Critique de juliettebcx

Une histoire touchante qui résonne avec le passé et le deuil

Je suis encore bouleversée par la merveilleuse histoire de "La Part des Anges". Ce récit simple et poignant m'a profondément touchée et a fait couler quelques larmes. Ayant passé beaucoup de temps dans le sud-ouest de la France, notamment à Sarlat-la-Canéda, Montignac et Saint-Geniès, j'ai trouvé drôle de retrouver des références à Sarlat dans ce livre alors que les protagonistes déménagent de Paris pour s'installer à Veniman, une ancienne bâtisse rénovée près de Sarlat. C'est un récit qui aborde les thèmes du deuil, de la perte d'un enfant, de la crise conjugale, et même brièvement, de la spiritualité. L'histoire n'est pas empreinte de romantisme et ne suit pas le schéma classique du "happy end". C'est justement cette force qui nous émeut. On n'oublie jamais ceux et celles qui ont disparu, mais on apprend à vivre avec leur absence, en essayant de se tourner vers l'avenir lorsque nous nous sentons prêts, tant d'un point de vue physique que mental.

Le livre raconte l'histoire de Lisa, une femme qui a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Dans l'espoir de se reconstruire, Lisa quitte Paris avec son mari et sa fille pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, appelée La Part des Anges. Malheureusement, cet endroit isolé ne parvient pas à guérir sa douleur.

Un jour, Lisa découvre par hasard le journal d'Alice, une femme qui a vécu à La Part des Anges pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers les pages du journal, Alice relate les épreuves qu'elle a traversées pendant la guerre, depuis la déportation de son mari en Allemagne, jusqu'aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour protéger sa famille. À travers cette découverte, deux âmes égarées se rencontrent, d'une part Lisa en quête de reconstruction et d'autre part, Alice, dont le courage inspire Lisa.

Découverte historique et temporalité :
J'ai particulièrement apprécié l'aspect historique du récit, où l'on sent que l'auteur s'est documenté pour nous plonger complètement dans cette période troublée. le récit alterne entre différentes temporalités, nous permettant de naviguer entre le passé de Lisa avant 2017, lorsqu'elle était une femme accomplie et une mère heureuse, et le présent de Lisa accomplissant son processus de guérison, entrelacé avec la vie d'Alice pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conclusion et émotion :
J'ai aimé ce livre du début à la fin et j'y ai noté de nombreux passages qui continueront à me servir. J'aimerais souligner la manière dont chaque chapitre commence par un paragraphe poétique et philosophique, magnifiquement rédigé, qui touche juste et résonne chaque fois dans nos coeurs.

"La Part des Anges" est une lecture magique et historique qui saura apaiser bien des coeurs. Cette histoire m'a enseigné une leçon de vie et d'espoir, m'a fait réfléchir sur le deuil, la résilience et la recherche de sens dans les moments les plus difficiles de nos vies. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ont besoin d'une lecture émouvante et réconfortante.

La littérature peut être une source d'inspiration pour surmonter les périodes sombres de notre existence. Cette histoire marquera les esprits longtemps après sa lecture.