AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Africville (22)

Etienne dissimulait l'existence de la branche noire de sa famille. Et bien sûr, il n'a jamais rendu visite à sa grand-mère. Cela ne la choque pas. Il était raisonnable, un trait qu'il devait tenir d'elle. Il ne voyait pas le monde tel qu'il le rêvait, comme Warner, Omar ou même Matthew. Il le voyait tel qu'il était.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne devriez pas plutôt encourager les Blancs d'ici à assumer leur filiation ? Votre tâche en serait grandement facilitée. Et puis, qui sait ? Peut-être qu'il y a des Noirs parmi les soi-disant Blancs du conseil d'établissement.
Commenter  J’apprécie          10
Etre noir, on "ne fait pas avec". On est noir, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
Il était sérieux quand il a mis en doute que Tyrell soit content d'être noir. Personne n'est content d'être noir. On fait avec, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence, c'est pas pour le vivants, rétorqua Chevy en distribuant les cartes. Et le silence, ça n'a jamais ramené personne du royaume des cieux.
Commenter  J’apprécie          10
"Ne t'en prends pas à moi mais à la loi de la gravité", disait souvent son père avant d'abattre la lanière ou le bâton. A la gravité et au Créateur à travers moi. Mais en abattant, le bras, c'est à lui-même que s'en prend Guivalier, à a colère et à son choix de faire cingler sèchement la lanière sur le dos de sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
- Il ne s'agit pas de rénovation, rugissait Marcelina Higgins-Platt à la tribune. C'est un projet de démolition. Ils veulent raser Africville.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit Omar marchait à peine lorsque Kath le fit venir à Montréal. Timothée fut ravi de l'adopter, mais, avant le mariage, il exigea que l'enfant fût rebaptisé. Ils se mirent d'accord sur un triple prénom : 2tienne Omar George Peletier.
Commenter  J’apprécie          00
Zera et Matthew furent jugés le même jour. Le 18 août 1923. Chaque procès dura moins d'un quart d'heure. Et la sentence fut la même : peine de mort par pendaison.
Quelques semaines plus tard, tandis que la cour d'appel examinait leur pourvoi, Omar, âgé de six ans, rendit visite à sa mère en prison. La chevelure couleur de thé de Zera avait perdu ses ondulations, son visage tendu était dépourvu de tout maquillage. Comme Matthew, elle aurait pu passer pour blanche, mais comme lui elle se hâtait toujours de préciser qu'elle était noire. Elle n'offrit guère de réconfort à son fils, préférant lui énumérer tout ce qu'il devait emporter au Canada.
Commenter  J’apprécie          00
Est-il désormais voué à ruminer des situations liées à sa couleur de peau ?
Il se rappelle la première fois qu'il a entendu l'expression "passing". Se faire passer pour un blanc. C'était en cours de socio, en première année de fac. Pendant des jours, il avait dévisagé ses camarades, tentant de deviner lesquels étaient noirs. Sans penser qu'ils faisaient de même. L'un d'eux l'avait-il percé à jour ?
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (103) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3236 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}