, se fait gentiment draguer par les mecs plus âgés…jusqu'au moment où son ancien flirt éprouve de la jalousie. Tout commence alors à se gâter pour Jade, qui va subir non seulement un harcèlement en ligne mais également au collège… Jusqu'au soir où tout dérape…

Dans de beaux draps, court roman mais percutant, est passionnant par son évocation de l'adolescence et de la difficulté de s'y sentir bien. L'écriture de Marie Colot est forte, efficace, et nous entraîne du début à la fin avec une facilité déconcertante. Roman sur les réseaux sociaux oblige, de nombreux statuts Facebook s'insèrent dans la narration, nous rendant encore plus proche de Jade et de son malaise. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, cette tension durant tout le roman où l'on sait que quelque chose de terrible va se passer (Jade nous le dit dès le premier chapitre), sans savoir quoi tout en se doutant et redoutant d'y arriver. Réflexion sur le mensonge et la volonté de s'exhiber sur le net, d'être aimé et reconnu, Marie Colot signe un roman juste, non dénué d'humour malgré tout ce que j'ai pu en dire, qui trouvera une résonance significative chez les adolescents.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Tout commence avec un petit mensonge. Jade aimerait être plus populaire, avoir plus d'amis et que les élèves les plus en vue lui adressent la parole. Sa meilleure amie, partie au Québec, lui manque et elle se sent seule.
Du coup, elle s'invente un petit ami, qui est en fait son demi-frère par alliance.
Cependant, les choses lui échappent et rapidement, la situation vire au cauchemar.
Un court roman sur les dangers d'internet et des réseaux sociaux, surtout pour les jeunes fragiles et inconscients des conséquences. Je pense le faire lire à ma fille de 13 ans, même si certains passages font froid dans le dos.
Un livre concernant le monde des réseaux sociaux et d’une jeune adolescente nommée Jade.
J𠆚i bien aimé ce livre,mais je l𠆚i trouvé trop facile à lire.C𠆞st-à-dire que il n’y avait pas de mots complexe.Mais dans tous les cas je trouve que c𠆞st un très bon livre qui peut avertir les ados sur ce qu𠆞st vraiment le monde d’internet.Je conseillerais ce livre pour une tranche d’âge plus jeune 12 ans par exemple.