Citations sur Le secret de la Montagne Noire, tome 1 : Les amants d.. (13)

Son voyage jusqu'à l'abbaye Notre-Dame de Commengères allait être long. Six heures de train pour rejoindre Clermont-Ferrand, puis deux heures jusqu'à la Bourboule. L'abbaye étant situé à une trentaine de kilomètres du village, mère Émilie viendrait la chercher à la descente du car.
- Mais ta grand-mère ?
- Il faut qu'elle assume, maman. Les fantômes du passé reviennent toujours, un jour ou l'autre...
Emma, mon Emma, que vais-je faire sans toi ? pensa- t-elle en longeant le quai n°2, où était annoncé le train pour Toulouse. Elle s'assit sur un banc pour se protéger du froid vif du hall de la gare, qui était ouvert des deux côtés et laissait s'engouffrer une tramontane glaciale.
- En fait, je ne me sens pas à ma place chez moi. Je ne sais pas si ça vient de moi ou s'il y a une autre raison, mais j'ai besoin de prendre du recul.
- ...
- J'ai organisé mon premier mois, après on verra, déclara Tess d'un ton désabusé.
- En tout cas, tu as un sacré courage. J'aurais été incapable de faire ça.
Elle alla marcher dans le parc jusqu'au repas de midi. Elle souhaitait faire le tri dans son esprit et décider de ce qu'elle devait faire maintenant. Rentrer chez elle et demander plus d'explications ? Rester à l'abbaye et oublier?
Assise dans le lit, elle n'eut pas de réaction particulière ; elle posa son portable et se frotta les yeux. Elle se rallongea, sans aucune envie de sortir de la chaleur apaisante de son lit, tira les couvertures et se couvrit le visage. Les yeux collés contre le drap, elle devina la lumière de l'écran du téléphone encore allumé. Tess, d'abord surprise, ne savait pas quoi penser de ce message. Elle imagina que sa mère désirait avoir de ses nouvelles à tout prix et que, sans réponse à ses multiples messages, elle utilisait Thomas comme intermédiaire.
"Ne sois pas juste à l'excès ni sage outre mesure. Pourquoi te rendrais-tu stupide ?"
Tu sais, si ton père n'est pas heureux, n'attends pas qu'il te donne de l'amour. Chacun d'entre nous ne peut offrir que ce qu'il possède .
N'attends pas quelque chose qui n'arrivera jamais. Ne le blâme pas trop, je suis sûre qu'au fond de lui, il souhaiterait te donner beaucoup d'amour mais quelque chose l'en empêche.
C'est peut être une des premières questions que tu dois te poser.
- Bonjour. Tu es bien matinale aujourd'hui !
- Oui, j'ai passé une mauvaise nuit, j'étais pressée de m'occuper l'esprit.
- Un coup de blues ?
- Oui, confirma Tess, un gros coup de blues.
- Ne t'inquiète pas trop, c'est normal... Surtout en cette période, répondit doucement soeur Marie-Dominique.
- Je me sens seule, j'ai peur, avoua Tess d'une voix triste et découragée.
- Tu n'es pas seule, Tess, nous sommes toutes ici avec toi ! Tu as peur de quoi, ma fille ?
- De ne pas y arriver, de ne pas savoir pourquoi je suis ici, de ne pas comprendre les raisons de mon mal-être.
Soeur Marie-Dominique posa ses paumes sur les tempes de Tess. Elle caressa son front, d'un mouvement circulaire de ses pouces.
- Écoute-moi bien ! Tout cheminement impose un questionnement intense et beaucoup de patience. Tu as besoin de temps, prends-le ! Accorde-toi cette chance. Le chemin est difficile, mais tu y arriveras. Ne doute pas de toi, jamais, tu entends !
- Oui, oui, je sais, mais ce n'est pas toujours évident.
- Allez, ma fille, au travail ! Puisque tu es là plus tôt, tu vas m'aider à ranger le rayon des confitures. Il faut refaire tout le stock.
- Mais enfin, ton vin est plus important que ta fille !
[...]
René s'arrêta net. Il leva lentement les yeux vers sa femme et lui répondit d'un ton aussi calme que haineux :
- Mon vin, comme tu dis, je suis sûr que c'est moi qui l'ai fait, donc je m'en occupe. Pour le reste, tu sais ce que j'en pense. Je serai absent une semaine, comme prévu.