Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Polly Solo-Miller est au bord de la dépression. Elle a pourtant tout pour être heureuse : une famille riche et unie, un mariage avec un homme bien et des enfants formidables. Mais derrière les apparences rien ne va plus : elle en a marre d'être la femme parfaite dévouée entièrement au bien-être de ses proches sans rien avoir en retour. Sa famille et plus particulièrement sa mère et sa belle-soeur lui tapent sur les nerfs en lui reprochant tout et n'importe quoi, son mari Henry Demarest la délaisse pour son travail d'avocat et elle a l'impression d'être une mauvaise mère.
Mais le destin va venir chambouler sa vie si bien rangée en la personne de Lincoln, peintre solitaire ; commence alors une liaison secrète révélatrice où Polly va jongler entre culpabilité et délivrance. Parviendra-t-elle à faire un choix entre son mari et son amant ?

Mon avis :
Laurie Colwin a réussi avec brio à nous faire entrer dans la tête du personnage de Polly. On vit avec elle ses doutes et ses angoisses, avec même l'impression de "devenir" elle.
C'est un roman à l'écriture féminine et détaillée. Malgré les états d'âme de Polly décrits parfois sur plusieurs pages, on ne ressent qu'une légère impression de longueur. Une fois le livre terminé, on se rend compte au final qu'il ne s'est pas passé grand chose mais étrangement sans avoir ressenti d'ennui.
Le style de l'auteur est réaliste, et c'est impressionnant comme elle a si bien réussi à décrire le sentiment de perdition dans lequel se trouve notre malheureuse, et ce sans en faire trop.
Quant à Polly, je pensais que son rôle d'épouse modèle et bourgeoise allait m'agacer mais au contraire, Colwin a fait d'elle un sujet attachant qu'on a envie d'aider.
Ce roman est donc un livre intéressant à lire de par la plume de l'auteur et sa maîtrise de la description des sentiments. J'encouragerai les femmes, et les hommes aussi, qui se poseraient des questions sur leur vie en général à lire ce livre urgemment. Cependant, pour les lecteurs à la recherche d'une histoire palpitante, je les inviterai plutôt à passer leur chemin.
Lien : https://www.facebook.com/178..