Critique de Janelle2

Tess perçoit un malaise dans sa famille. Alors à 18 ans elle a organisé son départ. Elle quitte sa famille dans le but de prendre du recul et faire le point. Elle trouve l'accueil chaleureux et le calme dans un établissement religieux qui accueille des retraitants. Elle y fait la connaissance de soeur Clotilde, et entre les deux jeunes femmes, une amitié nait.
Pendant ce temps, dans l'exploitation viticole familiale ses parents et son frère Thomas mènent leur propre chemin pour s'expliquer le départ de Tess. Petit à petit, le passé va refaire surface. Sauront-ils prendre les mesures nécessaire et répondre aux questions de leur fille ?

Ce livre laisse la part belle aux lieux, la montagne noire, Carcassonne, les petits villages des alentours ... et aux relations si humaines. de cette mère évasive, on comprend petit à petit les faiblesses et l'emprise que mamé, sa propre mère, exerce sur elle.

Tess est une lycéenne attachante, moderne, liées à ses amis mais empoisonnée par les secrets et qui se rend compte qu'elle a besoin de découvrir ces secrets pour avancer dans la vie.
Son mal-être m'a touchée. Ainsi que son caractère fort à sa manière. J'ai pleuré avec elle quand elle a découvert enfin la vérité. J'ai aimé ses réactions et ses décisions.
L'ensemble me laisse un sentiment de réalisme simple et touchant.

Ce qui ne vaut pas plus d'étoiles à ce livre ne tient pas à lui mais à moi. Il me ramène un peu trop à des traumatismes de famille et à des sentiments connus. Mon goût va vers plus d'aventures, ou de science-fiction. J'ai plus besoin d'évasion.
Néanmoins je pense que des plus jeunes pourraient adorer.