Critique de Enlivre_moi

11 mai 1889 : James Maybrick meurt d'une maladie que les médecins ne savent pas identifier. Aurait-il ingéré de l'arsenic retrouvé partout dans la maison ? Les soupçons se portent vite sur Florence, sa femme américaine, accusée d'adultère. L'a-t'elle empoisonné ?

J'ai adoré cette reconstitution d'un fait divers qui a tenu l'Angleterre victorienne en haleine pendant 20 ans.

Kate Colquhoun retrace tous les détails de cette affaire complexe à l'aide des archives de l'époque. le lecteur peut se faire sa propre opinion indépendamment du verdict et pour ma part je pense que le doute était trop important pour la condamner. À vous de voir si votre avis colle à la réalité historique 😉

Mais plus qu'une sombre affaire de famille cet ouvrage nous livre un aperçu de la société de la fin du XIXe siècle. Médecine douteuse qui devait plus rendre malade que soigner, rôle très important de la presse et de l'opinion publique, juge qui prend parti selon les moeurs de l'accusée...

L'auteur nous invite aussi à nous attarder sur la condition de la femme. Florence Maybrick a pâti d'être une étrangère à une époque où pourtant il était courant que les anglais épousent des héritières américaines, d'être une femme emprisonnée dans un mariage ennuyeux avec un mari plus vieux, d'avoir eu une sexualité plus libre à un moment où l'adultère féminin était l'un des pires crimes aux yeux de la société puritaine...

Bref, une immersion passionnante dans une Angleterre victorienne ambivalente où être une femme rendait à la fois innocente (une femme ne commet pas ce genre de crime) mais aussi coupable (une femme capable d'adultère sera capable de tuer).