AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mollymonade


Ce roman raconte une histoire bien banale: celle d'un adultère. Polly, la femme infidèle mise en scène par Laurie Colwin est la fille des Solo-Miller, une vielle et très riche famille juive new-yorkaise.
Polly a tout ce qu'une femme peut désirer: un mari qu'elle aime, des enfants faciles, un emploi passionnant, un amant qui l'aime et une famille très présente.
Le rôle de Polly dans la tribu est clairement de perpétuer les traditions familiales selon les règles qui lui ont été inculquées. Ces règles sont simples et se résument en un seul mot: l'excellence, Polly se doit d'être parfaite en toutes circonstances, se montrer accommodante, serviable, compréhensive, toujours de bonne humeur et jamais fatiguée.
Elle trouve dans sa relation extra conjugale un équilibre que ne peut pas lui offrir son mari trop occupé par ses obligations professionnelles. Mais alors pourquoi son euphorie tourne-t-elle soudain à la culpabilité, la tristesse et au désespoir ?
C'est la frustration engendrée par sa liaison qui la force à découvrir quelques vérités sur sa famille, sa vie, et elle-même. Elle va comprendre que pour les siens elle a fini par devenir transparente. A trop se préoccuper du bonheur familial, plus personne ne se préoccupe d'elle. Polly réalise que sa valeur personnelle peut s'étendre au-delà de ce que sa famille attend d'elle.
L'auteur décortique longuement les états d'âmes de la jeune femme coincée entre son rôle d'épouse parfaite, celui auquel elle est destinée depuis son plus jeune âge, et son désir d'affirmer son indépendance
Le bonheur familial n'est pas un roman à l'eau de rose, ici pas de baisers passionnés, de scènes d'amour torrides. L'amateur de romances risque d'être déçu. Pas beaucoup d'action non plus mis à part les repas qui tiennent une grande importance car ils réunissent les membres de la famille.
Tout ce qui fait le sel de ce récit est la découverte des moeurs du clan Solo-Miller convaincu de sa supériorité: une mère snob, un père hautain, des frères excentriques. La richesse de ces caractères , la rigueur de leurs valeurs rappellent les romans britanniques du 19e siècle.
Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}