À Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf. Lecteurs, nous passons rapidement à travers les moments de vie de ces personnages, juste avant cet avion qu'ils ont à prendre. Ils se dépêchent, se préparent, font leurs valises, rassemblent leurs affaires.
Tous nos personnages ont un tracas, un problème de relation, ou quelque chose d'important à réaliser ou à résoudre. Tout s'emballe au fil des pages, la tension monte. Tous ont une histoire un peu triste, conflictuelle. Ça parle de relations humaines, de couples, familiales, parent-enfant. Y sont traités de nombreux sujets (violence conjugale, protection, tromperie, manque de communication, amitié, amour, trahison, maladie...) à travers les bouts de vie de ces personnages qu'on croise le temps de quelques heures à peine.
Je pensais, avant cette lecture, qu'on aurait passé plus de temps dans ce vol. Et au fil de la lecture on se rend compte de la tournure que l'histoire risque de prendre et la signification de ce titre. Note d'appréciation sur les dernières pages qui expliquent le contexte réel derrière cette histoire. le message est important.
Je ne connaissais pas du tout les éditions Steinkis. Je les remercie de leur confiance et de m'avoir permis de découvrir l'un de leurs ouvrages via la plateforme NetGalley.

Malheureusement, je ne vais pas tourner autour du pot : je n'ai pas accroché à cette bande dessinée.
Le principe même de cette histoire m'a attirée : suivre des tranches de vie avant le drame qui s'est déroulé en 2015. Toutefois, aucune de ses tranches de vie ne m'a réellement touchée. La narration se veut sensible et humaine. On doit avoir de l'empathie pour ces personnages mais ce ne fut pas le cas pour moi. Je ne suis pas rentrée dedans. Je suis restée hermétique à leurs vies.

Le style graphique n'est pas ce que je préfère non plus. Cela a pu jouer sur mon ressenti.

Cet ouvrage est un joli hommage aux victimes de ce drame. Il nous montre qu'un choix peut avoir beaucoup de conséquences sur nos vies.
Cependant, je suis passée à côté de cette lecture. Cette oeuvre trouvera son lectorat ailleurs, j'en suis sûre.
Lien : https://psycheedelik-unehist..